Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elisabeth Antoine-Konig

Elisabeth Antoine-Konig

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La descente de croix » de Elisabeth Antoine-Konig et Juliette Levy-Hinstin aux éditions Somogy

    Claude Stas sur La descente de croix de Elisabeth Antoine-Konig - Juliette Levy-Hinstin

    Tout d'abord souligner une des qualités de cette collection : chaque volume se consacre entièrement à une œuvre de Louvre, pour une succincte étude vulgarisatrice et donc accessible. Et ce volume-ci ne fait pas exception ! Evidemment, il faut être sensible à l'art gothique français si raffiné,...
    Voir plus

    Tout d'abord souligner une des qualités de cette collection : chaque volume se consacre entièrement à une œuvre de Louvre, pour une succincte étude vulgarisatrice et donc accessible. Et ce volume-ci ne fait pas exception ! Evidemment, il faut être sensible à l'art gothique français si raffiné, si sophistiqué, (trop, diront certains). De plus, toutes ces statuettes sont en ivoire polychrome, ce qui confine l'ensemble à la préciosité du bibelot.
    Les premières pages relatent les circonstances dignes d'un roman-feuilleton qui permirent l'entrée des différentes parties de cette « Descente de Croix » au Louvre, de 1896 à 2013. Puis une description de chaque élément (l'Eglise, la Synagogue, la Vierge, Joseph d'Arimathie portant le Christ, Nicodème, Saint Jean), plus loin, une étude matérielle (ivoire et polychromie). Et il y a une tentative de définir la personnalité du Maitre anonyme, auteur de ce groupe, ainsi qu'une évocation de l'art de l'époque.
    L'iconographie avec ses photos de détails est toujours aussi bien soignée, multipliant les points de vue, parfois impossibles in situ. Reste le problème du carnet de textes, puis du cahier d'illustrations, ce qui gène la fluidité de la lecture.
    Les ouvrages sur l'ivoire gothique sont rares, aussi cet opuscule se révèle-t-il très précieux (lui aussi).

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com