Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernhard Schlink

Bernhard Schlink
Né en 1944, Bernhard Schlink est l'auteur du roman mondialement connu, Le liseur. Il a exercé la profession de juge et a créé, avec Walter Popp, le personnage du détective privé Gerhard Selb que l'on retrouve dans Brouillard sur Mannheim, Un hiver à Mannheim et la fin de Selb.

Avis sur cet auteur (75)

  • add_box
    Couverture du livre « La petite-fille » de Bernhard Schlink aux éditions Gallimard

    Manika sur La petite-fille de Bernhard Schlink

    Birgit meurt et laisse un certain nombre d'écrits qui permettent à son mari Kaspar de découvrir qu'elle a laissé en RDA une fille dont elle ne lui a jamais parlé. Kaspar décide alors de la retrouver et peut être de créer des liens avec cette belle fille, c'est surtout avec la fille de celle ci...
    Voir plus

    Birgit meurt et laisse un certain nombre d'écrits qui permettent à son mari Kaspar de découvrir qu'elle a laissé en RDA une fille dont elle ne lui a jamais parlé. Kaspar décide alors de la retrouver et peut être de créer des liens avec cette belle fille, c'est surtout avec la fille de celle ci qu'une belle histoire va naitre malgré des différences idéologiques.

    Un roman comme je les aime, car ils mettent en lien un grand parent et son petit enfant. Même si Sigrun est déjà une jeune adolescente lorsque Kaspar la rencontre, elle est assez ouverte et curieuse du nouveau monde qui s'ouvre à elle pour apprécier son grand père adoptif.

    De par les grandes connaissances de l'auteur sur l'Allemagne, il mèle avec pertinance la grande et la petit histoire, d'abord en racontant le parcours de Birgit qui a quité l'Allemagne de l'Est, puis celui de sa fille qui a grandi et est resté en RDA pour finir par décrire le milieu fermé, autoritaire et d'extrème droite dans lequel évolue Sigrun.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, me suis attachée à cette jeune fille avec la folle envie de savoir comment elle allait évoluer et j'ai aussi aimé le personnage de ce grand père qui veut prendre sa place, lui ouvrir les yeux sur cette education extrémiste qu'elle a reçue sans entrer en conflit avec ses parents et avec une grande douceur.

    Christian Gonon est agréable à écouter mais n'est pas mon lecteur préféré.

  • add_box
    Couverture du livre « La petite-fille » de Bernhard Schlink aux éditions Gallimard

    Pénéloppe sur La petite-fille de Bernhard Schlink

    Une ecriture poignante et ciselée. Toujours son mode de dévoiler les secrets au fur et à mesure, une première histoire annonce le fond du roman. Nous sommes en Allemagne de l’est. Se passe l’ouverture vers l’ouest. Dévoilement de secrets, éveil de la conscience politique, la vision d’un monde...
    Voir plus

    Une ecriture poignante et ciselée. Toujours son mode de dévoiler les secrets au fur et à mesure, une première histoire annonce le fond du roman. Nous sommes en Allemagne de l’est. Se passe l’ouverture vers l’ouest. Dévoilement de secrets, éveil de la conscience politique, la vision d’un monde passé, la culpabilité et l’espoir.

  • add_box
    Couverture du livre « Le liseur » de Bernhard Schlink aux éditions Folio

    sylvie adam sur Le liseur de Bernhard Schlink

    Le narrateur a 15 ans quand il rencontre Hanna, beaucoup plus âgée que lui. Un grand amour naît entre eux. Pourtant, celle-ci lui cache la vérité, il s'en rend compte : elle ne lui dit pas tout. Un jour, elle l'abandonne et il ignore où elle est partie. Bien des années plus tard, il la retrouve...
    Voir plus

    Le narrateur a 15 ans quand il rencontre Hanna, beaucoup plus âgée que lui. Un grand amour naît entre eux. Pourtant, celle-ci lui cache la vérité, il s'en rend compte : elle ne lui dit pas tout. Un jour, elle l'abandonne et il ignore où elle est partie. Bien des années plus tard, il la retrouve au tribunal : elle est jugée pour crime nazi. Celle-ci se défend bien mal : elle ne veut pas que son secret soit dévoilé. Notre narrateur sait pourtant maintenant la vérité. Doit-il avouer pour la sauver ou la respecter en conservant ce secret ??? Passionnant et intéressant.
    Une réflexion aussi sur la honte des générations futures sur ce qu'il s'est passé pendant cette guerre.

  • add_box
    Couverture du livre « Le retour » de Bernhard Schlink aux éditions Folio

    sylvie adam sur Le retour de Bernhard Schlink

    Déçue par ce roman parce que j'ai dû attendre les trois quart du livre pour m'y accrocher. On ne voit pas très bien où veut en venir l'auteur. Et il part dans de multiples directions. On a le droit à l'enfance du narrateur, les souvenirs de ses vacances chez ses grands-parents. Ceux-ci étaient...
    Voir plus

    Déçue par ce roman parce que j'ai dû attendre les trois quart du livre pour m'y accrocher. On ne voit pas très bien où veut en venir l'auteur. Et il part dans de multiples directions. On a le droit à l'enfance du narrateur, les souvenirs de ses vacances chez ses grands-parents. Ceux-ci étaient relecteurs d'une collection de littérature populaire qui racontaient des récits d'après-guerre. Il se souvient d'une histoire qu'il avait commencé à lire et retrouve ce roman. On a droit à des bribes du récit. Il l'analyse et le compare à l'Odyssée. Nouveau thème donc. On a même droit aux histoires que lui racontaient son grand-père. Ca fait beaucoup d'histoires, non ? Et ce n'est pas fini. Il y a aussi l'histoire du narrateur qui cherche à construire sa vie de couple et on ne peut pas dire que la jeune femme lui rende la vie facile. Tout cela sur le fond de l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre : le mur de Berlin, la réunification... On avance quand même petit à petit, notamment sur les recherches familiales que le narrateur entreprend. (Ouf ! c'est la raison pour laquelle j'avais choisi ce livre). La fin m'a paru complètement irréelle mais elle m'a plu !