Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Al Rubaee Marina

Al Rubaee Marina
Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Il était une voix... » de Al Rubaee Marina aux éditions Mazarine

    coquinnette1974 sur Il était une voix... de Al Rubaee Marina

    Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du récit Il était une voix... de Marina Al Rubaee.
    L'autrice a grandi avec des parents sourds, sa langue maternelle est donc.. la langue des signes. Elle a commencé à parler à partir de l'age de six ans. Ses premiers...
    Voir plus

    Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du récit Il était une voix... de Marina Al Rubaee.
    L'autrice a grandi avec des parents sourds, sa langue maternelle est donc.. la langue des signes. Elle a commencé à parler à partir de l'age de six ans. Ses premiers pas à l'école furent un choc, elle n'avait pas l'habitude de vivre dans un un monde fait exclusivement de paroles et de sonorités. Il fût donc difficile pour elle d'évoluer à l'école pourtant elle est tombée amoureuse des mots. C'est pourquoi elle a décidé d’écrire pour traduire en lettres les silences et les signes qui l'habitaient, pour les partager, leur donner du sens, un poids et une existence...
    Il était une voix c'est l'histoire d'une petite fille née dans une famille différente, en difficulté. Enfin, c'est aux yeux de la société que sa famille est différente car pour Marina sa famille est "normale". C'est nous, entendants, qui voyons les choses différemment. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. Nous, on parle, mais eux appréhendent les choses autrement.
    Marina m'a beaucoup touché avec ce récit, très bien construit et vraiment captivant.
    Son ouvrage m'a évidemment fait penser au film La famille Bélier. Notamment quand la narratrice explique qu'elle a souvent fait la traductrice pour ses parents, par exemple dans les cabinets médicaux. Impossible (quand on a vu le film) de ne pas faire le parallèle avec la scène où Louane fait la traductrice pour ses parents, scène qui m'a d'ailleurs fait hurler de rire. Mais pour la jeune fille qui la vit, cette scène, cela doit être sacrément moins amusant, dans la "vraie vie".
    C'est un récit très touchant, pas larmoyant. Au contraire, le ton est très juste.
    J'ai pris plaisir à découvrir la vie de cette enfant, jeune fille, jeune femme. Elle a grandit dans une famille différente où elle était une aidante (personne qui s’occupe de proches en situation de dépendance). Mais à force de volonté elle arrivera à faire son petit bonhomme de chemin et faire ce qu'elle souhaite sur un point de vue professionnel. Et ce, malgré quelques écueils sur sa route. Il en faut évidemment plus pour l'arrêter :)
    J'ai vraiment adoré Il était une voix... Je vous invite à le découvrir à votre tour, et je lui mets un énorme cinq étoiles.

Bibliographie de Al Rubaee Marina (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Al Rubaee Marina

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com