Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"L’île aux enfants", un roman poignant sur des faits réels

Parfaitement documenté, superbement écrit, un roman bouleversant…

"L’île aux enfants", un roman poignant sur des faits réels

Ce sixième roman, L'île aux enfants, d’Ariane Bois, s’inscrit dans la ligne littéraire de l’auteure. Elle traite de manière émouvante de l’enfance maltraitée, déplacée, à la merci de l’arbitraire des adultes, de la souffrance à vivre l’exil, la séparation, la coupure de tous ses liens familiaux. Des traumatismes qui s’étendent souvent sur plusieurs générations.

 

 

Geneviève Munier et Loic Tamisier, deux membres du Cercle livresque nous livrent leur chronique.

 

L’avis de Geneviève MUNIER

 

Pauline et Clémence se font enlever – Par qui ? Pour aller où ? Nous l’apprendrons très vite –  dans une voiture rouge un matin, alors qu’elles ramènent leur seau rempli d’eau à la case. "Cette voiture, c’est la 2 CV camionnette rouge, dite loto rouz, celle dont tout le monde dans l’île sait qu’il ne faut pas s’approcher, comme si elle était hantée". Ces deux sœurs vivent sur leur magnifique île de la Réunion avec leurs parents, même si  leur maman est pour le moment hospitalisée, et leur grand-mère.

 

Il s’agit bien là d’un roman, même si le récit est tiré d’un fait réel, un véritable scandale d’Etat. Pour repeupler les campagnes de la métropole qui se vident, pendant près de vingt ans, des années soixante aux années quatre-vingt, plus de deux mille enfants réunionnais seront enlevés à leur famille avec leur consentement – souvent inconscient – et parfois même sans, et déportés, notamment dans la Creuse.

 

Ariane Bois a su trouver les mots pour nous dire la détresse de ces enfants arrachés à leurs racines et qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Elle raconte la souffrance des fratries séparées à leur arrivée en France, la violence faite à certains, main d’œuvre bon marché pour les paysans, l’oubli lié à l’adoption cachée "A Guéret, elle croise souvent d’autres enfants noirs comme elle, accompagnés par des familles de la campagne environnante… Une fois, une voisine a demandé à sa mère si la petite retournerait bientôt dans "son pays"…Troublée, Isabelle (le nouveau prénom attribué à Pauline par ses parents adoptifs) s’est demandé de quel pays il s’agissait."  Elle dit aussi la transmission de cette douleur aux descendants. C’est la fille de Pauline qui partira à la recherche de leurs racines et retrouvera sa tante Clémence.

 

Le roman, parfaitement documenté, superbement écrit, le vocabulaire bien choisi parsemé d’expressions créoles, le phrasé élégant permettent une lecture facile et d’un grand intérêt. Il est d’une puissance rare qui met en lumière un fait peu connu, qui donne la parole à ces personnes transplantées "pour leur bien", qui montre l’impact du mensonge, du secret, sur la construction de soi. Il explique que même si chacun réagit en fonction de sa propre personnalité, le besoin de connaître ses origines est impératif pour grandir sereinement.

 

Moi, qui ai cette expression en horreur, j’aurais envie de vous dire : "L’île aux enfants" est à lire absolument, à lire pour l’importance de l’histoire racontée qui se confond avec l’Histoire, à lire pour savoir, comprendre ce qui nous a si longtemps été caché. A lire pour ne pas oublier.

 

© Geneviève MUNIER

 

 

L’avis de Loic Tamisier

 

De 1963 à 1982 2150 enfants réunionnais ont été enlevés à leurs parents pour venir «repeupler » certains départements de la Métropole (la Creuse, la Lozère…) sous prétexte de leur offrir une vie bien meilleure que celle faite de pauvreté à laquelle ils étaient destinés. Enfin c’est ce que l’on faisait croire à leurs parents.

 

La vérité est loin d’être aussi belle et aujourd’hui encore ces « enfants de la Creuse » continuent d’être marqués par ça.

 

Dans la première partie de ce roman on suit Pauline et sa petite  sœur Clémence, profitant pleinement de leur vie infantile sur ce joyau de l’océan indien, l’île de la Réunion. Mais un jour, la fameuse « Loto  rouge » -- celles qui enlèvent les enfants telle le croquemitaine-- vient à leur rencontre et les voilà embarquées vers une nouvelle vie, bercées par des mensonges qui font briller leurs pupilles : la Métropole, Paris…mais loin de leur famille.

 

On bascule rapidement dans ce qu’est vraiment ce dispositif et de la vie qui attend nos « p’tits marmailles ».  Car tous n’auront pas la chance de tomber dans une bonne famille, du travail forcé à la ferme ou de bonne à tout faire, la vie que l’on a donné est surement plus malheureuse que celle à laquelle ils étaient voués à la Réunion…avec leur famille.

 

La seconde partie se déroule des années plus tard, et c’est à travers Caroline, la fille de Pauline que l’on découvre petit à petit ce qui a été si longtemps caché.

 

J’ai beaucoup aimé le roman d’Ariane Bois qui d’une part nous fait voyager dans cette Réunion toujours aussi fascinante et d’autre part nous captive par le devenir de ces enfants et de la vérité qui se doit d’éclater. Le style est très agréable, on rentre rapidement dans l’histoire, on est rapidement captivé et pour ceux qui ne connaissent pas le créole réunionnais je vous rassure les traductions sont bien présentes ;-)

 

On s’attache très rapidement à Pauline, à la vie qu’elle va affronter, à ces souvenirs qui vont vouloir s’estomper pour oublier. Et puis on ressent de la colère, celle envers une institution qui place des chiffres et fait rentrer dans des cases (sans jeu de mot créole) des enfants avant toute forme de sentiments. Le livre est un vibrant hommage à ces enfants, ces familles dont le destin a été brisé pour satisfaire un semblant d’humanisme qui n’en était pas du tout un.

 

Ariane Bois nous bouleverse à travers ses mots et elle nous fait (re)découvrir avec ce roman fiction ce que beaucoup ont voulu masquer. Un très bon livre pour votre été littéraire ou à offrir.

 

© Loic Tamisier

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire L'île aux enfants ?

N’hésitez pas à suivre ces lecteurs pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque"

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (4)

Où trouver « L'île aux enfants » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...

Récemment sur lecteurs.com