Les Carnets de l’édition vous font découvrir les secrets de fabrication des prestigieux livres de La Pléiade.
Les Carnets de l’édition vous font découvrir les secrets de fabrication des prestigieux livres de La Pléiade. Suivez-nous, nous nous sommes immergés dans un lieu au savoir-faire d’exception : les ateliers Babouot. Nous avons suivi les coulisses...
Les Carnets de l’édition vous font découvrir les secrets de fabrication des prestigieux livres de La Pléiade.
La quête identitaire nourrit les interrogations des penseurs et philosophes depuis toujours et donne aux écrivains une matière malléable à l'infini, terreau de formidables romans, récits et réflexions. Résumé en dix titres d'un vaste débat.
Ce livre m'a été offert à noël. En déballant mon cadeau, la personne qui me l'a offert me dit : je t'offre ce livre car c'est mon livre préféré de tous les temps ! J'adore ça !!! Il ne pouvait pas me faire de plus beau cadeau ... J'ai donc décidé qu'il serait mon premier livre de 2023. Pendant la lecture, j'ai très vite compris pourquoi ce livre lui a tant plu ... Pour Kundera (ainsi que pour cette personne) tout dans la vie doit avoir une explication ! On se décortique les méninges, on cherche et on finit par trouver l'explication même si ça peut paraître farfelu pour les autres ... Je donne un exemple grossier mais concret : ce matin j'ai mis un seul sucre dans mon café alors que les autres jours, j'en mets deux. Mais pourquoi ? ça doit être à cause de mon rêve de la nuit dernière. J'ai rêvé que je courrais dans un champ de betterave !!! Mon subconscient me reproche d'avoir pietiné toute cette matière et inconsciemment je diminue ma consommation de sucre !
Bon ok je n'ai pas le talent de Kundera (on est d'accord ! ) mais le but y est !
Perso, il y a très longtemps que je me fiche de trouver des explications à tout !! ça m'empoisonne la vie et sincèrement c'est une perte de temps inconsidérable !
Je suis très contente d'avoir lu ce livre et j'ai compris le talent qui s'y dégage ainsi que le pourquoi de tant de 5,4 étoiles mais le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel en me demandant pourquoi faut il trouver un sens à cette chose ou à cet acte ou encore à ce sentiment ne m'a pas permis d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. C'est tellement à l'opposé de moi ! Voilà, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec la majorité des lecteurs mais je comprends la grandeur qu'ils lui trouvent !
Milan Kundera, c'est ma récompense.
Que je vous explique.
Après un temps plus ou moins long de découvertes, de services presse, d'auteurs inconnus..., je m'octroie une valeur sûre, une friandise, un opéra, un tour de magie ou de manège... appelez-le comme vous voudrez.
L'ignorance.
Irena est Tchèque, exilée en France.
Josef est Tchèque, exilée au Danemark.
Tous deux reviennent à Prague pour un court séjour, après avoir fui le régime communiste. Un séjour qui va remettre pas mal de choses en perspective pour eux, notamment leur condition d'immigrés.
C'est un livre sur la nostalgie. En espagnol, la racine de nostalgie est souffrance.
La souffrance de ne pas savoir ce que devient l'autre, ou son pays, sa ville natale. Nostalgie de ce qui aurait pu être et ne deviendra jamais.
C'est un livre sur l'exil, et sur les racines bien sûr.
Et comme d'habitude, avec Monsieur Kundera, on se laisse porter par cette écriture si belle, si musicale. Pas un détail qui ne romp le rythme, dénote ou denature.
Même les occasions de digressions philosophiques sont un régal de littérature.
Une superbe plume et de belles reflexions. Ce livre m'a permis de découvrir Kundera que je n'ai plus laché depuis !
Un véritable bijou. Milan Kundera nous transporte dans un monde poétique, absurde, drôle, mélancolique. Cet auteur est absolument génial. On se sent transporté dans un rêve, un univers très particulier. Pour moi, l'écriture de Kundera est réellement unique, ses thématiques reviennent mais sont à chaque fois transformées. Il parvient à nous toucher par un réalisme saisissant, des personnages uniques, et malgré tout ses oeuvres sont comme des oeuvres abstraites. Des couleurs originales, un cadre toujours assez à la fois nostalgique et mordant. Je recommande également la lecture de "L'insoutenable légereté de l'être", qui est d'après moi l'un de ses meilleurs romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture