Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Girard

Christophe Girard
Christophe Girard est diplômé de l'ENSBA de Lyon, il se définit lui-même comme un artiste engagé. Attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel, il a réalisé, seul ou avec des coscénaristes, 21 albums dont : Virginia Hill et Ismahane (mention spéciale prix œcuménique Angoulême 2012) aux E... Voir plus
Christophe Girard est diplômé de l'ENSBA de Lyon, il se définit lui-même comme un artiste engagé. Attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel, il a réalisé, seul ou avec des coscénaristes, 21 albums dont : Virginia Hill et Ismahane (mention spéciale prix œcuménique Angoulême 2012) aux Enfants rouges, Raymond, éditions Mareuil, L'or d'El Ouafi, éditions Michel Lafon, prix du public, Lezoux 2022, et L'affaire Zola, éditions Glénat. Il vit près de Saint-Étienne.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « La liberté dans le sang » de Christophe Girard et Kudret Gunes aux éditions Marabulles

    bulle.noire sur La liberté dans le sang de Christophe Girard - Kudret Gunes

    Juin 2014Rojin fuit un mariage qu'elle n'a pas souhaité. Elle part dans Paris et croise le chemin d'Olivier. Il sort de l'hôpital où sa femme vient de décéder après 3 ans de coma. Olivier va prendre Rojin sous son aile. Mais le danger rôde car ceux qui voulaient marier la jeune femme n'ont pas...
    Voir plus

    Juin 2014Rojin fuit un mariage qu'elle n'a pas souhaité. Elle part dans Paris et croise le chemin d'Olivier. Il sort de l'hôpital où sa femme vient de décéder après 3 ans de coma. Olivier va prendre Rojin sous son aile. Mais le danger rôde car ceux qui voulaient marier la jeune femme n'ont pas dit leur dernier mot.
    Kudret Gunes, réalisatrice et scénariste, nous conte le parcours d'une jeune femme en s'inspirant de l'histoire de sa soeur. De ce mariage auquel elle échappe à son départ pour Amed (Kurdistan turc) puis son arrivée à Kobané (nord de la Syrie) pour combattre Daesh, Rojin va traverser bon nombre d'épreuves...
    Christophe Girard donne vie à ce parcours empli de courage et de force. Il crée une Rojin iconique dont le regard noir et le charisme rappellent une certaine Ismahane (éditions Les enfants rouges). On tombe instantanément en admiration devant ce personnage et sa volonté sans failles. Il est d'ailleurs difficile de refermer le livre... l'émotion peut-être ?!
    Coup de coeur pour cette histoire de femme, qui est celle de toutes les femmes qui se battent pour leur liberté, pour leur droit à choisir leur vie. Et coup de cœur, comme toujours, pour le travail tout en humanité de Christophe Girard.

  • add_box
    Couverture du livre «

    bulle.noire sur "Je n'ai pas oublié..." : Histoires de la shoah par balles de Christophe Girard - Pierre-Roland Saint-Dizier

    La Shoah par balles, une page d'histoire méconnue, peu ou pas enseignée...elle a pourtant fait environ deux millions de victimes dans les pays de l'est. Alors que les derniers témoins de ces massacres sont sur le point de disparaître, il s'agit d'aller à leur rencontre, de les écouter et surtout...
    Voir plus

    La Shoah par balles, une page d'histoire méconnue, peu ou pas enseignée...elle a pourtant fait environ deux millions de victimes dans les pays de l'est. Alors que les derniers témoins de ces massacres sont sur le point de disparaître, il s'agit d'aller à leur rencontre, de les écouter et surtout de transmettre leurs témoignages.

    C'est ce qu'a voulu faire le journaliste Pierre-Roland Saint-Dizier en accompagnant sur place, en Pologne, les étudiants de l'université Champollion d'Albi , engagés avec l'association Yahad in Unum dans un travail historique et citoyen autour de l'étude des fusillades de juifs. Cet album relate ce voyage, le recueil des récits des témoins, des rappels historiques mais aussi un questionnement sur la mémoire, la transmission, le lien avec le présent.

    Christophe Girard a la lourde tâche de donner vie à ce double récit. D'un côté des couleurs pour le voyage des étudiants, de l'autre différents monochromes pour les scènes passées. Des portraits émouvants, des récits bouleversants dessinés avec humilité, sincérité, des dessins qui montrent l'horreur sans voyeurisme, avec un respect historique évident ... un travail saisissant.

    Beaucoup de BD ont traité de la seconde guerre mondiale ces dernières années. Celle-ci prend d'emblée une place particulière. Elle évoque en effet un sujet peu abordé en donnant la parole aux derniers témoins. Mais surtout elle questionne la nouvelle génération, la transmission de la mémoire, qu'en faire ? "je n'ai pas oublié..." est un album marquant, à plus d'un titre.

  • add_box
    Couverture du livre « MBS : l'enfant terrible d'Arabie saoudite » de Christophe Girard et Antoine Vitkine aux éditions Les Escales

    bulle.noire sur MBS : l'enfant terrible d'Arabie saoudite de Christophe Girard - Antoine Vitkine

    Cet album est le condensé de plusieurs mois d'enquête. Mais Antoine Vitkine, auteur réalisateur de plus d'une vingtaine de documentaires pour la télévision, nous prévient d'emblée, cette enquête là, qui a été diffusée sur France 5 en 2019, a été bien difficile à mener.

    Il faut dire qu'elle...
    Voir plus

    Cet album est le condensé de plusieurs mois d'enquête. Mais Antoine Vitkine, auteur réalisateur de plus d'une vingtaine de documentaires pour la télévision, nous prévient d'emblée, cette enquête là, qui a été diffusée sur France 5 en 2019, a été bien difficile à mener.

    Il faut dire qu'elle porte sur un personnage qui tient au secret: Mohammed Ben Salmane (dit MBS) est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Un jeune homme de son temps, aux moeurs occidentales affirmées (jeu vidéo, musique, femme, alcool...) qui se retrouve à 32 ans à devoir jongler entre les islamistes conservateurs et ses intentions réformatrices. Une politique moderne dans une poigne de fer qui fait de lui un personnage controversé.

    C'est un portrait sans concession qui nous est proposé. Il s'agit d'essayer de comprendre qui est cet homme complexe et en même temps de mieux appréhender son pays surtout connu pour son pétrole et son argent. Et l'intérêt est grandissant, tant MBS a pris une place internationale incontestable. Tentant de s'accommoder aussi bien avec Poutine qu'avec Biden, d'être l'allié de Macron comme celui de la Chine, il parvient à imposer sa présence, malgré la guerre au Yémen, malgré les kidnappings et l'assassinat du journaliste Jamal Khassoggi.

    Christophe Girard sait tout faire, il l'a déjà prouvé. Il parvient ici à respecter le texte documentaire par des dessins réalistes tout en apportant parfois une touche burlesque tant le cynisme du personnage parait difficile à représenter.

    Cet album a le mérite d'exister et de mettre en lumière un personnage contrasté et surtout très secret qui préfère rester dans l'ombre. Il permet aussi de s'interroger sur le sens de nos relations avec MBS... et sur le prix à payer, car nul doute qu'il y en aura un.

  • add_box
    Couverture du livre « Le matin de Sarajevo » de Christophe Girard et Jean-Charles Chapuzet aux éditions Glenat

    bulle.noire sur Le matin de Sarajevo de Christophe Girard - Jean-Charles Chapuzet

    On a tous lu ça dans notre livre d’Histoire : C’est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui a précipité l’Europe dans la première guerre mondiale. Oui mais pourquoi ? Qui était l’assassin ? Quelles étaient ses motivations ? Comment ça s’est passé ?

    C’est ce que veut nous raconter...
    Voir plus

    On a tous lu ça dans notre livre d’Histoire : C’est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui a précipité l’Europe dans la première guerre mondiale. Oui mais pourquoi ? Qui était l’assassin ? Quelles étaient ses motivations ? Comment ça s’est passé ?

    C’est ce que veut nous raconter cet album du duo de « L’affaire Zola » à travers un récit digne d’un bon polar historique. On va ainsi découvrir comment cette idée a germé dans la tête de Gavrilo Princip, l’assassin, bien aidé par ses copains jeunes nationalistes serbes. On va aussi voir que tout ce n’est pas vraiment passé comme prévu, c’est le moins qu’on puisse dire. On va également faire connaissance avec cet archiduc, pas destiné à monter sur le trône et pas vraiment dans le moule des Habsbourg.

    Le récit de JC Chapuzet est passionnant, dynamique et, quitte à me répéter, le dessin de Christophe Girard lui donne vie à merveille. Dans une variété graphique surprenante, il parvient à donner corps à ces personnages, à ces lieux et à ces évènements, à illustrer le procès des terroristes et même à y introduire en fin de récit l’écrivain Georges Pérec en repérage pour un roman écrit en 1957 et qui ne sera publié qu’en 2016, longtemps après sa mort, « L’attentat de Sarajevo ».

    Une lecture divertissante et instructive, un album qui nous plonge dans des heures tragiques qui ont bouleversé le cours de l’Histoire. Une réussite !

Récemment sur lecteurs.com