Francois David

Francois David
Directeur littéraire des éditions Motus, il écrit poésie, nouvelles et littérature jeunesse. Il a publié une centaine de titres chez différents éditeurs. François David se distingue par une langue toute en retenue et poétique, qui traduit des situations souvent graves et délicates. http://www.min... Voir plus
Directeur littéraire des éditions Motus, il écrit poésie, nouvelles et littérature jeunesse. Il a publié une centaine de titres chez différents éditeurs. François David se distingue par une langue toute en retenue et poétique, qui traduit des situations souvent graves et délicates. http://www.minisites-charte.fr/sites/francois-david

Avis (2)

  • Couverture du livre « Un ours, des ours » de Collectif et Francois David aux éditions Sarbacane

    L'atelier de Litote lalitote sur Un ours, des ours de Collectif - Francois David

    Tout en ce livre est remarquable, tout d’abord son format, il est vraiment très grand 26,5x33 cm avec 72 pages il y a 32 artistes illustrateurs qui ont participé à sa création et surtout il y a les textes vibrants de François David qui accompagnent chaque dessin. C’est un plaisir que de le...
    Voir plus

    Tout en ce livre est remarquable, tout d’abord son format, il est vraiment très grand 26,5x33 cm avec 72 pages il y a 32 artistes illustrateurs qui ont participé à sa création et surtout il y a les textes vibrants de François David qui accompagnent chaque dessin. C’est un plaisir que de le feuilleter encore et encore, dans l’ordre ou dans le désordre puisque chaque page est une histoire unique. Parfois le texte est cours comme un Haïku et parfois nous avons tout le temps pour faire résonner en nous les mots choisis par François David. Ce livre est prévue pour les enfants à partie de 5 ans cependant pour ce qui est des images, il a plu aux enfants de 3 ans que j’accueille et cela est certainement du à son thème. En effet l’ours est un sujet qui passionne les enfants des plus petits au plus grand. Il a l’air débonnaire, calme et tout doux tel une peluche alors qu’en réalité il peut s’avérer être dangereux, sauvage et avoir mauvais caractère, dans tous les cas il ne laisse personne indifférent. C’est un sujet inépuisable pour les petits, qu’il devienne leur doudou ou bien soit comme un grand méchant, il attire à lui tous les fantasmes. Avec de très beau livre qui résonne comme une très belle ode poétique à l’ours, les enfants peuvent se laisser aller à découvrir leur imaginaire portés par les illustrations si singulière que nous propose ces 32 artistes.

    Voici les pages qui m’ont particulièrement touchée, celle de Séverin Millet

    Avec un ours dans le placard qui semble être découpé comme le font les magiciens en plusieurs tronçons.

    Celle d’Amélie Videlo avec son ours sous un parapluie transparents et son fond de paysage magnifiquement coloré.

    Le dos à dos de Nathalie Choux entre un bel et grand ours gris et une petite fille à l’air surpris.

    Celle de Vincent Godeau avec ces couleurs primaires oscillant entre Picasso et Miro.

    La page en noir et blanc de Ferkel Risbjerg avec un tout petit garçonnet chevauchant un immense ours polaire est de toute beauté.

    Que dire de celle d’Audrey Spiry avec un iceberg en forme d’ours blanc immense sur la mer gelée.

    Je termine par celle de Ilya Green, très touchante avec une maman ours et ses deux oursons aux cotés des quels se pose un petit esquimau.

    Mon choix reste injuste car chaque page apporte sa part de poésie de rêverie et de voyage intérieur, je ne saurai que vous conseiller de ne pas passer à côté de cette pépite pour petits et grands. Bonne lecture.

  • Couverture du livre « Les étoiles sont tombées » de Francois David et Agnes Propeck aux éditions Motus

    Lewis Plectrude sur Les étoiles sont tombées de Francois David - Agnes Propeck

    Un petit album que je trouve assez poétique (au niveau des photos comme du texte), qui montre comment c'est pendant la guerre, ou plutôt comment ce n'est plus. C'est très beau.

    Un petit album que je trouve assez poétique (au niveau des photos comme du texte), qui montre comment c'est pendant la guerre, ou plutôt comment ce n'est plus. C'est très beau.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com