Doucement renait le jour

Couverture du livre « Doucement renait le jour » de Giraud Delphine aux éditions Fleuve Editions

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...

• Connie est fleuriste. Depuis quelques temps, elle fait son jogging. Mais ce matin, un cycliste manque la percuter et cet incident fait remonter des bribes de souvenirs datant de sa petite enfance. Connie sent qu’il y a quelque chose et qu’il va falloir creuser. Elle va rapidement découvrir...

Connie est fleuriste. Depuis quelques temps, elle fait son jogging. Mais ce matin, un cycliste manque la percuter et cet incident fait remonter des bribes de souvenirs datant de sa petite enfance. Connie sent qu’il y a quelque chose et qu’il va falloir creuser. Elle va rapidement découvrir qu’elle n’est pas fille unique mais qu’elle a un frère, plus jeune, qu’un accident a laissé lourdement handicapé. Ce frère retrouvé s’appelle Mat et vit dans un institut. Comment ses parents ont-ils pu lui cacher dissimuler une chose pareille ? Connie va réapprendre à connaître Mat, celui qu’elle avait oublié. Doucement renaît le jour est une très belle histoire qui parle des secrets de famille qui nous rongent, du pardon, de la reconstruction et de l’acceptation. J’ai été très touchée par cette histoire lumineuse qui parle du handicap avec pudeur et délicatesse. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la jolie plume de Delphine Giraud.

• Connie est une jeune fleuriste qui mène une vie paisible et réglée. Épanouie dans son métier qu'elle affectionne particulièrement, sa vie se résume à ses journées de travail et à son rendez-vous hebdomadaire avec Phil, son père.
    Tout aurait pu continuer comme ça sans une rencontre dans les...

Tout aurait pu continuer comme ça sans une rencontre dans les bois qui va tout changer.
    Que va-t-il lui arriver ? Quels secrets va-t-elle déterrer ?
    Delphine Giraud signe un deuxième roman très prenant et nous emmène de nouveau sur les sentiers de la vérité avec cette nouvelle héroïne qu'on ne peut trouver qu'attach(i)ante :-)
    Entre flash-back et moments présents on suit donc la jeune fleuriste avec appréhension et émotion.
    J'ai adoré ce roman, un clin d'œil particulier au personnage de Mat qui a réveillé bien des souvenirs en moi.

• Coonie a été élevée par une mère dépressive et n'avait qu'une envie : devenir fleuriste. Son rêve est devenu réalité mais quand à la mort de sa mère elle trie les photos, elle s'étonne de trouver à ses côtés un petit blondinnet qui n'est autre que Mat, son petit frère , tétraplégique, placé dans...

Coonie a été élevée par une mère dépressive et n'avait qu'une envie : devenir fleuriste. Son rêve est devenu réalité mais quand à la mort de sa mère elle trie les photos, elle s'étonne de trouver à ses côtés un petit blondinnet qui n'est autre que Mat, son petit frère , tétraplégique, placé dans un institut spécialisé pour handicapés.
    Son père lui avoue 25 ans après l'accident de son frère, tombé dans un trou dans le jardin.
    Sa mère avait décidé de ne plus évoquer Mat devant Connie.
    Connie va aller voir son frère, pour elle un inconnu, et ils vont se retrouver, chacun ayant des souvenirs qui refont surface, il suffisait de les réveiller.
    Elle va faire connaître le monde à Mat lui qui n'est jamais sorti du centre. Elle va lui faire découvrir la mer et bien d'autres choses.
    Mais elle n'est pas au bout de ses surprises quand elle décide de retourner sur les lieus de leur enfance.
    Un roman magnifique ........

très belle lecture, histoire émouvante d'une sœur et son frère tétraplégique; une famille dans le mensonge depuis 25 an, une enfant accusée a tort ...

• “ Doucement renaît le jour “ est mon premier roman de Delphine Giraud . Sur instagram , les critiques des lectrices ne tarissent pas sur ce roman paru chez fleuve éditions .

Après “ six mois à t’attendre “ , un premier roman à succès . Delphine Giraud signe ce nouveau roman à la couverture sublime . Tout cela me donne vraiment envie de lire ce livre .

En 2018 , un dimanche du mois d’octobre , s’aventure une jeune femme au nom de Connie à courir dans la forêt de Mervent. Elle aime se retrouver dans cet endroit qui lui rappelle sa complicité avec son père . Connie se noie dans ses souvenirs lorsqu’un homme la tire de ses rêveries , ce simple incident déposera un quiproquo entre eux .

Le lendemain , elle retrouve sa routine quotidienne . Connie est fleuriste , elle tient une boutique au nom de sa fleur préférée le coquelicot ou Amapola en espagnol . Active et engagé dans sa profession , sa vie sentimentale est inexistante . Son existence se partage entre son travail et des déjeuners qui se veulent hebdomadaires avec son père. Rien de bien particulier !

En ce lundi , c’est son rendez-vous habituel avec lui . Elle lui conte son incident dans la forêt qui a éveillé des souvenirs , des images , un vélo…Connie peine toujours à se remémorer son enfance , elle est comme amnésique .

Lors de cet échange , elle constate un évitement venant de son père face à ses questions ce qui va piquer sa curiosité . Connie va déterrer le passé par la découverte d’une photo , celle d’un petit garçon en compagnie de sa mère .

La vérité devait éclater un jour ou un autre , mais pas aussi brutalement dans son esprit selon son père . Ce petit blondinet n’est autre que Matt son frère devenu tétraplégique suite à un grave accident.

Delphine Giraud nous enveloppe d’une histoire très émouvante . Elle aborde avec délicatesse le handicap , la dépression , les relations conflictuelles familiales . Elle creuse tous les secrets en douceur sans heurter , ni précipiter les événements . A chacun de se faire une raison dans cette situation inexplicable et sensible . L’acceptation et le pardon adoucissent les blessures du passé .

L’écrivaine apporte un brin de tendresse , de bienveillance et beaucoup d’amour dans sa narration . Elle nous sollicite pour accompagner Connie vers le chemin de la guérison . Un dénouement qui ne se fera pas sans des aveux authentiques et une plume dense et fluide . Un beau roman que je recommande .

“ Six mois à t’attendre “ fera partie de mes prochaines lectures .

• Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue...

Un mega mega coup de cœur pour cette lecture qui a dépassé toutes mes attentes !!!
    Un livre subtil, sincère aux personnages aux psychologies bien depeintes.
    Un roman touchant,fin, plein de grâce et de douceur.
    Une plume tendre, légère, très addictive où les émotions sont à fleur de peau.
    J'ai dévoré ce livre en moins de 5h, tellement j'ai été happé par l'histoire de Connie faite d'amour, d'amitié, de secrets de famille et de résilience.
    Le suspens est gardé jusqu'à la fin et l'alternance entre le passé et le présent est fluide et agreable.
    La couverture, clin d'œil au métier de Connie, est magnifique de douceur et de beauté, en totale harmonie avec le texte.
    Ce livre a fait echo en moi pour 2 raisons: j'avais 1 petit frère nommé Mathieu décédé en 1993..
    Ce roman est un ecrin de douceur distillant de belles leçons de vie tout en pudeur..

• Dans un style simple et agréable à lire, l’auteure raconte comment un lourd secret de famille va être dévoilé à Connie une jeune fleuriste. La révélation de l’existence d’un frère Mat va faire remonter ses souvenirs oubliés et remettre à leur place des pans de sa vie. Si son existence va en être...

Dans un style simple et agréable à lire, l’auteure raconte comment un lourd secret de famille va être dévoilé à Connie une jeune fleuriste. La révélation de l’existence d’un frère Mat va faire remonter ses souvenirs oubliés et remettre à leur place des pans de sa vie. Si son existence va en être bouleversée, elle va aussi mieux comprendre ce que ses parents ont vécu. Le sujet est très émouvant mais le style n’est pas larmoyant, au contraire, il y a beaucoup d’espoir. Le récit se déroule sur deux époques, soit les années 90, soit de nos jours et on suit très facilement dans une alternance de chapitres très structurée. L’ensemble est fluide, et on s’attache vite aux personnages. Enfin, la couverture du livre est superbe et élégante comme ce beau roman.Une lecture idéale pour un après midi cocooning accompagnée d’un thé fruité.
    #netgalleyfrance #doucementrenaitlejour

• J'ai dévoré ce joli roman à la couverture tellement belle.

J'ai dévoré ce joli roman à la couverture tellement belle.
    Le roman commence sur une banale promenade en forêt pendant laquelle, Connie, une jeune fleuriste, se heurte à un véliste. Cela pourrait s'arrêter là, mais voilà Connie est perturbée par cet événement et décide de mener son enquête. Elle apprend ainsi, par son père, qu'elle a un frère, Mat, tétraplégique et vivante dans une maison spécialisée.
    Le récit va alterner entre le présent où Connie tente de rattraper le temps perdu avec son frère et le passé où l'on découvre la mère de Connie et Mat, Helen, femme malheureuse et dépressive.
    On sent très vite qu'un secret très lourd est caché. Le récit est habilement mené et ne dévoile l'histoire que petit à petit.
    On a le temps de savourer chaque moment, chaque personnage. Ainsi j'ai aimé : la renaissance de Mat, personnage touchant et sensible, la drôlerie et la gentillesse de Firmin, l'assistant-fleuriste, la patience et le soutien sans faille de Janelle, sa meilleure amie et aussi Babeth, la mère de substitution de Mat, personnage austère mais finalement fidèle et sincère, Phil, le papa, qui se débat avec de lourdes décisions et enfin David, le Robin des bois des temps modernes.
    Dans ce roman, il y a beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup d'amour et de combats.
    Delphine Giraud sait manier la plume habilement pour nous parler de la tétraplégie sans tomber dans le pathos. Elle redonne de l'espoir et le sourire.
    Merci Fleuve éditions pour cette lecture et Netgalley.