Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Max Barteam

Max Barteam
Gendarme à la retraite, il vit aujourd'hui en retrait dans la forêt landaise au bord de l'océan. Il profite égoïstement mais simplement des douceurs gasconnes, climatiques, gastronomiques et de la nature. Il a publié Les femmes, les hommes et le vélo aux éditions Gascogne (99 histoires sur la bi... Voir plus
Gendarme à la retraite, il vit aujourd'hui en retrait dans la forêt landaise au bord de l'océan. Il profite égoïstement mais simplement des douceurs gasconnes, climatiques, gastronomiques et de la nature. Il a publié Les femmes, les hommes et le vélo aux éditions Gascogne (99 histoires sur la bicyclette), Balles perdues à Moliets et Palombes, Tursan et sale ami dans la collection Du Noir au Sud aux Éditions Cairn.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Balle perdue à Moliets » de Max Barteam aux éditions Cairn

    Michel Giraud sur Balle perdue à Moliets de Max Barteam

    Max, le greenkeeper (ie, responsable de l'entretien du golf et de l'équipe de jardinier) du golf de Moliets décède dans un accident de la route : son véhicule a quitté la route et percuté un arbre. Deux détails intriguent le Chef Morgan Teillagorry, le gendarme en charge de l'enquête : le...
    Voir plus

    Max, le greenkeeper (ie, responsable de l'entretien du golf et de l'équipe de jardinier) du golf de Moliets décède dans un accident de la route : son véhicule a quitté la route et percuté un arbre. Deux détails intriguent le Chef Morgan Teillagorry, le gendarme en charge de l'enquête : le médecin légiste ne décèle pas, en premier examen, les causes précises de la mort ; il semble qu'un second véhicule, de couleur grise, soit impliqué dans l'accident. Avec l'accord du parquet, la gendarmerie approfondit donc son enquête et met au jour des relations étonnantes dans ce petit milieu golfique : le couple qui dirige le golf, celui qui assure l'enseignement, le greenkeeper et son épouse, le responsable des chasseurs locaux, le maire et sa dame, jusqu'à un prêtre amateur de golf, de belles voitures, et de jolies femmes ; sous la surface provinciale apparemment calme, un bouillonnement terrible explique sans doute le drame ?

    L'intrigue est intéressante, et plutôt bien menée, jusqu'à la surprise finale. Dommage qu'elle soit desservie par une écriture un peu laxiste, et qui plus est, mal corrigée. L'abus de formules du genre "il a du pif, Marcel..." (le comique de répétition ne fonctionne, hélas, pas !), ou d'un humour sans grande subtilité, finit par nuire au plaisir de lecture.

    Les personnages de "petits notables" locaux sont plutôt crédibles, avec quelques exceptions : le gendarme Marcel Parayous, adjoint du Chef Morgan sur cette enquête, est une vrai caricature du Berrurier de San Antonio ; le prêtre amateur de golf, de jolies femmes et de belles AlfaRoméo est vraiment trop chargé (un abbé local ayant succombé aux charmes d'une belle aurait suffit !) ; et que dire des relations du gendarme Morgane et de son épouse Maïténa (dont le hasard a fait la procureure en charge de l'enquête préliminaire..) ?

    Bref, une bonne idée pas toujours bien traitée, et donc un résultat décevant...

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com