Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Natacha Quentin

Natacha Quentin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « 100% bio ; Einstein vu par un ado » de Marie De Monti et Natacha Quentin aux éditions Poulpe Fictions

    Marie HECKMANN sur 100% bio ; Einstein vu par un ado de Marie De Monti - Natacha Quentin

    J'ai retrouvé cette collection avec grand plaisir!

    Elle est toujours aussi géniale.

    J'ai pris énormément de plaisir à lire ces 3 tomes.

    Au travers de la vie d'un ou une ado, on apprend tout sur la vie de Mozart, Einstein ou des Romains.

    On apprend mais sans assister à un cours...
    Voir plus

    J'ai retrouvé cette collection avec grand plaisir!

    Elle est toujours aussi géniale.

    J'ai pris énormément de plaisir à lire ces 3 tomes.

    Au travers de la vie d'un ou une ado, on apprend tout sur la vie de Mozart, Einstein ou des Romains.

    On apprend mais sans assister à un cours rébarbatif.  

    Ici le texte est vivant, drôle,  parfaitement adapté à nos enfants dès l'âge de 8 ans. 

    Instructifs,drôles, très bien documentés,  ces romans d'environ 200 pages sont super agréables à lire et se lisent assez rapidement.

    Les illustrations de Julie Staboszevski en noir et blanc jalonnent les pages et animent ainsi l histoire.  Elles sont superbes

  • add_box
    Couverture du livre « 100% bio : les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! » de Julie Staboszevski et Natacha Quentin aux éditions Poulpe Fictions

    Lunartic sur 100% bio : les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! de Julie Staboszevski - Natacha Quentin

    Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 6 de la collection 100% Bio, Les femmes de sciences vues par une ado (un peu vénère !), par Natacha Quentin. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi !

    Comme toujours avec cette...
    Voir plus

    Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 6 de la collection 100% Bio, Les femmes de sciences vues par une ado (un peu vénère !), par Natacha Quentin. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi !

    Comme toujours avec cette série de romans juste beaucoup trop géniale, j'ai appris tout plein de choses en m'amusant. Ici, on s'intéresse tout particulièrement aux femmes de sciences de tous les domaines, de tous les âges et de toutes les nationalités, qu'elles soient célèbres ou relayées aux oubliettes de l'Histoire des sciences (spoiler alert : la plupart des femmes présentées dans ce roman sont dans ce cas-là).

    Personnellement, les sciences, ce n'est pas mon dada (vous l'aurez sans doute compris avec l'existence de ce blog, mais moi, je suis plus une amatrice des lettres et des langues), et pourtant, Natacha Quentin a réussi à me rendre cela juste passionnant, même si cela reste encore un peu chinois pour moi. Après, on ne peut pas devenir une pro des molécules et autres électrons du jour au lendemain mais ce qui est sûr, c'est que l'autrice est parvenue à me donner résolument envie de me pencher plus sur le sujet grâce à l'enthousiasme débordant de son héroïne tout feu tout flammes scientifique en herbes et à la famille de cette dernière tout aussi attachante qu'elle.

    Mais ce qui m'a surtout frappée avec ce livre, en dehors du fait qu'il nous encourage indubitablement à creuser le destin de plein de femmes extraordinaires, c'est que celles-ci soient justement injustement méconnues, en grande partie à cause du fait que leurs travaux aient été attribués aux hommes de leur vie, époux comme collaborateurs et mentors. Elles sont à l'origine d'avancées majeures sans en avoir reçu les lauriers dans la plupart des cas, ce que je trouve d'une misogynie sans commune mesure. Cela m'a fait ressortir de ce roman le sang bouillant et les dents grinçantes mais aussi les étoiles plein les yeux et le cœur battant la chamade et empli d'espoir.

    Pour conclure, je ne vous inciterai jamais assez à dévorer tous les ouvrages de la collection 100% Bio séance tenante. Si mon avis élogieux ne vous suffit pas, les illustrations beaucoup trop craquantes pour que cela soit légal de Julie Stabozevski et les blagues ringardes mais irrésistibles de Tonton Bertrand achèveront de vous convaincre, sans aucun doute possible !

  • add_box
    Couverture du livre « 100% bio ; Einstein vu par un ado » de Marie De Monti et Natacha Quentin aux éditions Poulpe Fictions

    Lunartic sur 100% bio ; Einstein vu par un ado de Marie De Monti - Natacha Quentin

    Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'Einstein vu par un ado (et par ses potes !), ou l'un des fabuleux titres constituant l'enrichissante et palpitante collection 100% Bio que j'ai eu l'immense chance de recevoir dans son intégralité de la part des éditions...
    Voir plus

    Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'Einstein vu par un ado (et par ses potes !), ou l'un des fabuleux titres constituant l'enrichissante et palpitante collection 100% Bio que j'ai eu l'immense chance de recevoir dans son intégralité de la part des éditions Poulpe Fiction. Je les remercie infiniment pour ce ravissant envoi !

    Si vous me connaissez bien, vous savez que, moi et tout ce qui tourne autour des sciences, de l'arithmétique et de la biologie, ce n'est clairement pas e=mc2 comme type d'histoire d'amour ! Et pourtant, j'étais autant curieuse, si ce n'est plus, de découvrir la biographie d'Einstein que celle des autres grands personnages historiques présents dans la collection (pour l'instant De Vinci, Molière et Mozart, que des hommes d'art donc, c'est beaucoup plus mon rayon - même si De Vinci est également un grand homme de sciences, il ne faut pas l'oublier), justement parce que je ne connaissais pas grand chose de ce grand monsieur à l'improbable coiffure ébouriffée qui a révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Je peux vous assurer que ce livre garanti 100% Bio m'a appris énormément de choses sur cette personnalité aussi explosive et stylée (question de point de vue, je vous l'accorde) que son fameux combo tignasse + moustache à faire pâlir d'envie Dali ou Claude Vanony (les non-vosgiens ne peuvent pas connaître) qui n'a pas hésité à sortir des sentiers battus pour défendre sa passion démesurée et ardente de la rationalité et pour affirmer ses convictions !

    Je dirais que c'est ça que j'aime le plus avec la série 100% Bio : ce n'est pas tant les personnages historiques choisis qui m'intriguent tout particulièrement (même si, personnellement, quand on me dit "Mozart", je défaille - mon cœur se met à battre plus vite et j'en ai les mains moites #Amadeusforever) mais la façon dont on nous raconte leurs extraordinaires existences, à savoir de manière extrêmement moderne, spontanée, enthousiaste, dans notre langage contemporain, avec pile poil ce qu'il faut d'humour et de fantaisie, ce qui nous donne la très agréable et authentique impression que ces véritables génies dans leurs domaines respectifs sont en réalité tout proches de nous. Et, quand on y repense à deux fois, ils le sont, résolument ! Cette ingénieuse et nécessaire collection nous rappelle à juste titre que ces grandes figures du passé ne sont pas figées dans le temps, démodées et poussiéreuses, bien au contraire ! Leurs combats et leurs exploits ont encore des conséquences sur notre monde actuel, sur la façon dont nous percevons et entreprenons les choses. Leurs esprits purement et simplement brillants, insubordonnés, tout ce qu'il y a de plus farfelus et inspirants, continuent de nous baigner de leur lumière bienfaisante et éclairante.

    Dans le cas d'Einstein, jamais un féru de mathématiques, de métaphysique et de toutes ces matières à mes yeux retro satanas (je suis issue de l'ancienne branche L et je reste fidèle à ma religion scolaire !) ne m'a paru aussi classe, drôle, vif d'esprit et captivant - à l'exception du grand Stephen Hawking depuis que j'ai découvert son exceptionnelle destinée grâce à l'extraordinaire film Une merveilleuse histoire du temps (ceci est une histoire qui sera justement racontée une autre fois), que j'admire et aime infiniment, bien sûr ! J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice et l'illustratrice de ce fascinant ouvrage aient eu à cœur de briser un par un les préjugés à son propos pour mieux rendre hommage à l'homme et au scientifique d'exception qu'il était vraiment. On sent qu'il émane une véritable volonté de transparence, d'honnêteté de leur part, tout ça dans le but de nous offrir la biographie extra condensée la plus complète, attrayante et sincère possible. Pour ma part, j'ai trouvé cela tout à fait admirable.

    Pour conclure, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans la lecture de cette biographie digne d'un film qui vous entraînera dans les grandes scènes de la vie d'Einstein comme si vous y étiez et qui ne manquera certainement pas de vous redonner le sourire en prime !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com