Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chris Pavone

Chris Pavone

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'accident » de Chris Pavone aux éditions Fleuve Noir

    Plume Nacrée sur L'accident de Chris Pavone

    Lorsque j’ai commencé ce livre, je m’attendais à vivre un Accident (comme son titre l’indique) qui déclencherait toute l’intrigue. Hors, il n’en est rien, « l’Accident », c’est le titre d’un manuscrit qui apparaît passionnant à toute personne qui le lit. Toutefois, au fil du livre, on constatera...
    Voir plus

    Lorsque j’ai commencé ce livre, je m’attendais à vivre un Accident (comme son titre l’indique) qui déclencherait toute l’intrigue. Hors, il n’en est rien, « l’Accident », c’est le titre d’un manuscrit qui apparaît passionnant à toute personne qui le lit. Toutefois, au fil du livre, on constatera que ce n’est pas que le titre d’un manuscrit.
    Très vite, Isabel Reed qui travaille dans la maison d’édition Mc Nally & Sons comprend que le manuscrit qui lui a été remis est comme une bombe : son assistante à qui elle en a donné un exemplaire vient de trouver la mort. Elle se sent en danger comme tous ceux qui vont avoir ces feuillets entre les mains.
    De nombreux protagonistes entrent en action. Petit à petit (mais pas très vite) les liens entre eux apparaissent. Des retours en arrière racontent ce que certains ont commis il y a vingt-cinq ans. Tout cela contribue à créer et maintenir le suspens.
    Ce roman pose des questions autour du rapport à l’argent : est-ce que tout s’achète ? Peut-on posséder un être humain ? « Tu m’appartiens Dave » (p 412)
    Parfois, à force de se sentir puissant grâce à l’argent, les sentiments humains ont l’air de disparaître. Le « méchant » croit sans soucis qu’il peut être coupable du pire. Dans un tel univers, Isabel se demande en qui elle peut vraiment avoir confiance.
    Par goût, j’aurais aimé une intrigue plus resserrée sur quelques personnages mais cela n’engage que moi ! Ce livre est réussi tant pas la qualité de l’écriture que par la manière dont le récit est mené.
    J’ai apprécié les pages de remerciements de l’auteur qui ne s’est pas contenté de quelques lignes rapides mais qui retrace l’historique de son projet et montre combien chaque personne a joué un rôle important dans la chaîne qui mène à l’édition d’un manuscrit.
    https://cahiersvarisetplumenacre.wordpress.com/

  • add_box
    Couverture du livre « L'accident » de Chris Pavone aux éditions Fleuve Noir

    Dominique Sudre sur L'accident de Chris Pavone

    New York, Isabel Reed, agent littéraire, rêve de dénicher Le manuscrit qui installera ses compétences et la rendra indispensable dans le monde de l’édition. Sans faire trop d’effort, « Le » manuscrit est déposé un matin sur son bureau. Simple exemplaire papier parfaitement incongru dans un monde...
    Voir plus

    New York, Isabel Reed, agent littéraire, rêve de dénicher Le manuscrit qui installera ses compétences et la rendra indispensable dans le monde de l’édition. Sans faire trop d’effort, « Le » manuscrit est déposé un matin sur son bureau. Simple exemplaire papier parfaitement incongru dans un monde numérique et dématérialisé. Si le mystère reste entier quant à sa provenance, le sujet est un brûlot qu’il vaut mieux cacher au monde de l’édition et de la politique avant même de pouvoir envisager de l’éditer. Il retrace, réalité ou fiction, la vie tumultueuse et sans scrupule de Charlie Wolfe, un magnat des affaires qui souhaite aujourd’hui entrer en politique. La parution du roman serait pour lui synonyme de faillite et de déshonneur. Point de nom d’auteur, juste un mystérieux « anonyme » et des révélations sulfureuses. Et dangereuses, car ceux qui touchent de près ou de loin au manuscrit tombent sous les balles…
    Le manuscrit doit donc rester secret, et pourtant quelques copies pirates vont être réalisées par différents collaborateurs, personnages très tranchés, un peu désespérés chacun dans son domaine, qui ont tout à prouver, à eux ou aux autres, pour enfin s’affirmer et s’accomplir professionnellement. Ce qui accentue le côté désespéré et le sentiment d’urgence qui attisent l’intrigue et font monter le suspense
    Prise entre les feux croisés de dangereux individus - sont-ils des amis, des ennemis, des espions, des policiers, des enquêteurs, la définition est floue mais le risque quant à lui est bien réel - Isabel à l’intuition d’un possible auteur, et surtout comprend très vite qu’elle doit fuir et se cacher si elle veut réussir à publier « l’accident ». Alors que les pas des nettoyeurs les entrainent de New York à Copenhague, de Paris à Munich, les méandres et les trahisons s’accumulent et se confondent pour le plus grand plaisir du lecteur.
    Un thriller captivant dans ce monde de l’édition tellement loin de notre réalité de lecteur, mais tellement passionnant aussi par sa complexité et ses méandres. On ne s’ennuie pas une minute et le rythme soutenu ne donne absolument pas envie de fermer ce livre avant la fin !