Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Giraud Delphine

Giraud Delphine
Delphine Giraud vit en Vendée avec son mari et ses deux enfants. Assistante de direction, elle est passionnée de lecture et d'écriture depuis sa plus tendre enfance. A 35 ans, elle publie son premier roman, Six ans à t'attendre, qui connaît un incroyable succès sur Internet.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Le manège de la vie » de Giraud Delphine aux éditions Fleuve Editions

    Marie HECKMANN sur Le manège de la vie de Giraud Delphine

    Seule dans le manège face à Furtivo, Tess prend son temps. Pas de longe, ni de stick. Juste son regard et ses mots pour amadouer ce pur-sang effarouché. Elle patiente, ça ne la gêne pas. De la patience, elle en a à revendre.
    Cela fait quinze ans que Tess et Manuel essayent d’avoir un enfant....
    Voir plus

    Seule dans le manège face à Furtivo, Tess prend son temps. Pas de longe, ni de stick. Juste son regard et ses mots pour amadouer ce pur-sang effarouché. Elle patiente, ça ne la gêne pas. De la patience, elle en a à revendre.
    Cela fait quinze ans que Tess et Manuel essayent d’avoir un enfant. Unis par une même passion pour les chevaux, ils ont appris à dompter leurs sentiments aussi bien que leurs bêtes. Cependant au fond de Tess, le doute s’insinue : à quoi bon continuer ?
    Alors quand se présente une opportunité professionnelle au Parc des Légendes, véritable institution en Vendée, elle commence à entrevoir une autre vie, dans le monde du spectacle équestre. Au risque de s’éloigner définitivement de Manuel, mais n’a-t-elle pas déjà trop attendu pour laisser passer cette chance ?

    Encore une fois, Delphine a réussi à faire chavirer mon cœur! Quel roman puissant et vibrant d'émotions..
    J'ai commencé cette lecture au pas le temps d'entrer dans cette histoire puis je suis passée au trot pour découvrir ces êtres et leur histoire.
    Emportée par la fougue de ce roman, j'ai lu la fin au galop tant j'étais emballée !!!
    Je n'ai jamais pratique l'équitation mais ma petite sœur a fait ce sport pendant 14 ans durant son enfance. Ainsi, cet univers m'est familier.
    Mais les connaissances équines ne sont pas obligatoires car Delphine est parfaitement calée sur le sujet.
    Le thème du respect de l'animal en tant qu'être vivant et confident est joliment décrit ici. Les chevaux servent à Tess de thérapeutes et leur relation est magnifique.

    Mais d'autres thèmes plus importants sont évoqués ici.
    Delphine est chuchoteuse de mots certes, mais de mots purs, sincères dévoilés avec pudeur et bienveillance.
    Les difficultés de l'enfantement et son parcours du combattant pèsent sur la relation de Tess et de Manuel avec autant d'intensité que dans la réalité.
    Pour avoir soutenu une amie dans cet enfer, je vois très bien par quelles difficultés, doutes, espérance, joie et tristesse sont passées Manuel et Tess...
    Le corps humain est une sacrée machine dont ne connaît pas encore tous les rouages et secrets. Les blocages peuvent être physiques, physiologiques ou relever du mystère.
    Mystère dans lequels figurent notamment le poids du transgénérationnel et des secrets inavoués de famille...
    Sommes nous certains de tout connaître de nos proches vivants ou décédés ?? Ne portons nous pas un poids sur nos épaules qui n'est pas de notre fait?
    Ce roman m'a fait réfléchir,moi aussi, sur mon histoire familiale et je pense que chacun de nous est relié (consciemment ou pas) à chaque être de son entourage par un fil qui nous rassemble au sein d'une famille.
    Taire les secrets de famille peut avoir des conséquences plus graves que l'on ne pense..
    Tess et son clan vont devoir faire face à des révélations inattendues et surprenantes.

    Les notions d'amour, de tolérance, d'amitié avec leurs lots d'émotions sont parfaitement romancée ici.
    Ce roman est un vrai diamant tel celui qui ceint le chanfrein de certains chevaux leur donnant ainsi une magnificence supplémentaire et une rareté pure.

  • add_box
    Couverture du livre « Six ans à t'attendre » de Giraud Delphine aux éditions Fleuve Editions

    Marie HECKMANN sur Six ans à t'attendre de Giraud Delphine

    Rachel et Vincent s'aiment depuis leur adolescence d'un amour passionnel et indéfectible. L'avenir leur semble tout tracé jusqu'au jour où, l'avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.
    Six ans plus tard, Rachel...
    Voir plus

    Rachel et Vincent s'aiment depuis leur adolescence d'un amour passionnel et indéfectible. L'avenir leur semble tout tracé jusqu'au jour où, l'avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.
    Six ans plus tard, Rachel s'est reconstruite. Elle sort d'un rendez-vous de travail quand, au détour d'une rue, elle l'aperçoit. Vincent.
    Persuadée que l'homme de sa vie est bien vivant, Rachel se lance à sa recherche. Avec une unique question obsédante : se pourrait-il que toutes ces années de deuil l'aient été pour rien ?

    Lors de mes dernières vacances, j'ai décidé de ranger différemment mes bibliothèques et c'est ainsi que j'ai vu des titres que je ne pensais pas avoir...
    Quand j'ai vu que j'avais reçu le premier roman de Delphine Giraud que j adoooooore, je n'ai pu résister à son appel tonitruant !
    Ce roman et absolument génial : en effet Delphine arrive à mélanger ici humour, amour, suspense dans un équilibre qui se tient parfaitement.
    Elle m'a ainsi tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase en raison d'une succession de rebondissements, de chassé-croisé auxquels je n'avais pas pensé.
    Les émotions sont si palpables et montrent que Delphine écrit ses romans avec son cœur et ses tripes.
    Les personnages sont très attachants et très vite, j'ai voulu savoir la vérité sur la vie mystérieuse de Vincent : sincère or not sincère?
    J'ai retardé la fin de ma lecture juste pour avoir le plaisir de savourer encore un peu plus sa plume.

    Son tout nouveau est déjà dans ma PAL, et....je vais essayer d'y résister encore un peu...

  • add_box
    Couverture du livre « Les couleurs du silence » de Giraud Delphine aux éditions Gabelire

    Marie HECKMANN sur Les couleurs du silence de Giraud Delphine

    Lila, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. Lorsqu'il lui propose de s'installer dans sa belle demeure à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps.
    Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant...
    Voir plus

    Lila, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. Lorsqu'il lui propose de s'installer dans sa belle demeure à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps.
    Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l'employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
    Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C'est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus. Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl.
    Le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
    J'avais beaucoup aimé mes 2 autres lectures de cette auteure et une nouvelle fois, la déception ne fut pas au rendez-vous.
    Ce roman est haletant, m'a fait hésiter, douter de la sincérité de certains hommes.
    Les manigances de Karl dès le début du roman m'ont automatiquement allumé mes connaissances sur celles des auteurs de violences conjugales et je pensais, bêtement, avoir qui était le méchant, qui était la victime et qui était le témoin.
    Mais, j'avais oublié le talent magique de Delphine pour nous embarquer dans une nouvelle direction que je n'avais pas vu venir.
    Ce roman regorge de rebondissements, de dévoilements, de souffrance mais aussi d'amour !
    Au travers de ses personnages, Delphine tient à mettre en avant la nécessité de dénoncer les faits de violence (quel qu'ils soient) afin d'être reconnu-e comme victime.
    J'ai adoré le personnage d Esteban, seul Pitchoune mais si mâture et drôle !
    Les personnages sont tous différents mais complémentaires et l'amitié entre eux est très belle.
    Un superbe moment de lecture avec 0 ennui!

  • add_box
    Couverture du livre « Doucement renait le jour » de Giraud Delphine aux éditions Fleuve Editions

    Cassy59 sur Doucement renait le jour de Giraud Delphine

    Connie est fleuriste. Depuis quelques temps, elle fait son jogging. Mais ce matin, un cycliste manque la percuter et cet incident fait remonter des bribes de souvenirs datant de sa petite enfance. Connie sent qu’il y a quelque chose et qu’il va falloir creuser. Elle va rapidement découvrir...
    Voir plus

    Connie est fleuriste. Depuis quelques temps, elle fait son jogging. Mais ce matin, un cycliste manque la percuter et cet incident fait remonter des bribes de souvenirs datant de sa petite enfance. Connie sent qu’il y a quelque chose et qu’il va falloir creuser. Elle va rapidement découvrir qu’elle n’est pas fille unique mais qu’elle a un frère, plus jeune, qu’un accident a laissé lourdement handicapé. Ce frère retrouvé s’appelle Mat et vit dans un institut. Comment ses parents ont-ils pu lui cacher dissimuler une chose pareille ? Connie va réapprendre à connaître Mat, celui qu’elle avait oublié. Doucement renaît le jour est une très belle histoire qui parle des secrets de famille qui nous rongent, du pardon, de la reconstruction et de l’acceptation. J’ai été très touchée par cette histoire lumineuse qui parle du handicap avec pudeur et délicatesse. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la jolie plume de Delphine Giraud.

Récemment sur lecteurs.com