Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marta Dvorak

Marta Dvorak

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Lire Margaret Atwood ; the handmaid's tale » de Marta Dvorak aux éditions Pu De Rennes

    Anne Vacquant sur Lire Margaret Atwood ; the handmaid's tale de Marta Dvorak

    Cette dystopie met en scène un pays organisé autour de la fertilité des femmes, qui en exploite la capacité de reproduction grâce à une hiérarchie autoritaire et puritaine. Pour les lecteurs d'aujourd'hui, c'est un retour en arrière dans le futur – qui n'est pas traité comme une comédie – mais...
    Voir plus

    Cette dystopie met en scène un pays organisé autour de la fertilité des femmes, qui en exploite la capacité de reproduction grâce à une hiérarchie autoritaire et puritaine. Pour les lecteurs d'aujourd'hui, c'est un retour en arrière dans le futur – qui n'est pas traité comme une comédie – mais comme une rétrogradation. Pour les femmes.
    Dans cette société se déploie la loi des castes, des jalousies et des privilèges. Et des punitions : il y a des colonies-goulag, des exécutions et des lynchages…pour les récalcitrant(e)s. On y entretient les pires sentiments humains chez les hommes comme les femmes. En effet, ce n'est pas une dystopie féministe car la pyramide n'est pas aussi simpliste. Ce serait précisément trop simple et ça ne pourrait pas durer ! le système repose donc sur la connivence des femmes autant que sur leur soumission, sur leurs mauvais instincts, leur bêtise ou leur lâcheté. Personne n'est exempt et c'est comme ça que ça marche.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !