Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Votre rubrique "Premières fois" : 2 romans étrangers à découvrir et à gagner !

De sublimes portraits de femmes venus d'Iran et d'Amérique

Votre rubrique "Premières fois" : 2 romans étrangers à découvrir et à gagner !

Sur lecteurs.com, nous aimons vous faire découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes. Toutes nos recommandations de lecture vous proposent d'aller à la rencontre d'auteurs ou d'ouvrages dont on parle trop peu !

Dans cette rubrique, et avec le soutien des éditeurs, nous mettons en avant des premiers romans et vous proposons des exemplaires à gagner.

 

Ce mois-ci, découvrez deux romans de jeunes auteures iranienne pour l'une et américaine pour l'autre, avec des sujets forts et de magnifiques portraits de femmes.

 

  • Découvrez ces 2 romans et tentez de les gagner

    • add_box
      Couverture du livre « L'automne est la dernière saison » de Nasim Marashi aux éditions Zulma

      L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi

      Dans le brouhaha des rues agitées de Téhéran, Leyla, Shabaneh et Roja sont à l'heure des choix. Trois jeunes femmes diplômées, tiraillées entre les traditions, leur modernité et leurs désirs.
      Leyla rêve de journalisme ou de devenir libraire. Son mari, pourtant aimant et attentionné, a émigré sans elle. A-t-elle eu raison de ne pas le suivre et de rester ? Shabaneh est courtisée par son collègue, qui voit en elle une épouse parfaite. Comment démêler si elle l'aime, si elle peut se résoudre à abandonner son frère handicapé, alors qu'elle en est l'unique protection ? Roja, la plus ambitieuse, travaille dans un cabinet d'architectes, et s'est inscrite en doctorat à Toulouse - il ne manque plus que son visa, passeport pour la liberté. Vraiment ?
      La solution est-elle toujours de partir ? En un été et un automne, elles vont devoir décider. D'espoirs en incertitudes, de compromis en déconvenues, elles affrontent leurs contradictions entre rires et larmes, soudées par un lien indéfectible mais qui soudain vacille, tant leurs rêves sont différents. L'automne est la dernière saison est une magnifique histoire d'amour et d'amitié, sensible et bouleversante, profondément ancrée dans la société iranienne d'aujourd'hui, et pourtant prodigieusement universelle.

    • add_box
      Couverture du livre « Tout ce qui n'a pas été dit » de Katie Gutierrez aux éditions Flammarion

      Tout ce qui n'a pas été dit de Katie Gutierrez

      Mariée et mère de deux enfants, Lore Rivera n’a pas seulement entretenu une relation avec un autre homme, à Mexico, elle a accepté de l’épouser, et ce sans qu’il ne sache rien de sa vie de famille au Texas. Jusqu’à cette chaude journée d’été où l’un des maris découvre l’existence de l’autre et l’ abat. Comment une femme honnête et raisonnable en vient-elle à mener une double vie au risque de provoquer un drame ? C’est la question qui obsède la jeune écrivaine Cassie Bowman quand elle apprend cette histoire des années plus tard. Son enquête va l’amener à déceler au fond d’elle-même les vraies raisons de sa fascination pour cette affaire.
      À travers ce roman, enquête à deux voix palpitante, Katie Gutierrez dresse deux portraits grandioses de femmes - complexes, touchantes, tourmentées - qui ébranlent bien des certitudes et remettent en question les condamnations morales que nous assenons souvent avec trop de facilité.

On aime, on vous fait gagner ces "Premières fois" !

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de ces livres, en partenariat avec les éditions Zulma et Flammarion.

Pour participer, dites-nous, en commentaire, quel livre vous tente et surprenez-nous en nous dévoilant une de vos « premières fois » !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 5 février.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (107)

  • Karine F. le 30/01/2023 à 17h01

    Bonjour, merci pour ce beau concours ! Après avoir découvert L'automne est la dernière saison dans une chronique radiophonique, votre publication me donne encore plus envie de lire cet ouvrage, tellement d'actualité.

    thumb_up J'aime
  • DELFERRIERE Lidwine le 30/01/2023 à 16h44

    Bonjour, j'aimerais découvrir un livre brulant d'actualité L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi. Partager les choix que font ces femmes dans un contexte difficile, cela doit être un déchirement de devoir partir. L'IRAN est un pays magnifique mais y aller n'est pas forcément indiqué en ce moment. donc autant voyager avec ce livre et mieux comprendre les enjeux.

    thumb_up J'aime
  • Sophie Guérineau le 30/01/2023 à 16h24

    Bonjour, ces deux ouvrages ont l'air fabuleux... mais comme il ne faut en choisir qu'un, ma curiosité va en priorité vers l'automne est la dernière saison!!!! J'aime l'idée de découvrir ces 3 femmes tiraillées entre les traditions et la modernité!!!! Je trouve que ce thème est très actuelle. Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime
  • marinda le 30/01/2023 à 12h19

    vivement intéressée par: tout ce qui n'a pas été dit
    ha voila un sujet assez troublant dire qu au environ de l an1100 oui on avait le droit d epouser plusieurs femmes ou plusieurs hommes sans se faire abattre ..c est un sujet complexe on se demande comment on peut accepter a notre époque ce genre de relation ...tres envie de comprendre comment une femme et un homme peuvent en arriver là quels sont leur arguments pour ma part il va falloir me trouver les bons arguments hahhaha
    1ere fois que je lis ce sujet à notre epoque et tres envi de le lire -mais une 1ere fois c est le jour ou j ai lu ken follett les piliers de la terre j ai été propulsée dans une histoire de construction de cathédrales je suis restee hypnotisée je crois + de 2 h à le lire sans interruption je voulais pas d ailleurs que le livre se finisse et depuis je continue à suivre cet auteur toujours aussi poignant et tellement bon qui vous transperce

    thumb_up J'aime
  • ANGELLOZ le 30/01/2023 à 12h02

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par l'ouvrage "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez.
    Selon le résumé on y découvre des portraits de femmes qui sont "complexes, touchantes, tourmentées" ce qui est très séduisant.
    Quand à ma première fois, il s'agit d'une expérience gastronomique que je vous recommande vivement :" le feuilleté d'Andouillette à la sauce moutarde". On recommence très rapidement.
    Bonne semaine à tous

    thumb_up J'aime
  • Marie Letellier le 30/01/2023 à 09h17

    Tout ce qui n'a pas été dit de Katie Gutierrez
    Premier émoi littéraire à l'adolescence avec le Grand Meaulnes, littéralement transportée, je m'y retrouve encore quand j'y repense. Je n'ai jamais osé le relire de peur d'être déçue ...

    thumb_up J'aime
  • Marie Kirzy le 30/01/2023 à 07h13

    Bonjour,
    Merci beaucoup, je joue pour L'automne est la dernière saison. Mon premier coup de coeur roman, aussi loin que je me souvienne, cela a a été pour Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur. J'avais été fascinée par le triste destin de cette petite fille et la solidarité qui se dégageait du petit monde des enfants.
    Bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • Marie Kirzy le 30/01/2023 à 07h13

    Bonjour,
    Merci beaucoup, je joue pour L'automne est la dernière saison. Mon premier coup de coeur roman, aussi loin que je me souvienne, cela a a été pour Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur. J'avais été fascinée par le triste destin de cette petite fille et la solidarité qui se dégageait du petit monde des enfants.
    Bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • DELPHINEPALISSOT le 30/01/2023 à 03h12

    Moi qui suis née presqu'en automne, j'aimerais me glisser dans les pages des cette auteure iranienne Nasim Marashi

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 29/01/2023 à 10h49

    Bonjour. Je suis bien tentée par L'automne est la dernière saison . J'ai envie de découvrir le destin de ces 3 femmes dans un pays où il est difficile d'exister en tant que femme. Pour une première fois, je me souviens lorsque j'ai emmené mon fils au cinéma pour la première fois alors qu'il avait 5 ans. On avait vu Spirit l'étalon des plaines. Il avait été happé par le film. Ses yeux brillaient.Et c'est peut être pour cela que maintenant à 24 ans il est un grand passionné de cinéma. En tous les cas c'est un beau souvenir pour moi. Bonne journée à tous.

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 28/01/2023 à 15h53

    Je suis tenté par le roman "L'automne est la dernière saison ". Il faut s'intéresser au sort des femmes iraniennes.
    J'aime gagner des livres, parfois dédicacés, mais la première fois que j'ai rencontré un auteur, c'était en encore plus fort.

    thumb_up J'aime
  • Morgane Maelou le 28/01/2023 à 08h32

    Bonjour
    Je joue pour tout ce qui n'a pas été dit.
    Ma première fois où j'ai voyagé reste un souvenir mémorable. Je suis partie en Grèce avec un sac à dos marcher dans le penopolese. Un régal et de belles rencontres.
    Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Nanoukk le 28/01/2023 à 07h43

    J'ai très envie de découvrir " l'automne est la dernière saison" pour me plonger dans la société iranienne.

    Je peux vous parler de la première fois où un livre m'a plu ... C'était au collège en 4e, Mme B. Prof de français nous avait demandé de lire Au bonheur des ogres de Pennac. J'étais ravie de trouver enfin un livre passionnant, il était temps ! J'ai pu ensuite lire les autres livres de cette saga.

    thumb_up J'aime
  • Frederique Letilleul le 28/01/2023 à 05h20

    Premières fois…où j’ai osé posté un avis partagé sur lecteurs.com sur un roman coup de ♥️ avec ma fougue de lectrice, une émotion très personnelle retrouvée dans un roman qui subitement a pris un sens humain universel et intemporel…la même timide curiosité qui me donne envie de lire le roman « l’automne est la dernière saison » pour arranger ses destins de jeunes femmes iraniennes…

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 27/01/2023 à 19h40

    Je tente ma chance pour l’automne est la dernière saison pour découvrir des parcours de femmes, leur vie, leur combat et leur culture.
    Une première fois dont je me souviendrai toute ma vie, c’est lorsque j’ai découvert à 8ans le fabuleux roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris. C’était mon premier grand classique lu en version intégrale, je suis littéralement tombée amoureuse de la plume de Victor Hugo et j’ai ensuite dévoré des centaines de grands classiques.

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 27/01/2023 à 18h58

    Bonjour
    J'ai très envie de découvrir "Tout ce qui n'a pas été dit" dont le titre est joliment choisi et fait écho en moi. Une de mes 1eres fois à raconter je dirais la 1ere fois que j'ai raté un train. Étudiante je prenais des trains chaque semaine sans jamais en rater un seul. Une fois dans la vie active, j'ai voulu assister à une réunion en y allant en train. Je me suis trompée de gare (!) j'ai raté mon train. Arrivée à la bonne gare, j'ai pris un autre train mais j'ai raté la correspondance. Ce jour là, j'ai raté non pas une ni 2 mais 3 un train. Dépitée, je ne me suis jamais rendue à cette réunion et suis rentrée chez moi en ayant passé 6h dans les gares et trains...

    thumb_up J'aime
  • La Bibliothèque de Jujue le 27/01/2023 à 18h23

    Chouette, je participe pour « L’automne est la dernière saison ». Il y a beaucoup de magnifiques premières fois, premier amour, premier Je t’aime, premier livre coup de cœur…..

    thumb_up J'aime
  • Bill le 27/01/2023 à 17h38

    Bonjour,

    Je me laisserais bien tenter par L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi. Je n'ai jamais été déçue par les Editions Zulma :)

    thumb_up J'aime
  • Anita Millot le 27/01/2023 à 09h09

    Bonjour, je tente pour l'un ou l'autre de ces deux romans qui m'attirent chacun à sa façon ! La première fois que j'ai lu un roman pour jeunesse, j'avais douze ans et demi et ce fut un coup de foudre qui me fit quitter la littérature dite enfantine (Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë)

    thumb_up J'aime
  • Mangeur_de_livre le 26/01/2023 à 17h59

    Merci pour ce concours, je participe pour "L'automne est la dernière saison".

    Ma première fois à moi c'est celle où je suis rentré pour la première fois dans le local qui va accueillir ma future librairie. J'ai tout de suite senti quelque chose en moi et ai commencé à imaginer comment elle pourrait être aménagée et constituer le cadre du partage de ma passion pour le livre et la lecture !

    thumb_up J'aime
  • anne lise loubiere le 26/01/2023 à 10h51

    Bonjour je tente ma chance avec plaisir pour l'automne est la dernière saison. Ma première fois, c'est première où je suis allée au théâtre, dans un petit théâtre de province: je ne pensais pas qu'on pouvait ressentir autant d'émotions en voyant des acteurs jouer la comédie. C'était merveilleux, j'avais 18 ans.

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 25/01/2023 à 14h24

    Bonjour . La liberté , le libre arbitre , choisir ; que de beaux mots qui font rêver mais qu'en est-il dans la vie de chaque jour? Comment avoir la certitude d'avoir fait le bon choix sur l'instant? Qui sait vraiment de quoi sera fait demain? Ces deux romans sont comme des flammes qui éclairent ce chemin vers la libre pensée de chacune , et j'avoue que je suis tentée aussi bien par l'un que par l'autre . J'aimerais découvrir le pourquoi du choix de chacune de ces femmes et pourquoi dans le second roman la protagoniste principale voulait cette double vie ou est-ce que son histoire cache un autre secret?

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 25/01/2023 à 13h54

    Je participe pour le roman "Tout ce qui n'a pas été dit." de Katie Gutierrez.

    La première fois que je me suis dévouée pour que ma relation fonctionne. J'ai mis l'accent sur la communication, partagé mes sentiments et mes attentes. Il y a eu des crises et des pleurs. C'était nouveau pour lui, pour moi, pour nous... j'ai ramé jusqu'à ce qu'on se trouve. Ce fut un parcours que je re visualise avec le sourire.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Voltz-Grasser le 25/01/2023 à 10h09

    Bonjour, mon coup de cœur va à "tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez. Je me souviens de la première fois où j'ai lu un Agatha Christie. C'était "le meurtre de Roger Acroyd " et jusqu'à la fin je n'ai pas soupçonné le coupable.
    Merci si je gagne.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 25/01/2023 à 08h24

    Je participe volontiers pour Tout ce qui n'a pas été dit que je relie à ma première fois aux Etats-Unis, en Arizona où j'avais été frappée par l'omniprésence de la culture mexicaine et par la chaleur accablante et la lumière si vive.

    thumb_up J'aime
  • Evasion le 25/01/2023 à 06h56

    Bonjour,
    J'aimerais beaucoup découvrir le livre "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez. Merci.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 24/01/2023 à 14h51

    Je tente ma chance pour: L'autome est la dernière saison de Nasim Marashi. Je sais que le sujet provoquera chez moi une émotion vive Tout mon soutien a toutes les femmes privées de leurs droits fondamentaux dans le monde. Nous ne les oublions pas.

    thumb_up J'aime
  • fabienne balcon le 23/01/2023 à 17h35

    j'aimerais découvrir " l'automne est la dernière saison" .Il m'intéresse par son thème sur les femmes en Iran, sujet très actuel et dramatique que j'aimerais approfondir. L'autre sujet est l'exil, de multiples questions se posent et sont universelles . Un livre qui fait très envie surtout venat de cette jolie maison d'édition qu'est zulma
    Merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • Zaza le 23/01/2023 à 17h02

    Je souhaite découvrir "l'automne est la dernière saison" afin de comprendre la culture iranienne au travers des femmes et leurs choix.
    Cette année je me suis inscrite pour la première fois en tant que jury du livre irange 2023.

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 23/01/2023 à 10h40

    Je suis très tentée par 'L'automne est la dernière saison' de Nasim Marashi. Partir ou rester, quel dilemme... La première fois qui m'aura le plus marqué n'a rien de surprenant, c'est tout simplement la première fois que j'ai été mère. Quelle expérience incroyable, intense, dure, douloureuse et si géniale à la fois.

    thumb_up J'aime
  • Nathalie Palayret le 23/01/2023 à 10h38

    J'aimerais bien découvrir "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez et me souvenir que la première (et dernière ?) fois que je suis allée au Texas, il y avait un écriteau sur la porte du restaurant qui interdisait d'y entrer avec une arme...

    thumb_up J'aime
  • MClaude le 23/01/2023 à 09h57

    Bonjour, "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez me tente beaucoup car j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait vivre une double vie "légale"et dans ce cas précis, encore plus quand c'est une femme qui défie les lois sociales. Parmi mes premières fois, je retiendrai "la religieuse" de Diderot qui fut ma première lecture de "grande" alors que je n'avais qu'une douzaine d'années. La tête de la bibliothécaire lorsque j'ai pris ce livre magnifique, est toujours dans ma mémoire ainsi que son commentaire : mais ce n'est pas une lecture pour vous, c'est très compliqué et le contenu n'est pas de votre âge ! "Ben si, justement, il faut avancer dans la vie et apprendre !"

    thumb_up J'aime
  • Franco le 23/01/2023 à 09h43

    Bonjour je serais intéressé de gagner le livre "L'automne est la dernière saison" pour mieux comprendre l'Iran et avoir un autre regard sur les manifestations en cous.

    thumb_up J'aime
  • toubi le 22/01/2023 à 22h57

    Je choisis "l'automne est la dernière saison " , tristement d' actualité aujourd'hui.
    Ma première fois est évidemment l'odeur des pages en ouvrant mon livre de la bibliothèque rose, un autre temps ...

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 22/01/2023 à 20h57

    Je tente ma chance pour "L'automne est la dernière saison".
    Je me souviens de la première fois où j'ai été en séjour adapté avec des adultes en situation de handicap mental et moteur. Je suis rentrée chez moi exténuée, mais nourrie par une immense joie.

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 22/01/2023 à 18h59

    Mon choix se porte sur "L'automne est la dernière saison"
    Partir, migré ou pas. Un dilemme, un choix qui modifie de façon radicale une vie. Alors, oui, j'aimerais beaucoup découvrir ce premier roman. Et puis, Zulma !!

    thumb_up J'aime
  • Alexandra Olivier le 22/01/2023 à 18h52

    Moi choix se porte sur "Tout ce qui n'a pas été dit"
    Comment se sortir d'une telle situation qu'est l'adultère. Comment vivre cette double vie, sans se faire prendre, ne pas se tromper de prénoms comment ne pas s'enliser dans les mensonges.
    Hâtes de découvrir ce livre

    thumb_up J'aime
  • Ally le 22/01/2023 à 16h55

    Bonjour,

    Merci pour ce concours. Je tente ma chance pour « l’automne est la dernière saison ». Je me souviendrais toujours de mon premier classique, lu quand j’étais jeune, Andromaque de Racine. Je n’oublierais jamais l’éblouissement ressenti face à la beauté de la langue, le rythme et l’intrigue. J’ai découvert avec cette lecture qu’un classique n’est pas un livre ennuyeux.

    thumb_up J'aime
  • Sophie Scuto le 22/01/2023 à 16h54

    J’aimerais découvrir « L’automne est la dernière saison » et ma dernière première fois est la lecture d’un manga… et oui, je n’en avais jamais lu et j’ai adoré « SkilledFast » de Hachin, une première fois très réussie !

    thumb_up J'aime
  • Jetem le 22/01/2023 à 14h08

    Je participe avec plaisir pour tenter de remporter "L'automne est la dernière saison". Et je vais vous parler de ma première fois "livresque", c'est à dire mon premier émoi littéraire. Il s'agit de ma lecture de "Le Prince des Marées" de Pat Conroe, le plus beau livre qu'il m'a été donné de lire.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 22/01/2023 à 12h59

    Je participe avec plaisir pour Tout ce qui n'a pas été dit de Katie Gutierrez qui m'intéresse beaucoup.
    La première fois où j'ai pris l'avion j'étais clouée à mon siège, fascinée par la puissance du décollage des moteurs, émue par cette montée vers un ciel infini, émerveillée par les nuages qui semblaient être si légers. Je revis chaque fois cet instant avec beaucoup d'émotion.

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 22/01/2023 à 11h04

    Bonjour et merci pour ce nouveau jeu qui nous permet encore de belles découvertes littéraires.
    Je postule pour " Tout ce qui n'a pas été dit " de Katie Gutierrez.
    L'une de mes premières fois eut lieu quand je me suis rendue sur un salon du livre et que j'ai rencontré celles et ceux qui étaient derrière les plumes dont les récits m'enchantaient.
    Bonne chance à tout le monde.

    thumb_up J'aime
  • Ricou le 22/01/2023 à 09h29

    Difficile de faire un choix car je suis l'actualité du monde est bien sur les manifestations en iran. Mais hier je suis tombé sur un reportage excellent sur france info sur la frontière entre le Mexique et l'Amérique,,sur les conditions des mexicains qui ont servi l'armée américaine et qui malgré tout qu'on expluse du territoire. Donc mon choix serai sur le livre tout ce qui n'a pas été dit de KATIE GUTIERREZ. ma première aventure littéraire fut voyage au centre de la terre de JULES VERNE j'avais 12 ans et j'ai voyager longtemps dans mon esprit d'adolescent.

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 22/01/2023 à 09h05

    l’Iran est un pays riche et complexe sur lequel j'ai lu bcp de parutions, tant livres, essais que BD. je n'en suis pas saturée, au contraire et ma curiosité est aiguisée par : "l'automne est la dernière saison".
    Merci et bonne journée à tous !

    thumb_up J'aime
  • Rommeau le 22/01/2023 à 06h59

    Bonjour,
    Qu'il est difficile de choisir entre ses deux histoires tellement différentes même si elle parle toutes les deux d'amours.
    Je penche un peu plus pour "Tout ce qui n'a pas été dit" car je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser une personne à tromper celui qu'elle aime ou qu'elle a aimé. Pourquoi vivre dans le mensonge ?
    Vous aviez demandé à ce que l'on vous raconte une première fois :
    La première fois que j'ai vu ma mère faire une TS. J'avais 7 ans. Elle voulait quitter mon père car elle le trompait et pour elle n'avait trouvé que cette solution. Etais-ce pour le quitter ou pour faire venir l'autre ? En tout cas cela a marché. Elle était allongée sur le canapé devant le téléphone, elle avait pris des médicaments, elle voulait l'autre. Nous ne comptions plus pour elle, nous, ses 4 enfants, il n'y avait plus que lui dans sa bouche. Il est venu et l'a emmené. Elle a survécu pour mieux recommencer avec lui bien des années plus tard. J'ai demandé à mon père une fois adulte pourquoi elle ne l'avait pas quitter normalement comme les parents de mes amis. Il m'a dit qu'il ne savait pas mais que c'était ma mère.

    thumb_up J'aime
  • Ephrem Jules-Maryl le 22/01/2023 à 00h13

    Je tombe plutôt pour
    L'automne est la dernière saison
    Un titre poétique
    avec une histoire déchirante
    de ces trois femmes
    qui se cherchent un horizon
    tout en cherchant la vie.
    J'espere gagner ce roman.

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 21/01/2023 à 22h00

    Bonjour
    Je choisis ''l'automne est la dernière saison'' l'avenir de ces 3 jeunes femmes iraniennes attise ma curiosité.
    A part les petits livres d'histoire, de conte de fées, le premier roman qui me vient à l'esprit et qui m'a énormément marqué est '' les trappeurs de l'arcansas''

    thumb_up J'aime
  • Pierre34 le 21/01/2023 à 19h53

    Bonjour,

    Je choisis "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi. Pourquoi ? Le hasard a voulu que je lise en ce moment "Poulet aux prunes" et "Persépolis" de Marjane Satrapi.
    Ma première fois ? La seule et unique fois où je suis allé avec ma mère au cinéma et ma découverte du grand écran : harry potter et la chambre des secrets. Un souvenir d'enfance et une appétence pour l'imaginaire. Et quelques année plus tard je découvre au travers de mes différentes lectures l'importance de la source écrite avant son interprétation cinématographique. Un leitmotiv dans mes choix de lectures. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Céci Ceci le 21/01/2023 à 17h18

    Bonjour,

    Le choix n'est pas facile à faire, les 2 romans semblent passionnant. Pourtant je pencherai plus pour 'Tout ce qui n'a pas été dit'.

    Je me souviens du premier livre de conte que j'ai lu : "les contes de Grimm". Tellement éloigné des conte tel qu'on les connait. J'ai lu ce livre tellement de fois qu'aujourd'hui je n'ose plus l'ouvrir tellement il est usé
    .

    thumb_up J'aime
  • LORALS le 21/01/2023 à 16h10

    Tout ce ui n'a pas été dit me semble un livre très intéressant

    thumb_up J'aime
  • myriem le 21/01/2023 à 16h04

    "L'automne est la dernière saison" fait écho en moi car ce livre croise la culture occidentale et orientale, les tiraillements liés paraissent omniprésents à la lecture de ce résumé.
    Etant une jeune femme métisse, j'ai grandi avec deux cultures, deux personnalités, deux éducations et être face à nos choix est un état d'esprit que je connais très bien.
    Je me suis installée au Canada avec de multiples interrogations sur ce qui nous pousse à nous extraire d'un chemin, combien de choix peut-on faire, finalement?
    Il paraît que nous sommes nos choix!

    thumb_up J'aime
  • passionlectrice le 21/01/2023 à 15h40

    Bonjour,
    J'aimerai beaucoup découvrir "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez, car votre présentation me donne très envie de le lire.

    L'une de mes premières fois : Comme ce week-end c'est la nuit de la lecture sur le thème de la peur, je dirais la première fois que j'ai "rencontré" Stephen King. Vers 10-11 ans, j'ai vu "Shining" avec Jack Nickolson, quelle trouille ! J'ai vu le nom de l'auteur dans le générique et je me suis promise de ne pas le lire, car il écrivait des histoires terrifiantes...Quand "Docteur Sleep" est sorti, j'ai acheté une dizaine de livres de King et c'est ainsi que je l'ai découvert.

    thumb_up J'aime
  • Réjane MARTEAU le 21/01/2023 à 13h49

    Un coup de coeur pour "Tout ce qui n'a pas été dit", pour découvrir cette autrice et le drame qu'elle relate.
    Ma première fois, c'était un livre de contes offert par mon arrière grand mère "Petit Poucet et autres jolis contes", pages jaunies et cent fois rafistolées, mais il m'arrive encore de l'emporter dans l'école où je lis dans le cadre de "Lire et faire Lire", les yeux émerveillés des enfants sont la preuve (s'il était besoin) que les enfants ont toujours envie de rêver.

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 21/01/2023 à 13h31

    L' automne est la dernière saison, pour mieux comprendre ce qui se passe , en ce moment, en Iran.

    J' ai 7 ans : lire Le Lys de Brooklyn en bibliothèque verte et comprendre qu' il y a autre chose que lesPoly, club des 5 ou les Alice: un livre ancré dans le réel où je me reconnais. Je relis ce livre régulièrement depuis.

    thumb_up J'aime
  • sylvie adam le 21/01/2023 à 12h59

    L'automne est la dernière saison me tente bien. Toujours intéressant de se plonger dans une société autre que la nôtre. Ici la société iranienne. Une première qui m'a bouleversée, ce fut "Une vie minuscule" de Philippe Krhajac. J'avais même eu l'occasion de rencontrer l'auteur et j'avais été très touchée par son histoire. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 21/01/2023 à 12h35

    Bonjour merci de me permettre de participer, j'ai choisi L automne est la dernière saison de Nassim Marashi. Une plongée dans la société iranienne d aujourd'hui la 1er lecture qui m'a transporté, j'étais en 6° et j'ai découvert le Château de ma mère de M.Pagnol

    thumb_up J'aime
  • Bialon59 le 21/01/2023 à 12h31

    Bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour le livre : Tout ce ce qui n' a pas été dit de Katie Gutirriez ! Mon premier livre acheté avec mon argent de poche, c'était un livre de la Bibliothèque Rose : Les Malheurs de Sophie que j'ai encore aujourd'hui ! Meilleurs Voeux pour 2023 !

    thumb_up J'aime
  • Jean François Alcazar le 21/01/2023 à 11h52

    Bonjour merci de me permettre de participer, j'ai choisi L automne est la dernière saison de Nassim Marashi. Une plongée dans la société iranienne d aujourd'hui.
    Ma première fois en littérature, j'avais 5 ans, le père Noël m a apporté et j'ai découvert Blek.
    Avec le héros, Yann Duroc, un trappeur qui participe à la guerre d'indépendance américaine contre les « homards rouges ». Le jeune Roddy et le professeur Occultis, qui se révèle au fil des aventures aussi gourmand que machiavélique toujours prêt à bluffer l'ennemi.
    Ensuite mes parents m offraient toujours des BD et des livres.
    Cordialement.

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 21/01/2023 à 11h51

    Je tente ma chance pour L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi. Le destin de ces 2 femmes m'attirent beaucoup.

    Une de mes premières fois remarquables c'était à 17 ans quand j'ai pris l'avion pour un voyage scolaire en URSS (c'était encore l'URSS à l'époque). Heureusement qu'internet n'existait pas encore et qu'on ne pouvait pas trop se renseigner sur les avions, car après ce voyage j'ai appris que les Tupolev avec lesquels nous avions voyagé, étaient des avions dangereux et pas trop fiables! Le décollage, la vue sur les nuages puis sur les forêts de bouleaux à l'approche de notre destination, restera un moment très fort de ma vie

    thumb_up J'aime
  • Fanfan Do le 21/01/2023 à 11h45

    Bonjour

    Merci pour ce concours ! Mais quel dilemme !!! Les deux histoires sont extrêmement tentantes, mais puisqu'il faut choisir... j'opte pour L'automne est la dernière saison parce que le sort et la culture des femmes iraniennes m'interpellent toujours, je les trouve tellement courageuses.
    Ma toute première fois à l'école, la maternelle. Mes trois frères étaient scolarisés et j'attendais mon tour avec impatience. Mon premier jour de maternelle, je me demandais pourquoi tous ces enfants pleuraient. Il y en a un qui m'a demandé pourquoi je ne pleurais pas, ne sachant pas quoi lui répondre je lui ai tiré la langue.
    Bonne journée !

    thumb_up J'aime
  • nane38 le 21/01/2023 à 11h25

    Bonjour, je vous remercie de me donner l'opportunité de gagner l'un de ces romans ; je choisis "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez ; quand à l'une de mas premières fois : la première fois où je suis allée seule à l'école ; je voulais y aller seul depuis de nombreuses semaines (j'étais en 3ème année de maternelle) et j'étais tellement pénible que ma grand-mère a cédé;mais j'ai su bien plus tard que celle-ci me suivait à distance car il fallait longer une rivière pour se rendre à l'école qui n'était pas si loin de la maison.

    thumb_up J'aime
  • asmartel le 21/01/2023 à 11h08

    "L'automne est la dernière saison " est sans hésitation le livre que je souhaite découvrir. Atteinte de surdité depuis la naissance et grâce aux efforts de mes parents (surtout ma maman), dès que j'ai su lire, j'ai pu me libérer grâce à la lecture et en toute autonomie, pas besoin de sous titrage et aujourd'hui encore....

    thumb_up J'aime
  • Sevlipp le 21/01/2023 à 10h52

    Bonjour
    Après moult hésitation, j'opte pour "l'automne est la dernière fois".
    Une de mes première fois : j'avais 10 ans et j"ai vu la photo de mon petit frère qui venait de naitre. Un polaroid que je montrais à tout le monde dans le cour d'école. Un sacré souvenir.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Mma Ramotswe le 21/01/2023 à 10h37

    Bonjour,
    Je participe pour découvrir le livre " tout ce qui n'a pas été dit". Comme l'autrice je voudrais savoir ce qui fait qu'une femme peut prendre tous les risques, choisir de vivre dans mensonges pour vivre pleinement deux vies, ou ce qui fait peut être qu'on ne choisit pas et que certaines choses s'imposent à nous.
    La première fois que je souhaite vous partager est le jour où j'ai découvert que je savais lire. Je "lisais" depuis longtemps les BD de la bibliothèque familiale, en particulier Astérix. je me souviens parfaitement du jour où les signes que je regardais ont pris sens pour former des mots. C'était comme si une énigme se dévoilait, comme si une magie opérait.
    Merci de nous faire découvrir ces auteurs.

    thumb_up J'aime
  • mylittlepatchoulie le 21/01/2023 à 10h01

    Bonjour à toute l'équipe ! Encore une fois nous sommes plus que gâtés !
    Je participe pour "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi ; J'ai découvert la littérature Iranienne il y a quelques mois, lors de ma lecture de "Le goût âpre des kakis" de Zoyâ Pirzad. Dans ce recueil de nouvelles, elle nous décrit avec subtilité, l'Iran d'avant la révolution de 1979 ; Depuis ma lecture, j'ai très envie de découvrir d'autres textes qui me permettraient de comprendre l'Iran d'aujourd'hui. L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi que j'ai déjà repéré me semble tout indiqué...
    Quant à ma première fois, pour rester dans le thème de la littérature, je reviendrai sur ma découverte de l'auteur Khaled Hosseini et de son magistral "Mille soleil splendide". C'est une de mes collègues qui alors que je n'avais que la vingtaine et elle plus du double, qui alors que je ne lisais quasi-exclusivement que des polars, m'a proposé cette lecture suite à une conversation que nous avions eu sur un sujet qui faisait à l'époque l'actualité et où j'exprimais mon incompréhension. Je n'aimais ni le titre du livre, ni sa couverture ; je n'ai accepté ce prêt que par pure sympathie mais surtout parce que je n'ai pas eu le courage de lui dire non... Contre toute attente, ce roman a été un coup de cœur foudroyant qui m'a ouvert les portes de la compréhension du monde au travers de la littérature. C'est ainsi qu'est née ma passion pour la littérature étrangère qui ne m'a pas quitté depuis. Quant au roman en question, je ne compte plus le nombre de personnes à qui je l'ai fait découvrir à mon tour. Annick : Merci !
    Belle journée à toute l'équipe !

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 21/01/2023 à 09h59

    Bonjour
    Sans hésiter, je choisis "L'automne est la dernière saison",de Nasim Marashi tant son histoire résonne avec l'actualité dramatique de l'Iran d'aujourd'hui.
    Comment ne pas être ému par le destin de ces trois iraniennes: Leyla, Shabaneh et Roja, qui doivent faire le choix de leur vie dans un pays où la femme est bafouée.et privée de liberté? Les femmes diplômées payent un lourd tribu à cette société patriarcale et théocratique et je salue les romancières comme Nasim Marashi qui mettent les femmes et leur combat au cœur de leurs romans.

    thumb_up J'aime
  • valerie hervy le 21/01/2023 à 09h23

    Merci pour ce concours,
    L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi . Il m'intéresse de découvrir ce roman.
    Mon premier livre : Les malheurs de Sophie; Il fleure l'enfance et ses souvenirs.

    thumb_up J'aime
  • CATHIE LOUVET le 21/01/2023 à 09h01

    Bonjour,
    et merci pour tous les concours organisés et les idées lecture.
    J'ai une préférence pour "Tout ce qui n'a pas été dit".
    Quelle passionnante question: en effet, comment une femme honnête peut en venir à mener une double vie?
    J'aimerais beaucoup découvrir la façon dont l'auteur traite cette question

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 21/01/2023 à 08h57

    L'automne est la dernière saison me tente depuis sa (très récente) sortie ! Je découvrirais volontiers une nouvelle autrice iranienne après Zoya Pirzad et Nahal Tajadod.
    Merci pour l'organisation de ce concours.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 21/01/2023 à 08h51

    Bonjour mème si ces 2 ouvrages semble aussi intteressants l'un que l'autre j'ai une petite préférence pour : tout ce qui n'a pas été dit
    Merci pour ce concours et chance a tous!!

    thumb_up J'aime
  • Perrine Ld le 21/01/2023 à 07h34

    J'adorerais découvrir L'automne est la dernière saison !
    Je me souviens de ma première fois avec Zulma... C'était Là où les tigres sont chez eux, et ça a signé le début d'une histoire d'amour qui n'a jamais faibli depuis !

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 20/01/2023 à 23h09

    J'aimerais beaucoup lire "Tout ce qui n'a pas été dit".
    Pour mes 18 ans, j'avais fait une liste de toutes les premières fois "autorisées" : 1er don du sang, 1ere entrée dans un casino,... ;)

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 20/01/2023 à 22h56

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.


    Tout ce qui n'a pas été dit de Katie Gutierrez

    la première fois que j'ai vu le film "La vache et le prisonnier", j'ai pleuré quand Fernandel abandonne sa vache.

    thumb_up J'aime
  • Lili Kro le 20/01/2023 à 22h31

    je tente ma chance pour Tout ce qui n'a pas été dit, je suis intriguée par cette histoire de double vie. Première fois que j'ai rencontré les romans de Pennac avec Kamo l'agence Babel en 6eme, début de la découverte de la série Kamo puis plus tard de la saga Malaussène.

    thumb_up J'aime
  • Morin Margareta le 20/01/2023 à 22h16

    Je participe avec plaisir à ce nouveau jeu. J'aimerais découvrir "Tout ce qui n'a pas été dit", la double vie de cette femme m'intrigue, j'aimerais connaitre ses motivations.
    Quand à ma première fois: c'est ce moment à l'école maternelle où la maitresse m'a tendu une feuille avec un poème qu'on devait rapporter à la maison pour l'apprendre avec les parents et j'ai commencé à le lire à voix haute. Alors la maitresse m'a repris la feuille en me donnant un autre poème et en disant " puisque tu connais déjà celui-ci, je t'en donne un autre". C'était troublant, elle ne s'était pas rendu compte que je savais lire et je n'ai pas osé le lui dire.

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 20/01/2023 à 22h12

    Bonjour. Je participe avec plaisir afin de remporter un exemplaire de L automne est la dernière saison.

    La 1ère fois que j'aimerais partager avec vous est ma première victoire d'enseignante quand une de mes élèves fâchée avec la lecture imposée à l'école est venue me voir tout enthousiaste en me disant: "Merci, Mme c'est la première fois que je lis un livre en entier et que j'aime ça. Ma mère a halluciné et demande ce que vous m'avez fait". Je lui avait juste mis entre les mains "Baisers cachés " de Jérôme L'archer.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 20/01/2023 à 22h07

    L'automne est la dernière saison me paraît bien.
    Ça me fait penser à ma première fois au Canada, en automne

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 20/01/2023 à 21h53

    Je suis tentée par Tout ce qui n’a pas été dit, c’est le poids des secrets , un thème cher en littérature.Et dans le monde des réseaux et de la transparence, où tout se sait dit-on, quel jardin secret reste encore possible pour chacun.
    La première fois, ce sera un film, ma première sortie au cinéma, pour « Le voleur de bicyclettes » …

    thumb_up J'aime
  • calypso le 20/01/2023 à 21h51

    Je tente ma chance pour Tout ce qui n'a pas été dit, pour me souvenir de ma première fois au Mexique.

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 20/01/2023 à 20h10

    Le Zulma! Un de mes éditeurs préférés et le thème m'intéresse beaucoup.
    Ma "première fois" est récente: très perturbée par Frédéric, instants de grâce: pénétrer dans la vie intime de deux homosexuels: amour et sexe. Je croyais que c'était écrit par un homme mais Dominique est une autrice. Entre érotisme et "pornographie" tant il y a de descriptions qui m'ont parfois choquée...et en même temps beaucoup de délicatesse, voire de poésie. Une première fois car je n'avais encore rien lu de tel; sortie de ma zone de confort!

    thumb_up J'aime
  • Nine le 20/01/2023 à 20h04

    "tout ce qui n'a pas été dit", le résumé me parle et m'intrigue...

    thumb_up J'aime
  • Mako le 20/01/2023 à 19h57

    L'automne est la dernière saison, quel titre sublime ! Très curieuse de découvrir ces 3 destins de femmes, d'autant que je suis en pleine exploration de la littérature iranienne. Merci de la belle découverte !

    thumb_up J'aime
  • EdwigeL le 20/01/2023 à 19h57

    "tout ce qui n'a pas été dit"... , j'ai hâte de decouvrir les dessous de cette histoire qui je n'en doute pas promettent d'être haletants !
    Une des premières mémorables... Je dirais me trouver dans le rayons livres de la grande surface, ma mère faisant les courses, assise en tailleur, avec tout ce choix de livres à portée de main !
    Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Virginie ESTAGER le 20/01/2023 à 19h50

    Bonjour,
    Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir pour tenter de gagner un exemplaire de "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi.
    Ma "première fois" qui me vient à l'esprit est celle du jour - pluvieux - où ma maman nous a emmenées avec ma soeur dans une jolie librairie en nous disant "choisissez le livre qui vous fait plaisir". Loin de refléter une vie d'enfants gâtés, cette anecdote s'explique en réalité par le fait que ma maman participait à l'époque assidument à divers concours. Elle avait remporté un voyage à Sumatra. Nous étions en 1997, l'île était malheureusement frappée par de dramatiques incendies. Le voyage avait été annulé et remplacé par des "bons cadeaux" valables dans différents commerces de proximité.
    Nous avions flâné pendant un temps illimité dans cette librairie à la recherche DU livre. Le moment était important; j'avais 7 ans, je dévorais les livres. Mon choix était libre et ne subissait aucune influence, aucune recommandation.
    J'avais choisi "Le Passeur" de Lois Lowry. J'ai adoré; je le relis encore de temps en temps.

    thumb_up J'aime
  • Fabienne Vachette le 20/01/2023 à 19h49

    "L'automne est la dernière saison" me permettra une 1ère fois en découvrant cet auteur. Mais l'Iran est un pays fascinant aux multiples facettes et sa littérature est particulièrement précieuse en ce moment. Je participe

    thumb_up J'aime
  • voyages au fil des pages le 20/01/2023 à 19h42

    Je suis très tentée par "l'automne est la dernière saison", parce que cela parle du désir de liberté des femmes et que c'est en lien avec l'actualité en Iran, bien que le thème soit universel.

    Quant à une "première fois", je me souviens du jour où ma mère m'a inscrite à la bibliothèque communale, j'avais 8 ou 9 ans. La bibliothécaire m'a conseillé 5 livres. J'avais 3 semaines pour les lire, je les ai lus en 2 jours!

    thumb_up J'aime
  • Olivier BIHL le 20/01/2023 à 19h42

    Bonsoir trés tenté par "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi...une de mes premières fois qui comptent ce fut pour Patrick Suskind et "Le parfum", dans le même esprit Del Amo avec "Une Education Libertine"... merci pour cette proposition

    thumb_up J'aime
  • MALF le 20/01/2023 à 19h39

    La première fois que j'ai lu un livre d'une auteure Iranienne, c'était "Iran jaccuse" de Chahdortt Djavann. Je viens de terminer "les putes voilées n'iront jamais au Paradis" et j'en ai 7 de la même auteure en attente de lecture ainsi que "le voile de Téhéran" de Parinoush Saniee... Autrement dit, la révolution Iranienne m'a donné envie d'en savoir d'avantage sur ce peuple. J'aimerais beaucoup lire "L'automne est la dernière saison" pour boucler la boucle !

    thumb_up J'aime
  • Chantal Lafon le 20/01/2023 à 19h33

    Bonjour, très tentée par L'automne est la dernière saison.
    Une première fois des plus marquante en littérature a été Une vie comme les autres, l'histoire de ces amis, leur évolution mais surtout la construction du livre qui m'a éblouie. Malgré la complexité le lecteur n'est jamais perdu.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Marie-Claire Marie-Claire Poirier le 20/01/2023 à 19h16

    Comme j’aimerais découvrir « Tout ce qui n’a pas été dit », particulièrement parce qu’il se déroule au Mexique, qui est un pays où je viens souvent. Je commence à bien le connaître.
    Je me sens très concernée par les premiers romans en général puisque j’appartiens au groupe des 68 premières fois que vous connaissez sans doute et qui chronique des premiers romans, mais malheureusement (c’est la règle) uniquement d’auteurs français.
    Je suis donc très intéressée par ceux que vous proposez. Et voici la chronique d’un premier roman étranger que j’ai beaucoup apprécié : Une terrible délicatesse de Jo Browning Wroe.
    http://abrideabattue.blogspot.com/2022/09/une-terrible-delicatesse-de-jo-browning.html
    Merci beaucoup quelle que soit votre réponse.

    thumb_up J'aime
  • pauleau le 20/01/2023 à 19h16

    Tentée par "L'automne est la dernière saison", parce que ce sont trois destins et non un seul qui vont se jouer et que ces choix peuvent interpeller toute femme, parce que c'est l'Iran dont on parle tant aujourd'hui mais que toute femme (plus encore, me semble-t-il, que les hommes) , se voit dans l'obligation, pour être elle-même, de trancher entre ce qu'on (société, famille) attend d'elle et ce qu'elle veut vraiment.
    Parce que j'attends de savoir si c'est l'hiver ou le printemps qui se cache dans l'arrivée de ces trois jeunes femmes dans la vie d'adultes
    Parce que les "premières fois" nous révèlent déjà tant de ce qui sera la chair des autres romans, de Pennac ou de M.H. Laffon, de Philippe Claudel ou de Muriel Barbery (Une gourmandise).
    Alors oui, vive les promesses littéraires, cuisine roborative des mots!

    thumb_up J'aime
  • Les Lectures de Cannetille le 20/01/2023 à 19h14

    Ces deux premiers romans sont tous les deux très tentants, mais j'ai quand même un faible pour L'automne est la dernière saison, tant le rêve de liberté est d'actualité en Iran.

    Je me souviens comme si c'était hier du jour où mes parents m'ont annoncé que je pouvais enfin choisir un livre au rayon "des grands". J'avais six ans, et mon premier "vrai" livre (sans images) a été Lili est son âne (blbliothèque rose). Tellement de livres sont passés entre mes mains depuis, mais ce premier a vraiment été un premier grand bonheur.

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 20/01/2023 à 18h56

    Bonjour,

    Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour L'automne est la dernière saison !
    La première fois qu'un livre m'a émue aux larmes c'est Harry Potter quand j'avais une dizaine d'années !

    thumb_up J'aime
  • ThomNath le 20/01/2023 à 18h37

    Bonjour, je participe pour "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez ... Les portraits de femme sont toujours passionnants ...

    Ma première fois mémorable se serait le première histoire pour mon fils "Madame le Lapin Blanc" dont il est devenu fan et que nous racontons tous les soirs ... Du bonheur en famille ...

    thumb_up J'aime
  • Mariecol le 20/01/2023 à 18h25

    Bonjour je suis très tentee par l'automne est la dernière saison. Ma premiere fois qui m'a captiviée au point de n'a pas en dormir la nuit pour pouvoir finir mon livre c'est harry Potter, je devais avoir 10ans et j'en étais passionnée !

    thumb_up J'aime
  • Géraldine C le 20/01/2023 à 15h33

    Bonjour !

    Je suis très tentée par "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi que j'avais noté dans ma liste à lire !

    L'une de mes premières fois, c'est ma lecture de "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody, qui m'avait amenée en Iran, pour la première fois, lors de mes premières lectures "sérieuses" d'ado. Un livre qui m'a beaucoup marquée, forcément.

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 20/01/2023 à 14h36

    J'aimerais lire "Tout ce qui n'a pas été dit" car je suis attirée par les romans qui nous offrent des portraits de femmes complexes comme l'est la vie.
    Ma première fois littéraire est bien loin et je ne m'en souviens plus; mais chaque nouveau livre est une première fois et c'est ce qui fait un des charmes de la littérature.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 20/01/2023 à 14h19

    Bonjour chers lecteurs !
    Je tente ma chance pour "Tout ce qui n'a pas été dit" de Katie Gutierrez !!
    Mon 1er voyage à l'étranger ... a été le début de nbreux autres voyages, un pur bonheur :) !

    thumb_up J'aime
  • Geneviève Munier le 20/01/2023 à 14h17

    Parce que j'aime beaucoup les Editions Zulma, parce que le choix de vie est un sujet qui m'intéresse infiniment et parce que l'Iran et les femmes, je joue pour "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi.

    thumb_up J'aime
  • Marlène G le 20/01/2023 à 14h17

    Bonjour l'équipe de lecteurs.com, merci de nous permettre de découvrir de nouveaux textes, je tente ma chance pour L'automne est la dernière saison de Nasim Marashi , la 1er lecture qui m'a transporté, j'étais en 6° et j'ai découvert le Château de ma mère de M.Pagnol , c'était la 1er fois que je ne subissais pas une lecture imposée à l'école et c'est cette fois là qu'en lisant j'ai entendu les cigales, j'ai ressenti la chaleur, j'ai senti l'air et les parfums de la Provence, en un mot j'ai vécu le livre pleinement. A 50 ans aujourd'hui je m'en souviens comme si c'était hier.

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 20/01/2023 à 14h04

    Bonjour, j'aime beaucoup lire des premiers textes et très tentée de découvrir le texte iranien car n'ai quasiment jamais lu de cette littérature et de plus des portraits de femmes.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 20/01/2023 à 13h40

    Alors une de mes premières fois, ça n'a pas de rapport avec la littérature, mais ça a un rapport aussi avec des pays en guerre, et des personnes qui ont vécu des traumatismes.
    C'est lorsque avec l'équipe socio éducative, nous avons accueilli des réfugiés bosniaques et ca vraiment ça a été un choc, à tous les niveaux, et une vraie aventure personnelle, humaine.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 20/01/2023 à 13h37

    Bonjour, alors merci beaucoup pour cette rubrique, c'est très difficile de faire un choix entre ces deux romans qui me paraissent tous les deux très beaux, émouvants et forts et écrit par des écrivaines douées !

    Je vais me laisser tenter par "tout ce qui n'a pas été dit", parce que j'aime bien l'idée de la double vie, ça a l'air passionnant et intrigant.

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 20/01/2023 à 13h24

    Je participe pour Tout ce qui n'a pas été dit qui me tente beaucoup.
    J'aime découvrir des nouveaux auteurs que je n'aurais peut-être pas lus. Grâce à lecteurs.com j'avais découvert il y a longtemps Ian Manook que je suis depuis dans ses différents pseudos et aussi Craig Johnson et je vous en remercie.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Jouanne le 20/01/2023 à 12h50

    L'"écurie" Zulma est une des plus remarquables dans le paysage littéraire et j'aurais plaisir d'ajouter "l'automne est la dernière saison" à ma collection sans compter que j'aimerais découvrir ce roman pour comprendre un peu mieux les rouages de la société iranienne et découvrir une nouvelle écrivaine.

    J'avoue avoir connu de nombreuses '1ère fois'... Lors de mes découvertes littéraires choc, je deviens vite fan et fidèle à l'auteur(e).

    Merci pour ce nouveau concours.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 20/01/2023 à 10h10

    Moi ,mon coup de cœur va pour le livre Tout ce qui n à pas été dit de Katie Gutierrez le lire avec plaisir super

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com