Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Léonard

Alain Léonard

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « Un ange dans la tourmente » de Alain Léonard aux éditions De Boree

    Lovebooks200 sur Un ange dans la tourmente de Alain Léonard

    Alain Léonard nous emmène au cœur de la Première Guerre mondiale, à travers le destin bouleversant de la famille Decourson. Le roman débute sur une note de bonheur, une famille unie et épanouie dans leur domaine viticole près de Chinon. Cependant, cette paisible existence est brusquement...
    Voir plus

    Alain Léonard nous emmène au cœur de la Première Guerre mondiale, à travers le destin bouleversant de la famille Decourson. Le roman débute sur une note de bonheur, une famille unie et épanouie dans leur domaine viticole près de Chinon. Cependant, cette paisible existence est brusquement interrompue par l'annonce de la mobilisation générale en 1914.

    Armand, le fils unique, est alors envoyé au front, laissant sa famille dans l'inquiétude et l'attente de nouvelles. Mais les semaines passent sans qu'aucune lettre ne parvienne, et bientôt Armand est officiellement porté disparu. C'est alors qu'Aurélia, l'une des sœurs de la famille, décide de rejoindre la Croix-Rouge pour partir à la recherche de son frère sur les champs de bataille.

    A travers le personnage d'Aurélia, l'auteur nous plonge au cœur de l'horreur de la guerre, des bombardements, des blessures atroces et du quotidien des soignants sur le front. On découvre ainsi le courage, la détermination et l'altruisme de ces hommes et femmes qui risquent leur vie pour sauver celles des autres. L'auteur rend un bel hommage à leur travail et met en lumière leur rôle essentiel dans l'histoire.

    "Un ange dans la tourmente" est un roman poignant et émouvant, qui nous fait prendre conscience de l'ampleur des sacrifices et des souffrances endurées lors de ce conflit meurtrier. C'est aussi une ode à la solidarité, à la fraternité et à la résilience humaine face à l'adversité. Une lecture qui m'a profondément marquée et qui m'a rappelé l'importance de ne jamais oublier ceux qui ont combattu pour notre liberté.

  • add_box
    Couverture du livre « Puis sont venus les jours sombres » de Alain Léonard aux éditions De Boree

    Lovebooks200 sur Puis sont venus les jours sombres de Alain Léonard

    Ce roman m'a captivée. Il m'a plongée au coeur de la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin de deux frères jumeaux, Julien et François. L'auteur, Alain Léonard, a très bien retranscrit la vie quotidienne des Français pendant cette période sombre de l'Histoire. Les descriptions des lieux et...
    Voir plus

    Ce roman m'a captivée. Il m'a plongée au coeur de la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin de deux frères jumeaux, Julien et François. L'auteur, Alain Léonard, a très bien retranscrit la vie quotidienne des Français pendant cette période sombre de l'Histoire. Les descriptions des lieux et des événements sont si réalistes qu'on a l'impression d'y être, ce qui a renforcé mon immersion dans le récit.

    Julien, François et les autres sont attachants et leur évolution au fil du roman est très bien construite. J'ai ressenti toute la complexité de leurs émotions, leurs doutes et leurs peurs face à un avenir incertain et dangereux. La relation entre les deux frères, si différente et pourtant si forte, est particulièrement touchante. Je me suis prise d'affection pour eux et j'ai crains pour leur sécurité à chaque page tournée.

    L'intrigue est palpitante et pleine de rebondissements, ce qui rend la lecture addictive. On est constamment tenu en haleine, se demandant ce qu'il va advenir de Julien et François, comment ils vont réussir à échapper au STO (service de travail obligatoire) et aux dangers qui les guettent. Ce roman nous offre un bel hommage à tous ceux qui ont vécu ces jours sombres, et il nous rappelle l'importance de ne pas oublier L Histoire.

    "Puis sont venus les jours sombres" est un roman poignant et instructif, qui m'a transportée au coeur de la Seconde Guerre mondiale à travers le destin bouleversant de deux frères.

  • add_box
    Couverture du livre « Un ange dans la tourmente » de Alain Léonard aux éditions De Boree

    Marie Nel sur Un ange dans la tourmente de Alain Léonard

    J'ai découvert Alain Léonard avec son précédent roman La prophétie des marguerites que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc eu tout naturellement envie de lire son nouveau roman. J'avais déjà pu apprécier sa plume et sa façon de raconter une histoire, j'ai aimé sa façon de rendre les histoires...
    Voir plus

    J'ai découvert Alain Léonard avec son précédent roman La prophétie des marguerites que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc eu tout naturellement envie de lire son nouveau roman. J'avais déjà pu apprécier sa plume et sa façon de raconter une histoire, j'ai aimé sa façon de rendre les histoires réelles. J'aime aussi beaucoup les éditions De Borée que j'ai découvert grâce à ma maman qui en lisait beaucoup. Ce sont des livres qui parlent de gens comme vous et moi, dans notre époque actuelle ou passée, et c'est toujours très instructif tout en se divertissant.

    La couverture de ce roman situe tout de suite l'époque dans laquelle on va être. J'ai tout de suite compris que l'on allait être au moment de la guerre et avec le corps médical. Et en effet, après lecture du résumé, cette première impression s'est confirmée. Nous sommes donc en 1914, la guerre n'a pas encore été déclarée, en Auvergne, avec une famille de viticulteurs, les Decourson. Il y a les parents, Charles et Louise, et les trois enfants, Armand, Aurélia et Sophie. Tous sont heureux dans leur vie ensemble. La guerre va venir bouleverser cette quiétude, car Armand va être envoyé au front. La famille a des nouvelles au début, puis plus rien. Armand n'écrit plus. Il va être déclaré "porté disparu" par l'armée, personne ne sait où il est, s'il est blessé, ou même s'il est mort. C'est un drame pour la famille. Sa sœur, Aurélia, décide alors de partir chercher son frère elle-même. Elle a donc l'idée de s'engager auprès de la Croix Rouge dans les services de santé. Même si elle n'a aucun diplôme, les bénévoles sont les bienvenus pour devenir assistants des infirmiers et des docteurs. Ce que va donc faire Aurélia. Elle demande à être affectée au plus près du front, afin d'avoir toutes les chances de retrouver son frère. Après deux semaines de formation, Aurélia est envoyée dans un hôpital auxiliaire à Amiens. Là-bas, elle va y découvrir la dure réalité du front, des soldats blessés qui arrivent nombreux, ceux qu'on ne peut pas soigner, ceux qui sont en piteux état. Et Aurélia n'aura de cesse d'essayer d'obtenir des infos sur son frère.

    Aurélia est une jeune femme déterminée, fort courageuse, et très courageuse. C'est loin d'être évident lorsqu'on n'a aucune formation médicale, d'intégrer ainsi un hôpital. Surtout à cette époque là, les soins n'étaient pas du tout les mêmes, les blessures non plus. Avec une guerre, tout est plus affreux et insoutenable à vivre. Aurélia va savoir faire face à tout cela. Elle a beaucoup de volonté et d'humanité. Même si c'est dur, elle ne compte pas ses heures de travail. Et toujours, elle saura apporter un sourire à un malade, qui n'en a souvent pas vu depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune femme, je me suis fortement attachée à elle. Elle va faire de très belles rencontres avec d'autres assistantes comme elle, avec des infirmières et des docteurs. Un de ceux-ci, voyant les capacités qu'elle peut avoir, va vite en faire son assistante personnelle. Elle va aussi lien de beaux liens d'amitié avec les autres femmes qui travaillent comme elle, Alice, Lucienne et Georgette. Elles sont chacune l'une pour l'autre des amies, elles s'écoutent, rient ensemble, ce qui leur fait le plus grand bien.

    Je me suis sentie très proche d'Aurélia. L'auteur a su la rendre très réelle et humaine. J'avais l'impression d'être une de ses amies. Pourtant, le choix narratif à la première troisième personne du singulier fait garder une certaine distance avec le personnage principal. J'ai trouvé cela plutôt judicieux, car il permet de ne pas trop prendre les émotions de plein fouet. Et elles sont nombreuses. Le personnage principal d'Aurélia est très bien travaillé, dans son caractère, dans les émotions qu'elle ressent, dans ses paroles et ses actes. Les autres personnages sont également très bien travaillés. Les secondaires, comme les amies de la jeune assistante, sont importants, ils amènent des moments de légèreté ou de gravité selon ce qu'ils vivent eux-mêmes. Les rôles masculins ne sont pas oubliés. Ils sont aussi très forts et très humains. Bien sûr, la romance n'est pas loin. Aurélia va se rapprocher d'un personnage, mais ce n'est pas non plus ce qui prime sur le reste, l'auteur a eu l'ingénieuse idée de la rendre naturelle, dans l'ordre des choses. Ce livre représente une tranche de vie, quatre ans dans la vie de jeunes gens touchés par le drame mondial, qui va les changer à jamais.

    Tout ceci est porté par la très belle plume de l'auteur. J'aime son style d'écriture, sa façon de dépeindre des lieux ou des actes, les rendant très vrais et réels. J'ai été transportée à une autre époque, cent ans déjà, dans un monde qui semble si proche et si lointain en même temps. Les descriptions sont faites avec délicatesse et n'alourdissent pas le texte. La fluidité de l'écriture rend la lecture très facile. Il règne un certain suspense, je me suis demandé ce qui allait se passer pour Aurélia, si elle allait retrouver son frère, ce qu'elle all

  • add_box
    Couverture du livre « Un ange dans la tourmente » de Alain Léonard aux éditions De Boree

    GIP63210 sur Un ange dans la tourmente de Alain Léonard

    Quelle profondeur dans ce roman d'une famille unie qui a la déclaration de guerre 14-18, voit partir le fils, le frère aux armées. L'être humain a beaucoup d'inattendus dans l'affrontement qui désole, qui fait peur, qui casse des habitudes familiales pour affronter l'inconnu de l'appel pour la...
    Voir plus

    Quelle profondeur dans ce roman d'une famille unie qui a la déclaration de guerre 14-18, voit partir le fils, le frère aux armées. L'être humain a beaucoup d'inattendus dans l'affrontement qui désole, qui fait peur, qui casse des habitudes familiales pour affronter l'inconnu de l'appel pour la guerre. Le silence est d'autant plus dur que les nouvelles n'arrivent pas ou plus, que les jours, les semaines passent. Je comprends l'auteur qui aborde la personne représentée dans le ROMAN par la sœur qui prend une décision hors du commun d'aller rechercher son frère. Un sujet abordé sans aine, sans crispation,... Qui amène à travers le roman à nous obliger à la réflexion, nous sensibiliser, ... Nous ouvrir à nos positionnements, nos engagements, ... Etc.