Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

James Keene

James Keene

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Black bird » de James Keene aux éditions Sonatine

    Manonlitaussi sur Black bird de James Keene

    James Keene a réussi dans le trafic de droguer mais il est incarcéré, condamné à une peine de prison de 10 ans. Le FBI lui propose de se rapprocher d’un tueur reconnu coupable de la mort d’une adolescente afin de le faire avouer d’autres meurtres. Des meurtres non élucidés mais qui ont un lien...
    Voir plus

    James Keene a réussi dans le trafic de droguer mais il est incarcéré, condamné à une peine de prison de 10 ans. Le FBI lui propose de se rapprocher d’un tueur reconnu coupable de la mort d’une adolescente afin de le faire avouer d’autres meurtres. Des meurtres non élucidés mais qui ont un lien avec Larry Hall. En échange Keene verra sa peine réduite.
    Il est intégré à la prison de Sprigfield, où sont incarcérés les prisonniers qui ont des problèmes de santé ou les cas désespérés. Il doit se rapprocher du groupe de tueurs d’enfants. Mission délicate.
    Un scénario assez glauque, à l’aspect reportage. Des revirements de scénario en font une lecture haletante. J’ai retrouvé là une chose que j’aime beaucoup dans ce type d’enquête et dans le true crime en général : une dimension et des aspects de l’histoire très différents qui en font un livre très riche. On a l’histoire de l’enquête, celle de James Keene et celle du chérif adjoint qui a dirigé l’enquête du meurtre vers Larry Hall.
    C’est terrifiant et addictif.

  • add_box
    Couverture du livre « Black bird » de James Keene aux éditions Sonatine

    Lison CARPENTIER sur Black bird de James Keene

    L’histoire vraie de James Keene n’a rien à envier aux scénarios de polars américains. Il relate lui-même son aventure avec l’aide d’Hillel Levin, un journaliste. Ce documentaire ravira certainement les amateurs de true crime, dans le même style que American Predator de Maureen Callahan parmi les...
    Voir plus

    L’histoire vraie de James Keene n’a rien à envier aux scénarios de polars américains. Il relate lui-même son aventure avec l’aide d’Hillel Levin, un journaliste. Ce documentaire ravira certainement les amateurs de true crime, dans le même style que American Predator de Maureen Callahan parmi les dernières parutions en date. Nous sommes à Chicago, en 1990. James Keene, fils de bonne famille à qui tout pourrait réussir est pourtant séduit par l’argent facile de la drogue. Condamné pour trafic à 10 ans de prison, il reçoit une curieuse offre, celle du procureur Beaumont qui lui propose une libération anticipée s’il aide le FBI à piéger un tueur en série présumé. Larry Hall, accusé et incarcé pour le meurtre d’une jeune fille, est soupçonné d’une vingtaine d’autres crimes. Le but de James Keene sera de lui soutirer des confidences pour le faire avouer les autres meurtres, sous réserve d’une condition sine qua none : parvenir à localiser les corps. Keene hésite mais quelques déboires en prison et l’AVC de son père finissent par le convaincre d’accepter la mission.

    Le choix de confier cette mission à un détenu peut sembler étonnante, toutefois cette tâche peut difficilement être réalisée par un agent du FBI infiltré car parait-il, Larry Hall posséde un flair aiguë qui lui permettrait de détecter l’imposture. Keene va alors être transféré à Springfield, dans le Missouri où il intègre l’unité psychiatrique de l’une des pires prison américaines. Comment gagner la confiance d’un redoutable psychopathe pour lui faire avouer ses crimes et surtout révéler l’endroit où il a caché les corps, tout en évitant les pièges du système carcéral ? Voilà tout l’enjeu de cette mission particulièrement ardue et unique en son genre.

    Le récit n’est pas déplaisant mais souffre de quelques longueurs dues au fait que ce livre est axé sur James Keene lui-même et non sur le tueur en série Hillel Levin : si l’on s’attend à une étude psychologique de ce psychopathe, on risque d’être déçu. Si l’on s’intéresse à la façon dont Keene est parvenu à infiltrer l’entourage du prisonnier et à gagner sa confiance, on peut à l’inverse y trouver son compte. Quoi qu’il en soit cette histoire n’en est pas moins incroyable, effectivement la réalité dépasse toutes les fictions ! L’univers carcéral y est minutieusement dépeint : du fonctionnement de la prison aux codes de survie entre détenus, sans oublier les râtés judiciaires à chaque étage !

    A noter qu’il s’agit d’une réédition, ce livre ayant déjà été publié au début des années 2010 sous le titre Avec le diable. A signaler également la diffusion sur Apple TV d’une série adaptée de ce récit. Je remercie les Editions Sonatine via Netgalley pour cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Black bird » de James Keene aux éditions Sonatine

    Musemania sur Black bird de James Keene

    Avant de connaître le livre, j’avais vu passer la bande-annonce de la série télévisée qui m’avait directement attirée. C’est ainsi qu’il y était mentionné que la série était tirée d’un livre. Préférant toujours le lire avant d’en regarder son adaptation qu’elle soit télévisuelle ou...
    Voir plus

    Avant de connaître le livre, j’avais vu passer la bande-annonce de la série télévisée qui m’avait directement attirée. C’est ainsi qu’il y était mentionné que la série était tirée d’un livre. Préférant toujours le lire avant d’en regarder son adaptation qu’elle soit télévisuelle ou cinématographique, je me suis précipitée sur le bouquin quand je l’ai vu dans le catalogue de la maison d’édition Sonatine.

    L’histoire de James Keene est loin d’être un long fleuve tranquille alors qu’il avait tous les éléments pour vivre une existence sereine et tranquille ! Issu de la classe sociale moyenne, il était plutôt en vue au lycée, notamment par ses dons sportifs, étant la star de l’équipe de football. Pourtant, il se lance dans le trafic de drogues et se rend vite compte qu’il y a bien plus à y gagner de l’argent qu’en occupant un travail légal. Toutefois, tout s’écroule le jour où il se fait prendre et condamné à 10 ans de prison.

    Une rencontre inattendue change pourtant le cours des choses : celle avec le procureur à l’origine même de sa condamnation. Ayant été conquis par la ruse et l’intelligence de Keene, le magistrat lui propose un deal aussi inédit qu’inattendu : se rapprocher d’un tueur en série de jeunes filles pour qu’il lui avoue où il a enterré les corps de ses victimes. Mais le plus ardu dans le marché est de se faire emprisonner dans une des pires prisons des Etats-Unis où sont rassemblés les pires et les plus dangereux prisonniers.

    Conté par James Keene lui-même et écrit avec le journaliste, Hillel Levin, c’est un récit incroyable que découvre le lecteur. L’écriture est hyper agréable et pour ceux qui ont peur que venant d’une histoire vraie, cela soit écrit d’une façon un peu pompeuse ou ennuyeuse, détrompez-vous directement ! C’est digne des meilleurs romans noirs et polars que vous pourrez trouver en librairie.

    On y retrouve une alternance de chapitres entre ceux consacrés à James Keene, son histoire personnelle jusqu’à son arrivée à la case prison ainsi que ceux consacrés au terrible tueur en série, Larry Hall et son parcours meurtriers au travers des Etats-Unis. C’est à la fois hyper détaillé et pourtant, on ne s’y ennuie jamais.

    On se surprend à frémir avec James Keene lors de ses rencontres avec Hall et à espérer qu’il mène au mieux sa mission. Finalement, l’accroche du bandeau « quand la réalité dépasse toutes les fictions » n’est pas là pour faire joli mais résume en une phrase ce livre !

    Je ne tarderai pas à me lancer dans la série afin de la comparer aux nombreuses qualités du livre et ne manquerai pas de vous écrire mon ressenti.

  • add_box
    Couverture du livre « Black bird » de James Keene aux éditions Sonatine

    Cassy59 sur Black bird de James Keene

    Black Bird est une réédition de l’ouvrage Avec le diable, paru en 2010. Les éditions Sonatine ont choisi de le rééditer suite à l’adaptation en série télévisée (disponible sur Apple TV+) par Denis Lehane. Pour ma part, il s’agit d’une totale découverte.

    Ce livre est à mi-chemin entre le...
    Voir plus

    Black Bird est une réédition de l’ouvrage Avec le diable, paru en 2010. Les éditions Sonatine ont choisi de le rééditer suite à l’adaptation en série télévisée (disponible sur Apple TV+) par Denis Lehane. Pour ma part, il s’agit d’une totale découverte.

    Ce livre est à mi-chemin entre le documentaire, le témoignage et le thriller. Il s’agit de l’histoire vraie de James Keene. Enfant, James avait tout pour réussir mais il a rapidement choisi de sortir du droit chemin. Devenu jeune adulte, il multiplie les petits délits avant de se lancer dans un sérieux trafic de drogues. Au bout de quelques années de deal, il se fera pincer par la police et écopera de dix longues années d’emprisonnement. Il faut le dire, dix ans, c’est beaucoup dans une vie. James est un prisonnier modèle et il n’est pas choisi au hasard par le FBI qui lui fait une proposition déconcertante, après deux ans de peine. Le FBI lui demande d’infiltrer une unité psychiatrique afin de copiner avec Larry Hall, soupçonné d’avoir tué une vingtaine de femmes. En effet, les fédéraux n’ont pu prouver qu’un seul meurtre mais sont persuadés que Larry Hall est un tueur en série. Si James arrive à le faire avouer et révéler l’endroit où sont enterrés les cadavres, le FBI annulera sa peine et le libérera.

    On pourrait croire que cette histoire est digne d’Hollywood et pourtant, elle est belle et bien réelle. Dans ce livre, on suit l’histoire de James à la manière d’un documentaire. Une grande partie est d’ailleurs consacrée à Larry Hall et à son portrait psychologique. J’avoue avoir eu des frissons en lisant son histoire, son enfance, ses hobbies, ce qui l’a poussé à tuer et ses manières d’agir. Tout cela est effroyable. En parallèle, on suit James qui noue progressivement un lien avec Larry. On ressent une forte tension durant la lecture. James doit parvenir à le faire parler sans que Larry ne comprenne qu’il est infiltré.

    Pour conclure, j’ai trouvé cette lecture addictive et cette histoire absolument hors du commun. J’ai grandement apprécié les choix narratifs et l’aspect très journalistique.

Récemment sur lecteurs.com