Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Angel Wagenstein

Angel Wagenstein
Né en 1922 dans une famille juive de Plovdiv (Bulgarie), Angel Wagenstein a passé son enfance en exil à Paris. Il rejoint les rangs des partisans durant la Deuxième Guerre mondiale avant d'entamer une brillante carrière de cinéaste.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Abraham le poivrot » de Angel Wagenstein aux éditions Balland

    Valérie Magnon sur Abraham le poivrot de Angel Wagenstein

    Un livre passionnant sur des pans de l’Histoire des juifs séfarades. En bref, je n’y connaissais rien ou du moins pas grand-chose. J’avais déjà du lire quelque part dans un dico ou une encyclopédie la définition de séfarades mais ne l’avais pas mémorisé. Cette fois-ci, grâce à cette histoire...
    Voir plus

    Un livre passionnant sur des pans de l’Histoire des juifs séfarades. En bref, je n’y connaissais rien ou du moins pas grand-chose. J’avais déjà du lire quelque part dans un dico ou une encyclopédie la définition de séfarades mais ne l’avais pas mémorisé. Cette fois-ci, grâce à cette histoire c’est bon.

    Le narrateur raconte dans une introduction mémorable les origines de ce terme, un mode de vie, une langue. Il nous entraîne avec ce peuple dans une longue migration vers la Bulgarie puis nous transporte aux temps modernes (20ème siècle) dans la vie de son grand-père Abraham le Poivrot. Une époque de tolérance où le mélange des populations juive, manouche, turque, bulgare, arménienne faisaient la richesse d’une ville Plovdiv. Une époque qui est morte dans les années 60 lorsque le pouvoir a voulu uniformiser les modes de vie, de penser, de croire.

    Le narrateur vient d’Israël où sa grand-mère, la femme d’Abraham le Poivrot a du s’installer. Il est de passage dans sa vile natale à l’occasion d’un colloque, y retrouve une camarade de classe arménienne et un photographe grec. Leurs retrouvailles permettent la confrontation des souvenirs sur leur enfance lorsque chacun respectait l’autre, lorsque tout évènement important dans une communauté était aussi fêté par les autres. Trois personnages et trois visions qui se complètent et tracent un portrait emprunt de nostalgie sur des personnages, une vie haute en couleurs.

    Le livre est imprégné de nostalgie mais il n’est pas triste. Le style de l’auteur est vivant, plein d’humour, très accessible malgré les enseignements historiques. Il faut le lire pour apprendre mais aussi pour rire avec les facéties et les fariboles d’Abraham et de ses trois amis, chefs des trois communautés religieuses présentes sur les lieux.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !