Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hervieux Julien

Hervieux Julien
Julien Hervieux aime les récits de l'ombre. Que ce soit en se penchant sur les personnages oubliés de l'Histoire ou en créant des héros qui ne marchent pas du côté de la lumière, il aime à aborder les choses sous un angle différent. Il tient également une chaîne YouTube historique, Le Petit Théât... Voir plus
Julien Hervieux aime les récits de l'ombre. Que ce soit en se penchant sur les personnages oubliés de l'Histoire ou en créant des héros qui ne marchent pas du côté de la lumière, il aime à aborder les choses sous un angle différent. Il tient également une chaîne YouTube historique, Le Petit Théâtre des Opérations, qui relate des faits de guerre invraisemblables mais réels. Une série de plusieurs BD du même nom sont publiées avec succès depuis 2021 (trois volumes déjà parus chez Fluide Glacial), ainsi qu'un document aux Éditions Perrin en 2022. Avec Sur les rails, publié chez Filature(s) en 2021, il propose de découvrir le trafic de drogue en France, vu du côté de ceux qui l'organisent. Avec Un coup dans les urnes, publié chez Alibi en 2022, il explore les relations troubles entre trafic de drogue et monde politique.

Articles en lien avec Hervieux Julien (3)

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « Sur les rails » de Hervieux Julien aux éditions Filatures

    Claire COLLAS sur Sur les rails de Hervieux Julien

    Résumé :
    Samuel “Sam” Ramiro est un directeur marketing déchu suite à un scandale créé de toutes pièces par son ancien employeur pour laisser son poste à son fils. Pour maintenir son train de vie et prendre sa revanche sur une société qui l’a publiquement humilié, Sam décide de devenir...
    Voir plus

    Résumé :
    Samuel “Sam” Ramiro est un directeur marketing déchu suite à un scandale créé de toutes pièces par son ancien employeur pour laisser son poste à son fils. Pour maintenir son train de vie et prendre sa revanche sur une société qui l’a publiquement humilié, Sam décide de devenir conseiller pour… l’économie souterraine.
    De la prise de contact avec un petit dealer jusqu’à la transformation de son réseau en véritable entreprise criminelle à succès, le livre est inspiré de faits réels....

    Merci à la fondation de m'avoir fait découvrir Julien Hervieux et ce roman-fiction que j'ai dévoré
    Ce plongeon dans une cité et son trafic de drogues est saisissant et ne laisse pas indifférent ....

  • add_box
    Couverture du livre « Sur les rails » de Hervieux Julien aux éditions Filatures

    Daigre sur Sur les rails de Hervieux Julien

    Deux mondes que tout oppose : Malik, le délinquant récidiviste à la tête d’un réseau de cannabis vivant et œuvrant dans la cité des Deux chênes, et Samuel Ramiro dit Sam, consultant en marketing habitant un bel appartement parisien, sauf que leur situation commune les rapproche, chacun ayant...
    Voir plus

    Deux mondes que tout oppose : Malik, le délinquant récidiviste à la tête d’un réseau de cannabis vivant et œuvrant dans la cité des Deux chênes, et Samuel Ramiro dit Sam, consultant en marketing habitant un bel appartement parisien, sauf que leur situation commune les rapproche, chacun ayant perdu son gagne-pain : Malik, démantèlement du réseau suite à une incarcération, et Sam, rayé de la liste des employeurs pour accusation infondée de harcèlement sexuel, mais bien ancré dans la mémoire des dirigeants d’entreprises. Alors que faire pour redorer son blason si ce n’est mettre à profit ses connaissances et adapter le marketing de Sam à la vente de substance illicite. Exit le cannabis qui n’engrange que de modestes profits, le duo va viser plus haut, des milliers d’euros par mois. De la proposition bluffante de Sam, de l’acceptation d’abord récalcitrante de Malik, naît I ARTS SARL permettant l’évaluation d’une œuvre d’art par l’intelligence artificielle avec obtention à la clé d’aides financières sous forme de subventions, crédits bancaires et autres en toute légalité qui servira à lancer l’affaire juteuse liée à la création d’une galerie d’art implantée dans une zone dite « sensible », implantation plaisant à la municipalité et aux médias.
    Sans dévoiler l’histoire savoureuse racontée par Julien Hervieux sur les travers de notre société, fidèle à son écriture, « Sur les rails » s’attaque à l’économie parallèle où l’État et la justice semblent démunis face à l’ampleur des ramifications sociales ; et, dixit Malik « s’il n’y avait pas de client, il n’y aurait pas de dealer », ponctué par des wallah, wesh, wam, sans avoir le seum, quoique, parfois, il l’ait.
    « Sur les rails », c’est l’entreprise qu’on fonde en y croyant, c’est l’artiste qui se prend à espérer à la gloire, c’est la babtou qui sniffe dans les endroits huppés de la capitale.

  • add_box
    Couverture du livre « Un coup dans les urnes » de Hervieux Julien aux éditions Filatures

    Isa Pouteau sur Un coup dans les urnes de Hervieux Julien

    Tout ici est question de stratégie. Dans la Cité des Deux-Chênes, en banlieue parisienne, entre le trafic de drogue et la campagne électorale, les luttes d’influences font rage.

    Malik, le patron de la Cité et son « consultant marketing » et associé Sam, se chargent de la drogue, Madelon « le...
    Voir plus

    Tout ici est question de stratégie. Dans la Cité des Deux-Chênes, en banlieue parisienne, entre le trafic de drogue et la campagne électorale, les luttes d’influences font rage.

    Malik, le patron de la Cité et son « consultant marketing » et associé Sam, se chargent de la drogue, Madelon « le candidat du peuple », ancien directeur de cabinet du Ministère de l’intérieur, des élections municipales.

    Et c’est un défilé de magouilles qui se met en place sous nos yeux de lecteur ébahi, autant dans la Cité qu’à la Mairie.

    D’un côté, on y découvre comment s’instaurent les emplois fictifs, la fraude aux marchés publics et la manipulation d’image sur les réseaux sociaux. Et de l’autre, s’organise un trafic bien rodé, avec son système de guetteurs, de nourrices et de vendeurs, dans lequel s’enrichissent les cartels de la drogue au Surinam et les trafiquants aux Deux-Chênes.

    Et au final, les objectifs sont les mêmes : le pouvoir et l’argent.

    Ce « coup dans les urnes » pourrait bien être ressenti comme un « coup dans la démocratie » si Julien Hervieux n’y mettait pas son grain de sel, avec beaucoup d’humour et une bonne touche de cynisme.

    Car bien sûr, il faut prendre tout ça pour une parodie, même si elle est tellement bien ficelée qu’on pourrait la croire réelle.
    Alors amusons-nous de cette comédie politico-sociale et surtout, ne doutons pas que tout ça n’est qu’une fiction.

  • add_box
    Couverture du livre « Le petit théâtre des opérations Tome 2 : faits d'armes impensables mais bien réels... » de Monsieur Le Chien et Hervieux Julien aux éditions Fluide Glacial

    Romain Ambrosini sur Le petit théâtre des opérations Tome 2 : faits d'armes impensables mais bien réels... de Monsieur Le Chien - Hervieux Julien

    Merci aux auteurs de mettre en lumière des événements historiques tous plus incroyables que les autres.
    Par contre, et c'est purement arbitraire, lié à mon goût perso, j'ai trouvé les écrits assez lourdeaux, et les dessins plutôt grossiers. Résultat, gros manque de fluidité dans la lecture,...
    Voir plus

    Merci aux auteurs de mettre en lumière des événements historiques tous plus incroyables que les autres.
    Par contre, et c'est purement arbitraire, lié à mon goût perso, j'ai trouvé les écrits assez lourdeaux, et les dessins plutôt grossiers. Résultat, gros manque de fluidité dans la lecture, chaque histoire tient max en 4/5 pages et j'ai pourtant lutté pour aller au bout, même sans chercher à tout lire d'une traite. On va dire que ce n'était pas pour moi ;(.

    J'ai lu les deux premiers tomes, mais je ne lirai pas le 3, même si les histoires restent étonnantes.

    Le plaisir prime sur la connaissance...

    Mais faites vous votre avis.