L'insoutenable légèreté de l'être

Couverture du livre « L'insoutenable légèreté de l'être » de Milan Kundera aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070381654

Plus que les autres romans de Kundera, celui-ci est un roman d'amour. Tereza est jalouse. Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en rêves qui sont en fait des poèmes sur la mort. Sur son long chemin, la jeune femme est accompagnée de son mari, Tomas, mi-don Juan, mi-Tristan, déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables.
Le destin de Sabina, une des maîtresses de Tomas, étend le tissu du roman au monde entier. Intelligente, asentimentale, elle quitte Franz, son grand amour genevois, et court après sa liberté, d'Europe en Amérique, pour ne trouver à la fin que « l'insoutenable légèreté de l'être ».
En effet, quelle qualité - de la gravité ou de la légèreté - correspond le mieux à la condition humaine ? Et où s'arrête le sérieux pour céder la place au frivole, et réciproquement ? Avec son art du paradoxe, Kundera pose ces questions à travers un texte composé à partir de quelques données simples mais qui s'enrichissent constamment de nouvelles nuances, dans un jeu de variations où s'unissent récit, rêve et réflexion, prose et poésie, histoire récente et ancienne. Jamais, peut-être, chez Kundera, la gravité et la désinvolture n'ont été unies comme dans ce texte. La mort elle- même a ici un visage double : celui d'une douce tristesse onirique et celui d'une cruelle farce noire.
Car ce roman est aussi une méditation sur la mort : celle des individus mais, en outre, celle, possible, de notre vieille Europe.

• Quel titre magnifique et plein de promesses !
    Traduit du Tchèque par François Kérel.

Quel titre magnifique et plein de promesses !
    Traduit du Tchèque par François Kérel.

Dès les premières pages, Milan Kundera nous emporte avec lui dans ses réflexions philosophiques sur la dichotomie entre la légèreté et la pesanteur. Pour étayer son propos, il nous raconte, de différents points de vue, le destin de deux « couples ». Tomas, qui est la première voix de ce roman, est un coureur invétéré, qui multiplie les conquêtes féminines en refusant toute contrainte. Il cède pourtant à Tereza, qui réussit à venir s’installer chez lui et souffre de ses infidélités. Voilà pour la pesanteur. Puis on rencontre Sabina, maîtresse en titre de Tomas, qui incarne la légèreté parce qu’elle vit librement et donc trahit; tout d’abord ses origines, puis son amant Franz, pensant que cette légèreté lui apportera l’épanouissement promis.
    Mais cette légèreté ne serait-elle pas finalement un fardeau, et la pesanteur un accomplissement ?

A de nombreux moments de ce roman atypique, qui prend pour toile de fond l’invasion Russe de la Tchécoslovaquie en 1968, l’auteur égrène les chapitres comme autant de pensées philosophiques. Sur le fait que nous ne puissions jamais savoir si nous prenons les bonnes décisions, car nous n’avons qu’une vie et aucun point de comparaison; sur les responsabilités collectives et individuelles lors des guerres, sur la vie, l’amour, la trahison, le sacrifice… et sur le kitch !

L’écriture de Milan Kundera est profonde et cynique, avec un style léger et une prose poétique. La fluidité de la lecture permet d’accéder à toutes les pensées de l’auteur avec simplicité, et ce malgré la complexité des sujets abordés. C’est une belle expérience philosophique.

• Ce livre m'a été offert à noël. En déballant mon cadeau, la personne qui me l'a offert me dit : je t'offre ce livre car c'est mon livre préféré de tous les temps ! J'adore ça !!! Il ne pouvait pas me faire de plus beau cadeau ... J'ai donc décidé qu'il serait mon premier livre de 2023. Pendant...

Ce livre m'a été offert à noël. En déballant mon cadeau, la personne qui me l'a offert me dit : je t'offre ce livre car c'est mon livre préféré de tous les temps ! J'adore ça !!! Il ne pouvait pas me faire de plus beau cadeau ... J'ai donc décidé qu'il serait mon premier livre de 2023. Pendant la lecture, j'ai très vite compris pourquoi ce livre lui a tant plu ... Pour Kundera (ainsi que pour cette personne) tout dans la vie doit avoir une explication ! On se décortique les méninges, on cherche et on finit par trouver l'explication même si ça peut paraître farfelu pour les autres ... Je donne un exemple grossier mais concret : ce matin j'ai mis un seul sucre dans mon café alors que les autres jours, j'en mets deux. Mais pourquoi ? ça doit être à cause de mon rêve de la nuit dernière. J'ai rêvé que je courrais dans un champ de betterave !!! Mon subconscient me reproche d'avoir pietiné toute cette matière et inconsciemment je diminue ma consommation de sucre !
    Bon ok je n'ai pas le talent de Kundera (on est d'accord ! ) mais le but y est !
    Perso, il y a très longtemps que je me fiche de trouver des explications à tout !! ça m'empoisonne la vie et sincèrement c'est une perte de temps inconsidérable !
    Je suis très contente d'avoir lu ce livre et j'ai compris le talent qui s'y dégage ainsi que le pourquoi de tant de 5,4 étoiles mais le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel en me demandant pourquoi faut il trouver un sens à cette chose ou à cet acte ou encore à ce sentiment ne m'a pas permis d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. C'est tellement à l'opposé de moi ! Voilà, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec la majorité des lecteurs mais je comprends la grandeur qu'ils lui trouvent !

Une superbe plume et de belles reflexions. Ce livre m'a permis de découvrir Kundera que je n'ai plus laché depuis !

• Des histoires d'amour, des destins d'êtres humains, des questions fondamentales, une écriture lumineuse.
    Je repense encore à ce roman, vingt ans après l'avoir lu.

Je repense encore à ce roman, vingt ans après l'avoir lu.

• Le film avec Daniel Day Lewis et Juliette Binoche était formidable!

J'ai lu le livre en ayant encore des images du film en tête.

Le film avec Daniel Day Lewis et Juliette Binoche était formidable!

J'ai lu le livre en ayant encore des images du film en tête.

Un roman d'amour à deux héros Tereza aime Tomas mis le donjuanisme de ce dernier sonnera le glas de leur relation. Les déambulations des personnages et leurs évolutions en font un chef d'oeuvre du romanesque.

Une des plus belle histoire d'amour que j'ai lue, une des premières aussi, dont la musique continue à m'accompagner. Une lecture inoubliable qui donne follement envie d'aimer.

Amour, jalousie, séduction, espionnage, étrangeté, surveillance, malaise. Kundera et son écriture fluide pour un roman dérangeant.