Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Le récit de cet épisode historique est bien mené, et rendu vivant par la variété des approches : dialogue, notes, lettres, commentaires, compte-rendu, journal, récits, et l'entrecroisement des voix des différents protagonistes. L'auteur mêle des éléments administratifs et judiciaires à des considérations d'ordre personnel, liens familiaux ou amicaux, qui donnent de la vie à l'Histoire et intéressent aux personnages, sans toutefois s'y attacher vraiment.
L'anecdote choisie, la destruction d'une guillotine par un bombardement, juste avant une exécution, au beau milieu d'une guerre mondiale, alors que l'instrument avait fait un long voyage, est étonnante et dérisoire. La peine de mort paraît absurde, à l'issue de la lecture, et la démonstration ne ressemble en rien aux textes connus sur le sujet. La lecture demande un peu d'effort car il faut s'intéresser à un bourreau célèbre, par exemple, ce qui ne se fait pas spontanément.
Avec le Chemin des morts, François Sureau nous offre en une cinquantaine de pages une image efficace et percutante de la justice, dans un style concis et précis, sans pathos, sans développement inutile.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens