Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lars Kepler

Lars Kepler
Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril. Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun. À L'Hypnotiseur (Actes noirs, 2010), best-seller international, ont fait suite deux autres enquêtes de l'inspecteur Joona Linna : Le Pacte (Actes noirs, 2... Voir plus
Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril. Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun. À L'Hypnotiseur (Actes noirs, 2010), best-seller international, ont fait suite deux autres enquêtes de l'inspecteur Joona Linna : Le Pacte (Actes noirs, 2011) et Incurables (Actes noirs, 2013)

Avis sur cet auteur (42)

  • add_box
    Couverture du livre « L'hypnotiseur » de Lars Kepler aux éditions Actes Sud

    DUBOIS CATHERINE sur L'hypnotiseur de Lars Kepler

    Totalement emballée par cet auteur que je suis depuis le 1er tome

    Totalement emballée par cet auteur que je suis depuis le 1er tome

  • add_box
    Couverture du livre « L'hypnotiseur » de Lars Kepler aux éditions Actes Sud

    Salix_alba sur L'hypnotiseur de Lars Kepler

    Décembre, le moment des périodes de fêtes et d’enneigement dans ce grand pays nordique, la Suède. Le couple d’écrivain Ahndoril – Lars Kepler – inaugure le premier tome d’enquêtes de l’inspecteur principal Joona Linna. Un thriller qui marie, plusieurs recherches et énigmes entremêlées de...
    Voir plus

    Décembre, le moment des périodes de fêtes et d’enneigement dans ce grand pays nordique, la Suède. Le couple d’écrivain Ahndoril – Lars Kepler – inaugure le premier tome d’enquêtes de l’inspecteur principal Joona Linna. Un thriller qui marie, plusieurs recherches et énigmes entremêlées de flash-baks, avec également un certain nombre de digressions ; dans le seul but d’égarer le lecteur dans la profusion d’indices parsemés avec soin dans les chapitres. Une atmosphère de révolte et d’horreur, dans certaines scènes violentes physiquement ou psychiquement. Le tout dans un univers hospitalier, dont le principal protagoniste, Erik Maria Bark, est spécialisé dans la psycho traumatologie et psychiatrie ; mais en outre dans l’hypnotisme (un état de conscience modifié, associé à la suggestion et à la méditation).

    Le cadre du départ, l’inspecteur Linna réclame la présence du docteur Bark, pour interroger un jeune garçon de quinze ans, qui a assisté au massacre de sa famille. Profondément blessé et choqué, l’intervention du praticien s’avère la seule solution pour obtenir l’information de l’adresse de sa sœur aînée, qui semble être la prochaine victime du tueur. En parallèle s’ajoute l’enlèvement du fils hémophile de l’hypnotiseur, avec pour conséquence évidemment pour le docteur Bark jongler et prioriser ses actions. Une lecture haletante, qui demande une lecture continue pour ne pas perdre le fil des péripéties.

    Un polar scandinave qui ne laisse pas indifférent, si l’on veut bien faire abstraction de certaines facilités dans l’action de certains personnages. Je me suis laissé porté par le suspens, le désir de voir cesser les actes d’ ignominies, et apprécier le final, en imaginant regarder la nuée des flocons de neige descendre chargés d’une certaine torpeur et le tout dans une atmosphère angoissante et oppressante.

    Malgré les aléas du script, je ne ferais pas partie de nombre de contempteurs sur ce polar. Mais à l’opposé l’envie de poursuivre les aventures de l’inspecteur Joona Linna, bien sympathique avec : « Le Pacte » tome deux. En résumé, une agréable lecture dotée d’un bon suspens.

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme-miroir » de Lars Kepler aux éditions Actes Sud

    Anita Millot sur L'homme-miroir de Lars Kepler

    Sous ce pseudonyme, se cachent deux auteurs suédois (un couple …) J’avais lu – il y a bien longtemps, lors de sa sortie – le premier opus des enquêtes du fameux inspecteur Joona Lina (voir : « L’hypnotiseur ») Mais là, ils ont fait très fort, sur l’échelle de la violence et de la cruauté...
    Voir plus

    Sous ce pseudonyme, se cachent deux auteurs suédois (un couple …) J’avais lu – il y a bien longtemps, lors de sa sortie – le premier opus des enquêtes du fameux inspecteur Joona Lina (voir : « L’hypnotiseur ») Mais là, ils ont fait très fort, sur l’échelle de la violence et de la cruauté !

    Nous y retrouvons notre inspecteur (toujours aussi sombre) qui reconnait une victime sur les lieux d’un crime et va se charger d’un dossier, qui l’est tout autant (sombre …) Il s’agit de la jeune Jenni Lind (une adolescente de seize ans, fort mystérieusement « évaporée dans la nature » à la sortie de ses cours, cinq années auparavant …) hélas retrouvée pendue.

    Le seul témoin de cet acte barbare est un homme (Martin) fragilisé par de terribles troubles psychiatriques, et ce depuis l’enfance (toute sa famille est morte dans un tragique accident de voiture dont il demeure l’unique survivant …) Une santé mentale qui se serait dégradée, depuis que Alice (seize ans) la fille de son épouse (Pamela) s’est noyée (accidentellement) dans un lac gelé, où elle était partie pêcher en sa compagnie … Mia, l’adolescente (que sa femme et lui-même devaient adopter sous peu) va disparaitre à son tour … Intrigué par cet homme confus, Loona Jina va faire appel à son ami : l’hypnotiseur Erik Maria Bark.

    Un roman foisonnant. Des personnages plus noirs les uns que les autres. Et une sacrée flopée d’individus dotés de sérieuses séquelles psychologiques, dans un récit glauque ! Une intrigue où la vie d’adolescentes semble n’avoir aucune valeur … Où l’on s’amuse à les tuer avec un sadisme sidérant … Bref, un roman brutal un tout petit peu trop « alambiqué » à mon goût … J’avoue que ce type d’histoire n’est pas vraiment ma « cup of tea » … Et je ne suis pas certaine d’avoir envie de m’aventurer plus avant dans l’univers de ces deux écrivains … Rien à reprocher toutefois à la qualité littéraire de leur oeuvre.

  • add_box
    Couverture du livre « Le pacte » de Lars Kepler aux éditions Actes Sud

    sylvie adam sur Le pacte de Lars Kepler

    Penelope militante pour la paix, se trouve poursuivie par un dangereux tueur à gages. Il ne recule devant rien et plusieurs meurtres atroces ont lieu. Il reste au policier Joona Linna à faire le lien entre eux. Il s'agit en fait d'une affaire de trafic d'armes au niveau international et un petit...
    Voir plus

    Penelope militante pour la paix, se trouve poursuivie par un dangereux tueur à gages. Il ne recule devant rien et plusieurs meurtres atroces ont lieu. Il reste au policier Joona Linna à faire le lien entre eux. Il s'agit en fait d'une affaire de trafic d'armes au niveau international et un petit groupe d'homme a signé un pacte avec un personnage odieux qui les tient en otage de par leurs propres cauchemars. Cela reste facile à lire et l'intrigue est haletante. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est la psychologie des personnages, le retour sur le passé de certains d'entre eux. Bien ficelé ! Un pavé mais pas une page en trop !

Récemment sur lecteurs.com