Un bon polar, généreusement ancré dans une région maritime, pour faire s’évader le lecteur au-delà de 100 km.
Un bon polar, généreusement ancré dans une région maritime, pour faire s’évader le lecteur au-delà de 100 km.
Après « Somb », j’ai enchaîné avec le deuxième tome de la série de Max Monnehay mettant en scène le psychologue en milieu carcéral Victor Caranne : « Je suis le feu ».
Il vaut d’ailleurs mieux lire les tomes dans l’ordre car celui-ci évoque le dénouement du précédent…
La Rochelle fait l’objet de meurtres en série, avec à chaque fois le même rituel : une mère de famille est retrouvée chez elle, ligotée à une chaise et égorgée, en face de son fils d’une dizaine d’années…
J’ai été un peu moins convaincue par cette intrigue où le lien maternel a la part belle. Les crimes en série sont courants en littérature policière et le roman a le mérite d’apporter un peu d’originalité via les thèmes abordés (peinture, mythologie…) mais il n’est jamais évident de mettre en scène un tueur en série, d’entrer dans sa tête, d’expliquer ce qui déclenche tout d’un coup le passage à l’acte, sans tomber dans quelques lourdeurs, facilités ou invraisemblances … et la sous-intrigue liée à Marcus, le protégé de Victor, n’apporte à mes yeux pas grand chose au récit.
Pour autant, je n’ai pas boudé mon plaisir : le personnage de Victor est toujours aussi attachant et son lien à la fois avec les policiers et les détenus est vraiment intéressant.
A voir ce que nous réserve le tome 3!
Victor Caranne est psychologue. Il exerce son métier dans un lieu peu banal – et non moins délicat : la prison de Saint-Martin-de-Ré (parfois à ses risques et périls …)
Victor Caranne est un solitaire (englué dans les souvenirs d’un passé aussi secret que traumatisant …) Il n’a pour amis que Jonas Somb (et ce depuis deux décennies) et la jeune Maddie (Madeleine) l’adolescente âgée de dix-sept ans de ce dernier. La maitresse du psychologue, liée à un autre homme, ne semble être en mesure de lui offrir qu’une histoire d’amour inexorablement vouée à l’échec …
Et survient l’innommable tragédie : l’épouse de Jonas Somb est sauvagement assassinée sur une plage !
Un roman policier prenant, au cours duquel le lecteur va – peu à peu – appréhender la chronologie des évènements survenus dans l’existence de ces deux amis de jeunesse. Jusqu’à l’issue finale (d’une intrigue dont j’avais un peu soupçonné l’épilogue …)
Une écriture efficace, une belle étude psychologique concernant les détenus et un « état des lieux » lucide sur l’univers carcéral. Mon premier roman de l’auteure, une découverte qui fut pour moi un très agréable moment de lecture !
La maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, lieu de détention d'hommes condamnés à de lourdes peines, où travaille Victor Caranne, psychologue. Homme seul, qui à longueur d'entretiens avec des détenus se doit d'établir une barrière psychologique devant les confessions, pour dans certains cas, totalement dénuées de remords, d'empathie, mais plutôt d'esprits manipulateurs et fréquemment colériques.
Heureusement, il tient son équilibre mental grâce à l'amitié indéfectible de Jonas Somb qui remonte aux années de la prime enfance. Un ami de toujours, celui à qui vous devez beaucoup, avec une présence permanente dans les coups durs.
Mais un jour, le ciel se remplit de sombres nuages noirs, de vagues rageuses qui escaladent la plage. Et l'on découvre sur la grève, tel un bois flotté, le cadavre d'une belle femme. L'inspecteur Babiak, chargé de l'affaire contacte alors Victor Caranne, pour lui demander de venir rapidement, à la pointe de la Repentie (extrémité de la péninsule rochelaise et du pont de l'île de Ré). Quelle ne fut pas sa surprise mais également son effroi devant ce corps sans vie, cette femme, était l'épouse de son meilleur ami ! D'ailleurs, il voit celui-ci agenouillé, fou de douleur.
Avec ingéniosité, l'auteure nous promène de piste en piste, du passé lourd de quelques personnages qui refait surface, d'enquêtes sur des hommes politiques et leurs dérives sur des affaires sensibles, de la souffrance cachée qui va se dévoilée après tant d'années de silence, de la toxicité de certaines relations aisément ignorée par un lâche déni, s'aliénant d'une dangereuse dépendance affective.
Un suspens mené tambour battant, sans fausse note, qui malgré tout, laisse soupçonner l'intrigue finale. Un monde d'illusions, que " Max Monnehay " distille avec talent pour qu'enfin la vérité se libère et brise les fers de la culpabilité.
Je suis le feu, se déroule juste après Somb !
Bien que chacun des deux livres puisse se lire indépendamment l'un de l'autre, je vous conseillerai quand même de lire “Somb” avant, pour une meilleure fluidité de compréhension et ne serait-ce que le plaisir de la première rencontre avec Victor Caranne.
Plusieurs femmes sont retrouvées égorgées suivant le même modus operandi.
Ce coup-ci, Victor Caranne, psychologue dans le milieu carcéral, est appelé à la rescousse par le commissaire Baccaro et son équipe pour dresser le profil du tueur en série.
Une histoire sordide et violente où un tueur se cherche, en essayant de trouver une libération en assassinant des mères devant leurs fils.
Un grand suspense sera maintenu du début à la fin du récit et Victor va de nouveau s'impliquer personnellement afin d'aider la Police…
Max Monnehay maîtrise à nouveau l’aspect psychologique de tous les personnages, je suis même allé jusqu'à avoir de l'empathie pour le tueur, je l'ai compris et compatis avec sa souffrance, sans aucunement valider ses choix. C'est le gros “plus” de ses récits. Ce coup-ci, Max n'a pas hésité à glisser par-ci par-là quelques traits d'humour qui m'ont bien fait sourire, malgré le sujet traité, très sombre, elle s'en donne à cœur joie, à tous les niveaux et cela se ressens dans son écriture.
Comme dans le premier récit, de nombreux rebondissements sont égrainés tout le long du récit et le twist final… Wahou !
Cette suite pour moi confirme le fait que Max Monnehay risque de me faire passer encore de nombreuses heures de plaisir…
On dit régulièrement, “Jamais deux sans trois”.
Alors peut-être un troisième tome aux aventures de Victor ?
Dans tous les cas, un grand merci Max de nous emmener dans ton monde !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
La première partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Des livres pleins de bonheur et de découvertes qui enchanteront les enfants