Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Projet Malala » de Malala Yousafzai aux éditions Hachette Romans

    AuxPetitsBonheurs sur Projet Malala de Malala Yousafzai

    Je me suis rendue compte que je connaissais que très peu l'histoire de Malala. Son point de vue est impressionnant de bonté. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle n'a aucune envie de vengeance. Je la trouve très inspirante. J'ai un peu halluciné quand je me suis rendue compte que nous avions...
    Voir plus

    Je me suis rendue compte que je connaissais que très peu l'histoire de Malala. Son point de vue est impressionnant de bonté. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle n'a aucune envie de vengeance. Je la trouve très inspirante. J'ai un peu halluciné quand je me suis rendue compte que nous avions le même âge ! Son histoire est très bien romancée, la partie au Pakistan est très visuelle !

  • add_box
    Couverture du livre « Projet Malala » de Malala Yousafzai aux éditions Hachette Romans

    Les Lectures de Sophie sur Projet Malala de Malala Yousafzai

    J’ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l’aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu’elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l’éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture,...
    Voir plus

    J’ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l’aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu’elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l’éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit : ce n’est pas crédible, qui prendrait autant de risques ? et puis je me souvenais que je lisais une autobiographie et je me disais ?!? comment une si jeune fille peut prendre autant de risques ?!?

    En effet, l’histoire de Malala est digne d’un scénario ! Ses parents l’ont toujours poussée vers l’école, et ont toujours considéré qu’elle avait autant le droit d’apprendre que les garçons, mais il est incroyable de se dire qu’une enfant choisit en toute conscience de risquer sa vie pour que les autres fillettes aient accès à l’éducation. Tout son parcours est incroyable, y compris la chance qu’elle a eu de survivre à un attentat, et le courage de continuer à porter son message au plus grand nombre.

    Je suis heureuse qu’il y ait une version de sa biographie pour les enfants, car il est crucial qu’ils/elles sachent que d’autres enfants se sont battus ou se battent pour améliorer les choses. Le livre est très bien fait, de jolies illustrations et des encadrés explicatifs facilitent la compréhension. C’est un roman à conseiller à tous les enfants dès huit ans, pour leur montrer que eux aussi ont le pouvoir de se battre pour changer le monde, sans attendre d’être grands.

    https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2019/01/05/jeunesse-malala-lhistoire-de-mon-engagement-pour-le-droit-des-filles-malala-yousafzai/

  • add_box
    Couverture du livre « Le crayon magique de malala » de Malala Yousafzai aux éditions Gautier Languereau

    Lili-book'n'cook sur Le crayon magique de malala de Malala Yousafzai

    En voilà un bien jolie album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Oui c'est un livre pour enfants, mais par ces temps où la tolérance et...
    Voir plus

    En voilà un bien jolie album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Oui c'est un livre pour enfants, mais par ces temps où la tolérance et la remise en cause perpétuelle du droit des femmes est défaillante, une mise au point pour tous s'impose. L'éducation des enfants est déterminante, alors parents, famille et ami(e)s, laissez tomber pour un soir les princesses et les super-héros et offrez-leur une histoire du monde actuelle. Une histoire où le monde n'est pas toujours rose mais où la volonté de le changer est plus forte et plus belle.

    Enfant, Malala regardait un dessin-animé où un petit garçon possédait un crayon magique qui lui permettait de réaliser ses rêves une fois dessiné. La petite fille se prête a rêver d'en posséder un et ainsi offrir à sa maman une nouvelle robe, un ballon de foot à ses frères mais aussi des écoles où les enfants seraient en sécurité. Consciente, elle s'interroge sur son environnement et se heurte à la réalité du pays et notamment sur l'éducation des enfants. Plus elle grandit, plus ses rêves s'affirment, évoluent, évoquant ainsi la guerre, la pauvreté et la discrimination entre garçons et filles. De crayon fantasmé, celui-ci devient une arme active car tout enfant peut changer le monde s'il sait lire et écrire. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir aller à l'école.

    Porté par de belles illustrations, ce message de paix rêve à juste titre d'un monde plus juste. Tout simplement belle, la métaphore de ce crayon magique permet de soutenir l'éducation comme moteur essentiel à l'ouverture et rendre compte du monde qui nous entoure. A sa lecture, les enfants peuvent prendre conscience que rien n'est définitif, que la détermination d'un seul peut tout changer. Le rêve n'est pas une chimère et peut se métamorphoser tant que la volonté est présente. Malala est la voix de tous, de ces petites filles interdites d'aller en classe, de ces êtres privés d'enfance, des adultes déterminés à reconstruire. Un livre délicat et précieux où la détermination est un manifeste.

    http://bookncook.over-blog.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans » de Malala Yousafzai aux éditions Feryane

    Anne Boulanger-Pécout sur Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai

    Lettre ouverte à Malala Yousafzaï, 10 octobre 2014
    Bonjour, Malala. Ton livre m’est tombé entre les mains en juillet dernier, alors que j’accompagnais deux de mes petits-fils dans leur quête de lecture dans une librairie. Me pardonneras-tu mon ignorance ? Je ne te connaissais pas, je peux même...
    Voir plus

    Lettre ouverte à Malala Yousafzaï, 10 octobre 2014
    Bonjour, Malala. Ton livre m’est tombé entre les mains en juillet dernier, alors que j’accompagnais deux de mes petits-fils dans leur quête de lecture dans une librairie. Me pardonneras-tu mon ignorance ? Je ne te connaissais pas, je peux même t’avouer que j’avais oublié ce moment où, dans les media, on avait tant parlé de toi. Et voilà que, soudain, j’ai vu surgir devant moi, au fil des pages, une toute jeune fille bardée d’un insolite courage et d’une détermination hors du commun. J’ai été saisie…
    Au long de ton livre, tu m’as émue, Malala, plus que je ne saurais te le dire. J’ai été saisie par ton courage, plus que je ne saurais te le dire.
    Et voilà qu’aujourd’hui, dans une salle de classe où tu travaillais comme n’importe quelle fille de ton âge, tu as appris que tu avais reçu le Prix Nobel de la Paix. Tu te savais sûrement nominée, puisque tous les media le disaient. Mais tu es partie ce matin tranquillement en cours, comme n’importe quel autre jour.
    Semblable à toi-même, Malala : vivre simplement les choses les plus fortes.
    Merci pour ce que tu es. Merci pour ce que tu apportes à notre monde. Continue, s’il te plaît, à le faire avec la même simplicité que maintenant : celle-ci est porteuse d’une force que nul n’a le droit de gâcher.
    Anne
    PS : Embrasse tes parents de ma part, et dis-leur toute l’admiration profonde que j’ai pour eux. Remercie-les aussi de nous avoir fait cadeau de toi.