Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Gallois

Bernard Gallois
Né en 1949 en milieu rural, dans une famille nombreuse et peu aisée, Bernard Gallois, par rejet d'une promiscuité et d'une religion trop envahissantes, a vécu un repli sur soi dont il a dû se guérir. Plutôt brillant dans ses études classiques à prédilection littéraire, il a ensuite renoué avec la... Voir plus
Né en 1949 en milieu rural, dans une famille nombreuse et peu aisée, Bernard Gallois, par rejet d'une promiscuité et d'une religion trop envahissantes, a vécu un repli sur soi dont il a dû se guérir. Plutôt brillant dans ses études classiques à prédilection littéraire, il a ensuite renoué avec la vie de famille et nourri son autonomie par un cursus professionnel en banque. De cette carrière pas vraiment choisie, il s'est affranchi dès que le métier a perdu sa vocation humaine au seul profit de velléités mercantiles et irresponsables. Dès lors, les désir et plaisir d'écrire, toujours présents mais un peu délaissés dans les tumultes de la vie et l'accompagnement des enfants, sont revenus en force et passion avec une plus grande ouverture aux autres. La montagne, le désert, la randonnée, les convictions humanistes, un mode de vie respectueux et contemplatif de la nature, lui semblent autant d'ingrédients indispensables à la recette de l'urgente sérénité. Après avoir savouré les effets libérateurs et créateurs des ateliers d'écriture, il a ressenti le besoin d'en faire partager les bienfaits, en stimulant en 2005 la création, dans le Sud Seine-et-Marne, de l'association Les Mots à la Venvole dont il est un des animateurs. Dans l'écriture, il aime le jonglage avec les mots, les échappées ludiques et fantaisistes. Un peu "touche-à-tout", correcteur vigilant ou "nègre" attentif pour les amis qui le sollicitent, il se veut pour lui-même orfèvre appliqué dans les genres qu'il préfère : poésie et nouvelles. De 2001 à 2012, plusieurs nouvelles sont parues dans diverses revues (Brèves, Calipso, Sol'Air, Le Jardin d'Essai, les Hésitations d'une Mouche...). En 2007, suivent "La Passagère du Soleil - Nouvelles et textes courts" (1ère édition en 2007 et réédition en 2013), puis en 2012, "Les 400 haïkus de Cinta Gurun - Poésie, recueil de haïkus".

Thèmes en lien avec Bernard Gallois

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com