Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claire Keegan

Claire Keegan
Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu'elle a quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles. Également diplômée de Trinity College à Dublin, elle vit à la campagne, dans le comté de Wexford. Son oeuvre est traduite en... Voir plus
Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu'elle a quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles. Également diplômée de Trinity College à Dublin, elle vit à la campagne, dans le comté de Wexford. Son oeuvre est traduite en français chez Sabine Wespieser éditeur : après L'Antarctique, son premier recueil très remarqué paru en mai 2010, Les Trois Lumières (avril 2011) a remporté, en France comme dans les autres pays où il a été publié, un beau succès critique et public.

Avis sur cet auteur (48)

  • add_box
    Couverture du livre « Ce genre de petites choses » de Claire Keegan aux éditions Sabine Wespieser

    Prune42 sur Ce genre de petites choses de Claire Keegan

    Un court roman d'une centaine de pages qui se passe en Irlande en 1985 mais on a souvent l'impression que l'histoire est beaucoup plus ancienne que ça. La vie des Furlong est simple et honnête jusqu'à la rencontre de Bill qui va bouleverser ses convictions. Le personnage principal incarne la...
    Voir plus

    Un court roman d'une centaine de pages qui se passe en Irlande en 1985 mais on a souvent l'impression que l'histoire est beaucoup plus ancienne que ça. La vie des Furlong est simple et honnête jusqu'à la rencontre de Bill qui va bouleverser ses convictions. Le personnage principal incarne la bonté, la charité et la générosité contrairement aux religieuses qui exploitent sans vergogne les jeunes filles placées au couvent. Ce livre se lit très rapidement et assez régressif mais c'est plutôt agréable.

  • add_box
    Couverture du livre « Les trois lumières » de Claire Keegan aux éditions 10/18

    Laurelyn13 sur Les trois lumières de Claire Keegan

    Une jeune fille ne connait que l'indifférence de ses parents, elle va passer qq jours dans une autre famille car l'arrivée d'un autre enfant est imminente. Cette enfant renait dans cette famille qui l'accueille, elle s'épanouit telle une "Pétale".
    Je referme ce livre, trop court pour moi....
    Voir plus

    Une jeune fille ne connait que l'indifférence de ses parents, elle va passer qq jours dans une autre famille car l'arrivée d'un autre enfant est imminente. Cette enfant renait dans cette famille qui l'accueille, elle s'épanouit telle une "Pétale".
    Je referme ce livre, trop court pour moi. Cette dernière page me laisse un sentiment de tendresse et d'inachevé.

  • add_box
    Couverture du livre « Les trois lumières » de Claire Keegan aux éditions 10/18

    voyages au fil des pages sur Les trois lumières de Claire Keegan

    En Irlande, au début des années 80, un père conduit sa fillette chez les Kinsella, un couple de fermiers. La fillette va y passer l’été, histoire d’alléger un peu le budget familial étriqué, et la quantité de tâches ménagères de sa mère, qui est par ailleurs sur le point d’accoucher d’un énième...
    Voir plus

    En Irlande, au début des années 80, un père conduit sa fillette chez les Kinsella, un couple de fermiers. La fillette va y passer l’été, histoire d’alléger un peu le budget familial étriqué, et la quantité de tâches ménagères de sa mère, qui est par ailleurs sur le point d’accoucher d’un énième enfant.

    Peu à peu, au gré des tâches quotidiennes de la ferme et des soirées qu’elle passe à observer les adultes discuter et jouer aux cartes, la petite découvre une autre façon de vivre dans ce foyer où elle est la seule enfant. Une vie plus sereine, où elle mange à sa faim. Une vie où elle apprend ce que sont la bienveillance, l’attention et l’affection, ces denrées de première nécessité qu’elle n’a jamais reçues en quantités suffisantes. Les journées coulent, paisibles, même si, à quelques détails intrigants, elle sent confusément que les Kinsella cachent une blessure mal cicatrisée.

    J’ai eu envie de lire ce court roman après avoir vu le film qui en a été tiré (« The quiet girl ») et qui m’avait beaucoup émue. Le film est très fidèle à la lettre et à l’esprit du livre, écrit tout en pudeur et tendresse, où les mots se contentent de donner à voir et de suggérer, et laissent au lecteur le soin de déduire, interpréter, comprendre. Claire Keegan raconte une histoire qui vous fend le coeur, dans cette Irlande rurale taiseuse, où les sentiments passent rarement par la parole. C’est sobre, délicat, intelligent, poignant de sensibilité, c’est beau.

  • add_box
    Couverture du livre « Ce genre de petites choses » de Claire Keegan aux éditions Sabine Wespieser

    des.livres.qui.senvolent sur Ce genre de petites choses de Claire Keegan

    Nous vagabondons dans les états d’âme de Bill Furlong, père de famille irlandais à la tête de sa petite entreprise de dépôt de bois et de charbon. Alors que Noël se prépare, Furlong découvre lors d’une livraison que le couvent voisin emploie pour sa blanchisserie des jeunes femmes dans des...
    Voir plus

    Nous vagabondons dans les états d’âme de Bill Furlong, père de famille irlandais à la tête de sa petite entreprise de dépôt de bois et de charbon. Alors que Noël se prépare, Furlong découvre lors d’une livraison que le couvent voisin emploie pour sa blanchisserie des jeunes femmes dans des conditions effroyables. Un cas de conscience le frappe alors : doit-il fermer les yeux comme tous ses voisins qui craignent la puissance des religieuses ?

    Claire Keegan utilise en toile de fond le scandale des « Magdalene laundry », une institution destinée à rééduquer des filles, souvent enceintes, avec la complicité de l’église et de l’état irlandais. Au vu du sujet, on a l’impression de lire un livre d’un autre temps, mais celui-ci se déroule en 1985. Un scandale d’état qui a été très récemment avoué par l’Irlande.

    Ce court roman se lit d’une traite dans un même élan d’émotions, à travers l’introspection de Furlong, simple et pourtant essentielle. La période de Noël renforce chez le héros un sentiment d’urgence dans l’envie de partage, avec un juste retour de ce qui a été reçu. On comprend que la générosité réside souvent dans les petites choses, qu’elle est aussi simple qu’une main tendue. L’écriture de Claire Keegan est fine, remplie de petits détails qui donnent vie aux sentiments.

Ils suivent Claire Keegan

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !