Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maeve Binchy

Maeve Binchy
Maeve Binchy est née dans le comté de Dublin, en Irlande. Elle commence sa carrière de romancière avec C'était pourtant l'été, publié en 1983. Elle connaît depuis un succès qui la place en tête du classement des livres irlandais les plus vendus de ce siècle. Maeve Binchy vit dans la banlieue dubl... Voir plus
Maeve Binchy est née dans le comté de Dublin, en Irlande. Elle commence sa carrière de romancière avec C'était pourtant l'été, publié en 1983. Elle connaît depuis un succès qui la place en tête du classement des livres irlandais les plus vendus de ce siècle. Maeve Binchy vit dans la banlieue dublinoise.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Les saveurs de la vie » de Maeve Binchy aux éditions Pocket

    Sandrine Fernandez sur Les saveurs de la vie de Maeve Binchy

    Si Cathy Scarlet et Tom Feather sont heureux en ce premier jour de l’an, ce n’est pas seulement parce qu’une nouvelle année commence, mais surtout parce qu’une nouvelle vie s’ouvre à eux. Ils ont enfin trouvé le local idéal pour lancer leur entreprise de traiteur à domicile. Amis depuis les...
    Voir plus

    Si Cathy Scarlet et Tom Feather sont heureux en ce premier jour de l’an, ce n’est pas seulement parce qu’une nouvelle année commence, mais surtout parce qu’une nouvelle vie s’ouvre à eux. Ils ont enfin trouvé le local idéal pour lancer leur entreprise de traiteur à domicile. Amis depuis les bancs de l’école hôtelière, les deux jeunes gens touchent enfin leur rêve du bout des doigts. Mais cela ne se fait pas sans heurts. Ils sont certes motivés et doués dans leur domaine mais ils doivent faire face à tous les obstacles que rencontrent ceux qui montent leur propre entreprise. Les débuts sont chaotiques et quand les amis et la famille s’en mêlent, ce n’est pas forcément pour les encourager. Pourtant, Scarlet Feather est sur les rails et Cathy et Tom sont bien décidés à devenir les traiteurs les plus prisés de Dublin !

    Les saveurs de la vie…Un bien joli titre pour évoquer la cuisine, passion commune de nos deux héros, mais aussi le goût de l’existence qui n’est pas toujours légère et sucrée quand tout va bien. Il y a aussi le sel du hasard, des rencontres inattendues, des surprises, l’amertume des échecs ou l’acidité des remarques ironiques de ceux qui nous entourent et doutent de nous.
    Mais le livre aurait aussi pu s’appeler ‘’Famille, je t’aime’’ ou ‘’Famille, je te hais’’ ou plus prosaïquement ‘’La lutte des classes’’. En effet, Cathy a grandi dans un quartier ouvrier populaire où vivent toujours son père, un bon à rien au grand cœur, accro aux courses hippiques et sa mère, femme de ménage. Et elle a épousé le fils d’une bonne famille, un avocat défenseur des plus faibles dont la mère n’est autre que la terrible Hannah Mitchell, patronne exigeante et éternelle insatisfaite de sa propre mère. Un mariage qui a déplu aux deux familles.
    Entre la classe ouvrière des Scarlet et la grande bourgeoisie des Mitchell, la famille de Tom appartient à la middle class et vit dans un quartier pavillonnaire tristounet. Loin d’approuver les choix de leur fils, les parents de Tom lui reprochent de ne pas prendre la succession du père à la tête de son entreprise de maçonnerie. Une déception de plus pour le couple qui a déjà vu le fils aîné s’envoler pour Londres pour travailler dans la mode.
    Cathy doit donc composer avec des parents un peu loufoques, une sœur installée à Chicago qui veut faire un mariage typiquement irlandais, une belle-mère acariâtre, un mari très pris par son travail et, cerise sur le gâteau, une paire de jumeaux âgés de neuf ans, cousins de son époux et dont personne ne semble vouloir s’occuper. Et, de son côté, Tom subit une mère bigote, un père vieillissant, un frère absent et une fiancée sublime mais prête à tout pour devenir mannequin.
    Nous allons suivre tout ce beau monde, plus une ribambelle d’autres personnages, pendant un an, d’un réveillon à l’autre.
    Une année à cent à l’heure, rythmée par les réussites, les déconvenues, les rencontres, les séparations, les deuils. Une année d’amitié, d’amour, de secrets révélés, de liens renoués. Une année bien remplie avec des personnages attachants ou agaçants et beaucoup de joie de vivre et d’optimiste. Alors, non, ce n’est pas du Shakespeare, mais ça fait un bien fou, ça donne le sourire, ça remonte le moral. Il faut déguster les saveurs de la vie sans modération.

  • add_box
    Couverture du livre « Retour en Irlande » de Maeve Binchy aux éditions Pocket

    delnatlau sur Retour en Irlande de Maeve Binchy

    Retour en Irlande de Maeve Binchy - J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il y a énormément de personnages donc au début difficile de s'y retrouver. Il y a quelques passages un peu longs et la fin m'a laissé sur ma faim, certaines questions restent sans réponses et je n'aime pas trop ça
    Voir plus

    Retour en Irlande de Maeve Binchy - J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il y a énormément de personnages donc au début difficile de s'y retrouver. Il y a quelques passages un peu longs et la fin m'a laissé sur ma faim, certaines questions restent sans réponses et je n'aime pas trop ça

  • add_box
    Couverture du livre « Sur la route de Tara » de Maeve Binchy aux éditions Pocket

    charlene_bzh sur Sur la route de Tara de Maeve Binchy

    Un bon moment de lecture, tout en légèreté.

    Un bon moment de lecture, tout en légèreté.

  • add_box
    Couverture du livre « Retour en Irlande » de Maeve Binchy aux éditions Pocket

    nathalie delhaye sur Retour en Irlande de Maeve Binchy

    Je trouve dommage que Maeve Binchy souffre d'être un écrivain "populaire"...
    Certes, elle nous parle toujours de l'Irlande, ses romans semblent répétitifs, je tenais toutefois à attirer votre attention sur celui-ci.

    Un promoteur américain, d'origine irlandaise, à la réussite exemplaire,...
    Voir plus

    Je trouve dommage que Maeve Binchy souffre d'être un écrivain "populaire"...
    Certes, elle nous parle toujours de l'Irlande, ses romans semblent répétitifs, je tenais toutefois à attirer votre attention sur celui-ci.

    Un promoteur américain, d'origine irlandaise, à la réussite exemplaire, projette de racheter une ancienne bâtisse dans un petit village irlandais afin d'en faire un hôtel de luxe. Son arrivée intrigue et divise les habitants entre eux. L'aubaine de trouver du travail pour certains, la malchance de pâtir de cette initiative pour d'autres. Les travaux commencent et bientôt les événements se succèdent, une ombre plane sur le chantier...

    Au-delà de l'intrigue, je voulais insister sur la faculté de l'auteur à nous planter le décor, également souligner sa capacité à nous décrire ses personnages de manière précise, tant et si bien que nous pourrions les imaginer aisément évoluer, tant physiquement qu'intérieurement, leur psychologie étant passée au crible.

    C'est un bon moment de lecture, de cette lecture-détente dont on a besoin parfois entre deux ouvrages un peu plus pointus.

Récemment sur lecteurs.com