Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie De Monti

Marie De Monti
Marie de Monti est une dessinatrice résidant à Angoulême. Ses sujets de prédilection sont l'histoire, la défense des droits civiques et les animaux. Elle réalise des histoires humoristiques pour des revues collectives (Choco Creed, Dopotutto, Ginkgo) et collabore avec de nombreux éditeurs ... Voir plus
Marie de Monti est une dessinatrice résidant à Angoulême. Ses sujets de prédilection sont l'histoire, la défense des droits civiques et les animaux. Elle réalise des histoires humoristiques pour des revues collectives (Choco Creed, Dopotutto, Ginkgo) et collabore avec de nombreux éditeurs jeunesse (Actes Sud junior, Nathan, Bayard, Fleurus.).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « 100% bio ; Einstein vu par un ado » de Marie De Monti et Natacha Quentin aux éditions Poulpe Fictions

    Lunartic sur 100% bio ; Einstein vu par un ado de Marie De Monti - Natacha Quentin

    Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'Einstein vu par un ado (et par ses potes !), ou l'un des fabuleux titres constituant l'enrichissante et palpitante collection 100% Bio que j'ai eu l'immense chance de recevoir dans son intégralité de la part des éditions...
    Voir plus

    Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'Einstein vu par un ado (et par ses potes !), ou l'un des fabuleux titres constituant l'enrichissante et palpitante collection 100% Bio que j'ai eu l'immense chance de recevoir dans son intégralité de la part des éditions Poulpe Fiction. Je les remercie infiniment pour ce ravissant envoi !

    Si vous me connaissez bien, vous savez que, moi et tout ce qui tourne autour des sciences, de l'arithmétique et de la biologie, ce n'est clairement pas e=mc2 comme type d'histoire d'amour ! Et pourtant, j'étais autant curieuse, si ce n'est plus, de découvrir la biographie d'Einstein que celle des autres grands personnages historiques présents dans la collection (pour l'instant De Vinci, Molière et Mozart, que des hommes d'art donc, c'est beaucoup plus mon rayon - même si De Vinci est également un grand homme de sciences, il ne faut pas l'oublier), justement parce que je ne connaissais pas grand chose de ce grand monsieur à l'improbable coiffure ébouriffée qui a révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Je peux vous assurer que ce livre garanti 100% Bio m'a appris énormément de choses sur cette personnalité aussi explosive et stylée (question de point de vue, je vous l'accorde) que son fameux combo tignasse + moustache à faire pâlir d'envie Dali ou Claude Vanony (les non-vosgiens ne peuvent pas connaître) qui n'a pas hésité à sortir des sentiers battus pour défendre sa passion démesurée et ardente de la rationalité et pour affirmer ses convictions !

    Je dirais que c'est ça que j'aime le plus avec la série 100% Bio : ce n'est pas tant les personnages historiques choisis qui m'intriguent tout particulièrement (même si, personnellement, quand on me dit "Mozart", je défaille - mon cœur se met à battre plus vite et j'en ai les mains moites #Amadeusforever) mais la façon dont on nous raconte leurs extraordinaires existences, à savoir de manière extrêmement moderne, spontanée, enthousiaste, dans notre langage contemporain, avec pile poil ce qu'il faut d'humour et de fantaisie, ce qui nous donne la très agréable et authentique impression que ces véritables génies dans leurs domaines respectifs sont en réalité tout proches de nous. Et, quand on y repense à deux fois, ils le sont, résolument ! Cette ingénieuse et nécessaire collection nous rappelle à juste titre que ces grandes figures du passé ne sont pas figées dans le temps, démodées et poussiéreuses, bien au contraire ! Leurs combats et leurs exploits ont encore des conséquences sur notre monde actuel, sur la façon dont nous percevons et entreprenons les choses. Leurs esprits purement et simplement brillants, insubordonnés, tout ce qu'il y a de plus farfelus et inspirants, continuent de nous baigner de leur lumière bienfaisante et éclairante.

    Dans le cas d'Einstein, jamais un féru de mathématiques, de métaphysique et de toutes ces matières à mes yeux retro satanas (je suis issue de l'ancienne branche L et je reste fidèle à ma religion scolaire !) ne m'a paru aussi classe, drôle, vif d'esprit et captivant - à l'exception du grand Stephen Hawking depuis que j'ai découvert son exceptionnelle destinée grâce à l'extraordinaire film Une merveilleuse histoire du temps (ceci est une histoire qui sera justement racontée une autre fois), que j'admire et aime infiniment, bien sûr ! J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice et l'illustratrice de ce fascinant ouvrage aient eu à cœur de briser un par un les préjugés à son propos pour mieux rendre hommage à l'homme et au scientifique d'exception qu'il était vraiment. On sent qu'il émane une véritable volonté de transparence, d'honnêteté de leur part, tout ça dans le but de nous offrir la biographie extra condensée la plus complète, attrayante et sincère possible. Pour ma part, j'ai trouvé cela tout à fait admirable.

    Pour conclure, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans la lecture de cette biographie digne d'un film qui vous entraînera dans les grandes scènes de la vie d'Einstein comme si vous y étiez et qui ne manquera certainement pas de vous redonner le sourire en prime !

  • add_box
    Couverture du livre « Monsieur le maire et ses révolutionnaires » de Marie De Monti et Alexis Hk aux éditions Viltis

    CHRISTIAN CHAGOT sur Monsieur le maire et ses révolutionnaires de Marie De Monti - Alexis Hk

    Comme pour ses albums précédents, le nouveau CD d'Alexis HK est vraiment super avec des paroles écrites toutes en finesse. La BD est très sympa et rigolote mais elle fait aussi réfléchir. Le petit prix de l'ensemble (moins de 20 euros) en fait un super produit idéal pour Noël.

    Comme pour ses albums précédents, le nouveau CD d'Alexis HK est vraiment super avec des paroles écrites toutes en finesse. La BD est très sympa et rigolote mais elle fait aussi réfléchir. Le petit prix de l'ensemble (moins de 20 euros) en fait un super produit idéal pour Noël.