Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dominique Vietti-Letoille

Dominique Vietti-Letoille

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Nonna des sources » de Dominique Vietti-Letoille aux éditions Les Editions Au Pluriel

    Leschroniquesdelyane sur Nonna des sources de Dominique Vietti-Letoille

    Entre le migrant volontaire d’hier et la salariée dynamique d’aujourd’hui, tout un roman…
    Nous sommes en 2020, Claire en instance de séparation se concentre sur son travail et ses relations amicales. Un soir, en rentrant, elle est très étonnée de trouver un courrier d’un notaire inconnu....
    Voir plus

    Entre le migrant volontaire d’hier et la salariée dynamique d’aujourd’hui, tout un roman…
    Nous sommes en 2020, Claire en instance de séparation se concentre sur son travail et ses relations amicales. Un soir, en rentrant, elle est très étonnée de trouver un courrier d’un notaire inconnu. Comment va-t-elle affronter une vérité qui va lui faire découvrir un passé familial la ramenant en 1900, au temps des migrations vers l’Amérique qui faisait tant rêver ? Sera-t-elle capable de changer sa vie ?
    J’ai trouvé très intéressant le jeu des chapitres nous faisant passer sans arrêt de 2020 à 1900, évitant ainsi l’ennui d’une description « souvenir ». D’autant plus que la police de caractères accompagne bien la distinction. C’est vivant et émouvant, surtout la vie, les épreuves, les peurs d’une famille dont le père a dû laisser sa femme et sa fille en Italie. Vers la fin du roman, j’ai trinqué avec joie en pensée et en bonne compagnie, le verre plein de Fernet, un vin amer et épicé italien devenu la boisson favorite des Argentins.
    Mettre en parallèle une saga familiale et une enquête au cours de laquelle sont dévoilées traîtrises et trahisons, est, me semble-t-il, une bonne idée pour obtenir un intérêt constant, faisant la part belle aux relations d’amitié.
    Si la construction est solide, l’écriture, elle, s’adapte au monde qu’elle décrit : vive avec des dialogues en 2020, plus descriptive en 1900. Le style est épuré, réaliste, familier, facile à lire. L’attention est captée et gardée.
    Ce roman a été primé en 2022 au Salon de Buzet-sur-Baïse, c’est un gage de qualité.
    Je remercie Dominique Vietti-Létoille pour sa prise de contact, mais surtout les Editions au Pluriel pour l’envoi du livre broché. Il faut le signaler car peu de professionnels suivent leurs auteurs quand ils proposent un chroniqueur dont ils apprécient le travail.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Dominique Vietti-Letoille

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com