Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kiyohiro Miura

Kiyohiro Miura

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Je veux devenir moine zen ! » de Kiyohiro Miura aux éditions Picquier

    Sandrine Fernandez sur Je veux devenir moine zen ! de Kiyohiro Miura

    Quand, sommé par sa femme de s'occuper un peu plus de son fils, son père emmène Ryôta à ses séances de zazen du dimanche matin, il est loin de se douter des répercussions que cela aura sur sa vie et sa famille. Ryôta est un enfant turbulent qui ne tient pas en place, sauf au temple où il semble...
    Voir plus

    Quand, sommé par sa femme de s'occuper un peu plus de son fils, son père emmène Ryôta à ses séances de zazen du dimanche matin, il est loin de se douter des répercussions que cela aura sur sa vie et sa famille. Ryôta est un enfant turbulent qui ne tient pas en place, sauf au temple où il semble se discipliner. A 8 ans, il annonce même vouloir devenir moine zen. Son père ne le prend pas au sérieux mais le temps passe et Ryôta ne dévie pas du chemin qu'il s'est choisi. A 15 ans, l'adolescent branché, le lycéen tire-au-flanc, quitte la maison familiale pour entreprendre son apprentissage. Tondu, vêtu de blanc, Ryôta quitte tout, laisse derrière lui des parents désemparé et entre dans les ordres. Désormais il ne sera plus leur fils mais Ryôkai-san, le fils adoptif de l'abbesse du temple et de Monsieur Ota, son bodai oya, un père selon Bouddha.

    Cette histoire, raconté par le père, évoque finalement très peu la vocation religieuse. Il s'agit plutôt pour Kiyohiro Miura de parler de la paternité et de l'envol d'un enfant hors du nid. Bien sûr, le cas est extrême puisque le futur moine coupe tous ses liens avec sa famille et sa vie d'avant.
    Sur le ton décalé de celui qui a accepté la situation, il revient sur son cheminement depuis le moment où son fils à annoncer sa décision. Il raconte son étonnement, sa fierté, ses doutes, ses questionnements, ses regrets et les conséquences sur sa vie de famille, sa fille, jalouse de l'attention dont bénéficie son frère, sa femme qui souffre en silence et lui reproche les faits. Car il ne peut s'empêcher de se demander jusqu'à quel point il a influencé son fils. A-t-il transféré sur lui son propre désir d'entrer dans les ordres ? Des questions qui auront une réponse ou non le long de cette réflexion qui finalement est celle de tous les parents qui voient un jour leurs enfants tracer leur propre chemin et qu'il faut accompagner du mieux que l'on peut.
    Un livre tendre, drôle et zen.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Kiyohiro Miura

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com