Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Interview de Juliette Ponce, Directrice éditoriale des éditions Dalva : des romans à gagner !

A la découverte d’une toute nouvelle maison d’édition engagée dans le soutien aux autrices

Interview de Juliette Ponce, Directrice éditoriale des éditions Dalva : des romans à gagner !

Une nouvelle maison d’édition vient de naître et nous sommes absolument ravis de pouvoir partager avec vous l’arrivée de Dalva !

Dès ses premières publications, cette maison pas comme les autres affirme une identité forte : de la passion, de l’exigence et un engagement ferme et ambitieux auprès des autrices de tous horizons.

 

Pour comprendre cette démarche, nous avons rencontré Juliette Ponce, directrice éditoriale des Editions Dalva, qui explique la genèse de ce magnifique projet et vous présente les deux premiers romans parus… Des titres que vous pouvez tenter de gagner au bas de l’article !

 

Entretien avec Juliette Ponce :"Donner à lire ces voix de femmes qu’on n’entend pas ou peu..."

 

- Comment est née votre maison d’édition ? Quelles sont les étapes permettant à un projet comme le vôtre de voir le jour ?

Ces quinze dernières années, j’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs maisons, principalement en littérature étrangère. J’ai commencé lectrice, puis assistante éditoriale, puis éditrice : chez Stock, chez Denoël, chez Buchet-Chastel, j’ai appris avec beaucoup de plaisir à concocter un programme, éditer des textes, faire découvrir de nouveaux auteurs. Ces dernières années, je sentais que j’avais envie d’être plus personnellement investie à chaque étape de création d’un livre. J’ai toujours joui d’une grande liberté dans les maisons où j’ai travaillé, mais leur structure même, celle de maison généraliste, imposait tout naturellement un tempo aux publications, une hiérarchisation des priorités. Je voulais m’affranchir de cela et me sentir pleinement responsable de ce qu’il advenait des livres que je choisissais de publier.

La maison est née de deux envies, deux élans qui se sont rencontrés : d’un côté mon désir d’éditrice de publier autrement, à une échelle plus réduite, en prenant le temps de défendre chaque livre et chaque autrice avec engagement et passion, et de l’autre l’enthousiasme d’un investisseur, qui accompagnait déjà plusieurs projets éditoriaux – Les Éditions Christian Bourgois, Matin Calme — et qui s’est engagé dans la création des Éditions Dalva.

 

- Pouvez-vous nous parler de la démarche propre aux Editions Dalva ? Quelles sont vos spécificités, vos ambitions ?

Les Éditions Dalva ont choisi une ligne éditoriale simple : nous ne publions que des autrices. Ce choix est né d’un constat simple lui aussi : les femmes sont bien moins publiées que les hommes aujourd’hui en France. Les chiffres sont formels, on compte environ un tiers de femmes publiées pour deux tiers d’hommes. Pourtant, nous représentons 52% de l’humanité… aurions-nous moins de choses à dire, à écrire ? Je ne le crois pas.  C’est un parti pris qui s’inscrit dans la logique de l’affirmative action à l’anglo-saxonne : j’emploie le terme anglais à dessein parce que je trouve qu’en français « discrimination positive » a une connotation plus négative. Nous ne voulons pas discriminer, nous, nous avons envie de prendre les choses en main et d’affirmer que les femmes ont des écrits à partager !

Dalva a donc vu le jour pour donner à lire ces voix de femmes qu’on n’entend pas ou peu. Nous avons très envie de mettre en avant des textes et des thématiques qui ne sont pas traditionnellement associée aux écrits de femmes : le nature writing, le regard des femmes sur les sciences, le monde industriel, etc.

Nos ambitions visent à partager des voix de femmes extrêmement diverses, venues du monde entier, en fiction et en non-fiction, et de donner à lire au plus grand nombre de lectrices et de lecteurs (que j’espère nombreux !) leurs récits.

 

- Pouvez-vous nous parler de L’Octopus et moi et de Trinity, Trinity, Trinity, vos deux premières publications, que vous avez la gentillesse de proposer à la communauté Lecteurs.com ?

Ces deux textes sont pour moi emblématiques des orientations que nous voulons donner à la maison. Ils sont très différents, viennent de coin du monde complètement distincts, et n’ont rien à voir dans leur forme : ils disent cette richesse et cette diversité de la littérature écrite par les femmes !

L’Octopus et moi est le premier roman de l’Australienne d’Erin Hortle, merveilleusement traduit par Valentine Leÿs. Le récit prend place sur la côte de Tasmanie : l’océan et sa faune y sont omniprésents, il y a des scènes de nage magnifiques ! On y suit Lucie, une jeune femme que la maladie a mis sens dessus dessous, et qui tente de retrouver sa place dans le monde : dans son corps, dans son couple, et dans la communauté un peu isolée de pêcheurs d’ormeaux où elle s’est installée, elle qui a grandi dans la ville.

Cette renaissance va passer par une rencontre, incongrue à priori, avec une pieuvre. C’est un roman très fort, très doux aussi sur notre rapport au vivant, notre capacité à redonner sens à nos existences, à nous sentir partie d’un tout vivant, divers. Lucie est un personnage extrêmement attachant, dont beaucoup de lecteurs et lectrices nous disent « j’ai eu l’impression d’avoir retrouvé une amie en lisant ce livre ». C’est vrai ! L’autrice a mis beaucoup d’elle-même dans ce texte : elle a grandi en Tasmanie, au bord de la mer, entre les livres et la plage comme elle nous l’a confié. À l’adolescence un méchant virus l’a tenue alitée pendant plusieurs semaines. Ca a été une expérience centrale. Alors que ces proches tenter d’apaiser sa tristesse d’être éloignée de l’océan et du surf en lui offrant des livres sur la mer, elle s’est rendue compte que ces textes, essentiellement écrits par des hommes, ne traduisaient absolument pas son expérience de cet univers. C’est de là que vient son envie d’écrire. Pour moi, cette anecdote illustre parfaitement notre propos chez Dalva : écoutons, lisons ce que les femmes ont à écrire !

Trinity, Trinity, Trinity explore des thématiques complètement différentes. C’est un troublant roman d’atmosphère campé dans un Tokyo inquiétant, aseptisé et futuriste. Nous sommes le jour de l’inauguration des J.O de Tokyo – dont nous en savons toujours pas s’ils auront lieu un jour ! — et la ville est en proie depuis plusieurs semaines à un phénomène étrange et terrifiant : des personnes âgées brandissent dans divers lieux publics des pierres radioactives, les portent à leur oreille et se mettent à déclamer l’histoire de ses pierres, l’histoire des radiations. S’agit-il d’un groupe terroriste ? d’un phénomène de démence collective ? La narratrice, qui soupçonne sa mère d’appartenir à cet étrange mouvement, nous emporte dans le crescendo de cette journée, elle qu’on découvre coincée entre une fille adolescente revêche et cette mère à la dérive : le malaise s’installe, l’angoisse monte, et au fil de cette journée extraordinaire c’est toute l’histoire de l’atome et de ces terribles échos dans la société japonaise qui défile sous nos yeux. La langue est ciselée, l’ambiance onirique. Le tout est formidablement traduit par Mathilde Tamae-Bouhon, Un bijou !

L’autrice Erika Kobayashi est par ailleurs une jeune femme tout à fait passionnante : mangaka, artiste visuelle, elle a mille cordes à son arc. Elle nourrit une obsession dans l’ensemble de ses créations pour la place des femmes dans la société japonaise et l’histoire des radiations dans le monde, et au Japon en particulier. Je trouve le caractère obsessionnel de son travail absolument passionnant, et très riche. C’est une autrice à suivre !

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires de L'octopus et moi et de Trinity, Trinity, Trinity

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de L'octopus et moi d'Erin Hortle et de Trinity, Trinity, Trinity d'Erika Kobayashi, deux romans parus aux éditions Dalva.

Pour participer, dites-nous ce qui dans l'interview ci-dessous vous donne envie de découvrir l'un de ces romans. Précisez-nous bien pour lequel de ces deux titres vous jouez.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 10 juin.

www.editionsdalva.fr

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (79)

  • Djelae le 11/06/2021 à 15h31

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour trinity, trinity, trinity pour son côté futuriste !

    thumb_up J'aime
  • Catherine saunier le 10/06/2021 à 13h45

    Bonjour, j'ai très envie de lire "Trinity, trinity, trinity". L'auteure Erika Kibayashi m'intrigue par ses multiples facettes de talent. L'intrigue mystérieuse dans un Tokyo futuriste m'interpelle. Un livre que je viens d'ajouter à ma "liste de courses" chez le libraire.
    Par ailleurs, en ces temps très particuliers, il est toujours agréable de donner un coup de pouce à un nouvel éditeur qui met en avant des valeurs auxquelles j'adhère. Merci.

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 09/06/2021 à 23h12

    Bonjour, je lirais bien L'Octopus et moi.
    l'Australie et en particulier la Tasmanie seront mes prochains voyages, si la covid et mes finances me le permettent...

    thumb_up J'aime
  • carine chabbert le 08/06/2021 à 21h14

    Bonjour, je suis très heureuse de découvrir une nouvelle maison d'édition engagée. Je serai ravie de plonger dans "L'Octopus et moi" . Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • Seigne11fan le 07/06/2021 à 22h50

    L'Octopus et moi est le livre que j'aimerai découvrir parce que c'est une histoire de renaissance et de rencontre.
    Un lien avec une pieuvre c'est original.
    L'univers marin décrit avec la sensibilité d'une femme, c'est plutôt rare, et la création d'une nouvelle maison d'édition, également.

    thumb_up J'aime
  • Owlygirl le 06/06/2021 à 19h01

    Merci de nous présenter Dalva :) Trinity, Trinity, Trinity me tente beaucoup, du Japon, des faits éranges, j'ai envie d'en savoir plus !!

    thumb_up J'aime
  • augustin le 06/06/2021 à 15h02

    Je souhaite bon vent à cette nouvelle maison d'édition à la ligne éditoriale engagée et éminemment respectable.
    J'aimerais beaucoup découvrir L’Octopus et moi d'Erin Hortle, tous les thèmes de ce livre me parlent.

    thumb_up J'aime
  • Marie Kirzy le 05/06/2021 à 19h44

    Bonjour,

    Merci de nous faire découvrir cette toute nouvelle maison d'éditions à qui je souhaite longue vie !
    J'adhère totalement au projet féministe de Juliette Ponce qui parle avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
    Je vais jouer pour L'Octopus et moi. J'ai très envie d'être au côté de Lucie pour la suivre dans sa renaissance, tout en me questionnant sur mon rapport au vivant.

    thumb_up J'aime
  • bialon27 le 04/06/2021 à 10h57

    Bonjour, je participe avec plaisir pour le livre L'Octopus et moi ! Son désir d'indépendance en créant sa société d'édition que pour des femmes ! Belle journée !

    thumb_up J'aime
  • Le Carnet de Stitch le 03/06/2021 à 19h50

    Bonjour, merci pour ce concours. Je participe pour les 2 romans, tout simplement parce que j'ai envie de découvrir cette auteure. De plus, j'aime la démarche de la maison d'édition qui met en avant les femmes.

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 03/06/2021 à 12h24

    j'apprécie la démarche de cette nouvelle maison d'édition qui veut mettre les femmes à l'honneur
    Je participe pour Octopus et moi. car la nature omniprésente m'attire. Cette jeune femme Lucie attise ma curiosité et j'ai envie de connaitre son combat contre la maladie et cette renaissance grâce à une rencontre pour le moins insolite.
    Je suis sûre que c'est un roman fort

    thumb_up J'aime
  • Mylene Colas le 03/06/2021 à 11h36

    Bonjour, merci pour ce concours. La ligne éditoriale de cette nouvelle maison d'édition est très enthousiasmante comme le partage Juliette PONCE. Quelle belle promesse de catalogue !Et j'aurai plaisir à découvrir OCTOPUS ET MOI si je gagne ce concours parce que les thématiques abordées me parlent, les évocations de la nature m'intriguent et me séduisent ..bref, j'imagine faire déjà une belle découverte livresque ! Belle journée

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 03/06/2021 à 08h22

    Bonjour , j'ai été touchée par l'image que renvoie Juliette ponce . Cette éditrice entièrement à l'écoute , à la lecture entière: pas de lecture en biais pour chacun des romans qu'on lui amène . Elle prend le temps , c'est pour ça qu'elle a voulu sa maison d'édition à taille humaine , pour pouvoir découvrir les talents de chacune de ses écrivaines . Oui , parce que là aussi j'ai été émue : une femme laisse la place aux femmes pour s'exprimer , écrire , être reconnue . Il y a encore peu de femmes dont on lit les écrits avec sérieux et aujourd'hui grâce aux éditrices comme Juliette PONCE , nous aurons la joie d'entendre davantage la voix des femmes dans l'écriture .J'avoue que je n'ai pas de préférence . Belles lectures . Prenez sin de vous

    thumb_up J'aime
  • Bakkar le 02/06/2021 à 17h29

    je suis auteure femme et j'adorerai découvrir une nouveauté de cette toute nouvelle maison d'édition qui porte les femmes, les auteures engagées
    mon choix se porte sur le roman futuriste Trinity trinity trinity
    merci beaucoup

    thumb_up J'aime
  • clotaire02 le 02/06/2021 à 11h15

    Tout dans ce lire m'attire tant l'histoire, les personnages, les lieux alors espérons avoir un agréable moment de lecture .........

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 02/06/2021 à 00h15

    Merci pour ce concours. Je suis touchée par la démarche de Mme Ponce et cette grande idée de mettre à l’honneur toutes ces autrices talentueuses que l’on va pouvoir découvrir grâce à cette place qui va leur être faite/offerte.Je serais ravie de recevoir Trinity Trinity Trinity,.

    thumb_up J'aime
  • celine lombardo le 01/06/2021 à 11h59

    Trinity, Trinity, Trinity sans hésiter aucunement le résumé fait un peu peur mais j'aime ces atmosphères bizarre et oniriques. Bravo à Mme Ponce pour oser lancer une nouvelle maison d’édition - j'aime bien le nom Dalva (Jim Harrison ? )

    thumb_up J'aime
  • Nathalie Palayret le 01/06/2021 à 10h43

    Je tente ma chance pour Trinity, Trinity, Trinity d'Erika Kobayashi,.
    J'ai très envie d'entendre cette voix qui semble effectivement très singulière. Le parcours de cette autrice m'intrigue et excite ma curiosité !

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 31/05/2021 à 23h07

    Je tente ma chance pour L'Octopus et moi ! Je rêve de me plonger dans les décors de la Tasmanie... De plus, ce roman traite 2 de mes thèmes de prédilection : la nature et la victoire face à la maladie.

    thumb_up J'aime
  • Martine26 le 31/05/2021 à 16h30

    Bonjour et félicitations pour cette belle démarche. Mettre en avant des auteurEs est une grande aventure à soutenir et encourager. Même si ces deux romans sont très tentants, je participe pour "Trinity Trinity Trinity" parce que l'histoire m'interpelle, qu'il se passe au Japon où on mon fils a vécu pendant 6 mois et pour cette jeune auteure dont le parcours m'étonne vraiment. Merci et bonne chance à toutes et tous!

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 31/05/2021 à 12h56

    Une maison d'édition qui met les femmes en avant, leur donne leur chance car elles sont bien moins publiées que les hommes. Top! Pour le livre... Ambiance angoissante avec ces phénomènes troublants tout cela dans le décor japonais. Trinity x 3 a titillé ma curiosité, j'ai envie de découvrir cette autrice.

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 31/05/2021 à 10h22

    Bonjour, très tentée de découvrir ces textes. Je me lance cet été dans un défi qui s'intitule "l'été lisons l'Asie" et quoi de mieux de découvrir le texte d'Erika Kobayashi, toujours et souvent de belles découvertes en littérature japonaise. Et de plus l'éditrice parle d'un bijou !!

    thumb_up J'aime
  • Minaminette24 le 31/05/2021 à 09h10

    J aimerais beaucoup découvrir l octopus et moi , une nouvelle maison d édition ça me tente bien de la découvrir

    thumb_up J'aime
  • Didier Saelens le 31/05/2021 à 09h02

    Une nouvelle maison d'édition, une nouvelle aventure qui commence, une démarche engagée. J'aimerai découvrir le livre Trinity, Trinity, Trinity d'Erika Kobayashi, pourquoi ce livre, il me semble très particulier, incursion dans un Japon moderne

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 30/05/2021 à 21h50

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    L'octopus et moi d'Erin Hortle

    Je suis séduit par le concept de cette nouvelle maison d'édition, notamment les valeurs qu'elle défend.

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 30/05/2021 à 17h46

    Je suis très curieuse de découvrir cette maison d’édition. Crée pour mettre les autrices en avant, les entendre sur des sujets inhabituels, comme l’industrie, la science, et sur tous les sujets, sans apriori.
    L’écriture est un terrain de jeux et les femmes y ont largement leur place, comme les hommes.
    J’ai été séduite par les deux objectifs de Juliette Ponce qui me semblent aller de pair :
    - C’est d’abord une investisseuse qui souhaite voir grandir et se développer son bébé :-)
    - Publier autrement, suivre ses coups de cœur, sans contrainte éditoriale.

    Le choix est difficile pour les deux livres, car ils paraissent passionnants tous les deux.
    J’aime beaucoup la littérature japonaise mais je sais aussi qu’elle est très particulière. J’adore ou je reste complètement en dehors.

    Donc, pas de prise de risques pour la découverte de cette nouvelle maison d’édition : je choisis « L’octopus et moi » car le thème m’a intéressée immédiatement. La proximité de la nature, la pieuvre qui semble jouer un rôle central, la volonté farouche de Lucy, la recherche de sens, tout cela me parle immédiatement.
    Si mon choix est sélectionné, je vous en remercie d’avance.

    thumb_up J'aime
  • ines.morin le 30/05/2021 à 16h30

    Très belle et intéressante initiative! On ne peut que se réjouir de donner la parole à plus de femmes. Même si on les entend plus, elles restent effectivement bien trop peu représentées. J’adorerais découvrir « L’octopus et moi ». L’histoire a l’air émouvante et la relation à la nature possède une place majeure dans ma vie. En ces temps compliqués, la nature et la lecture sont deux manières de redonner plus de légèreté et de beauté dans nos vies. Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime
  • Fanfan La Tulipe le 30/05/2021 à 14h58

    Une nouvelle maison d'éditions, c'est toujours une bonne nouvelle, surtout si elle se consacre aux femmes! Je joue pour gagner le livre L'Octopusse et moi car il me semble célébrer la nature et le vivant, sujet Ô combien important!

    thumb_up J'aime
  • MAPATOU le 30/05/2021 à 14h32

    Bravo pour la création des Editions Dalva (le nom fait-il référence au roman de Jim Harrison ?) et longue vie à elles !!

    Je tente ma chance pour le roman Trinity par curiosité. A ce jour, j'ai plutôt lu des auteurs japonais que des autrices.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 30/05/2021 à 12h50

    Et bien moi c'est Trinity qui m'intéresserait de découvrir , merci et je croise les doigts...

    thumb_up J'aime
  • MLC le 30/05/2021 à 12h24

    La Tasmanie étant une de mes destinations rêvées, je participe volontiers pour l'Octopus et moi!

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 30/05/2021 à 11h45

    Étant une grande amoureuse de la nature, et de la mer, je suis fortement tentée par "L'Octopus et moi" !

    thumb_up J'aime
  • NADIA D'ANTONIO le 30/05/2021 à 08h53

    Bonjour et merci pour ce concours. J'admire cet engagement de ne faire connaître que des femmes dans la littérature. Puisqu'il ne faut choisir qu'un seul livre, je suis tentée par "Trinity, trinity" une façon de plus d'admirer ce Japon, pays du Soleil Levant.

    thumb_up J'aime
  • Myrtillehumm le 29/05/2021 à 23h37

    L'octopus et moi.
    J'aime le thème et je suis curieuse de lire comment Lucie va combattre et vaincre son plus beau chemin : cette vie douce et merveilleuse.

    thumb_up J'aime
  • pikanelle le 29/05/2021 à 19h59

    Merci ! Je tente ma chance pour l'Octopus et moi qui semble être une bien belle histoire sur fond de nature et car j'apprécie la ligne éditoriale de cette nouvelle maison d'édition à qui je souhaite beaucoup de succès :)

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 29/05/2021 à 19h39

    Bravo pour cette belle initiative ! Oui, les femmes ont des choses à dire, au moins autant que les hommes. Et certaines auteures n'ont rien à envier aux écrivains célèbres. Je pense à Toni Morrison, Brit Bennett, Claire Norton, Alice Zeniter, Leila Slimani, Annie Ernaux, Anna Hope, Camille Laurens, Claire Berest, Delphine Horvilleur, Edna O'brian, Line Papin, Fatima Daas, Gaelle Josse, isabelle Duquesnoy, Jessica Moor, Karine Tuil, Laetitia Colombani, Lola Lafon, Nina Bouraoui...impossible de toutes les citer ici. Certaines ont eu beaucoup de mal au début à se faire éditer de par les thèmes abordés, leur couleur de peau etc. Alors je vous salue, mesdames pour la création de Dalva (il y a un rapport avec le chef d'oeuvre de Jim Harrisson qui dresse le portrait d'une femme libre et passionnée???). Je participe pour "l'octopus et moi". Longue vie à Dalva !

    thumb_up J'aime
  • JuanGarciaMadero le 29/05/2021 à 16h11

    Merci pour cette opportunité et longue vie à cette nouvelle maison d'éditions !

    Je joue pour tenter de remporter Trinity, Trinity, Trinity, l'intrigue me semble mystérieuse à souhait, et grand fanatique du Japon et de ce type de roman où l'onirisme et l'étrange se mêle, je suis impatient de pouvoir avoir la chance de lire cet ouvrage.

    Bonne chance à tous !

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 29/05/2021 à 16h05

    Belle initiative, tous mes encouragements!
    Si les deux romans m'intéressent, j'aurais une préférence pour "l'octopus et moi".
    En espérant que cette nouvelle maison d'édition permette à des autrices francophones de talent, de passer de l'ombre à la lumière.

    thumb_up J'aime
  • PALLAS QUINT le 29/05/2021 à 15h53

    Trinity Trinity Trinity ! Cela peut-être tellement de choses, une rivière, un personnage, un archipel... cette histoire pique ma curiosité et tout cela ne se passerait que sur une seule journée ! J'aimerais découvrir cette folle journée et découvrir qui est Trinity !

    thumb_up J'aime
  • Serinnesery le 29/05/2021 à 13h55

    J'adore la littérature asiatique. Je n'ai encore jamais lu d'autrice japonaise. Et l'histoire intrigante deTrinity, Trinity, Trinity me semble particulierement troublante. J'écris beaucoup de nouvelles Post apocalyptique et futuriste et lire un roman de femme écrit par une femme japonaise Erika Kobayashi doit être passionnante !

    thumb_up J'aime
  • Emma Vando le 29/05/2021 à 12h46

    Merci pour cette interview et ce concours c'était très intéressant ! Je suis séduite par le concept de cette nouvelle maison d'édition, je vais les suivre dans leurs prochaines parutions ! Les deux romans m'ont intrigué, mais il semble se dégager une certaine douceur de L’Octopus et moi d’Erin Hortle qui m'attire particulièrement, je serais ravie de le découvrir.

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 29/05/2021 à 11h40

    Bonjour
    Merci pour cette interview. J'encourage cette nouvelle maisson d'édition et lui souhaite du succès. Elle va porter haut et fort la voix des femmes du monde entier. Elle nous enchantera certainement par de belles plumes.
    Je joue pour trinity, trinity , trinity. Même si l'autre roman me tente aussi.
    Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 29/05/2021 à 10h05

    L'octopus et moi - ce roman me parait très interessant et sa lecture me ferait vraiment plaisir alors je tente ma chance .......

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 29/05/2021 à 08h33

    Formidable nouvelle que cette maison d'édition. Je tente ma chance pour L'octopus et moi d'Erin Hortle. La quête de sens, la vie et ses coups durs et surtout le lien avec le vivant quelque soit sa forme pour nous sauver.... Merci pour ce beau concours

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 29/05/2021 à 08h19

    Bonjour
    Quel beau projet que cette nouvelle maison d'édition pour faire entendre de nouvelles voix ! J'ai un faible pour L'octopus et moi comme breton, , pour cette ambiance maritime et onirique qui semble s'en échapper. J'aimerais beaucoup avoir la chance de le découvrir !
    je croise les doigts
    kenavo ( au revoir)
    frederic

    thumb_up J'aime
  • Lol Bird le 29/05/2021 à 07h35

    Les 2 univers me donnent très envie de les découvrir, mais il faut faire un choix....alors ce sera l'histoire d'Octopus et moi, où elle cherche à retrouver un sens à l'existence, après cette expérience avec la maladie, que j'aimerai beaucoup pouvoir lire;)

    thumb_up J'aime
  • Salix_alba le 28/05/2021 à 23h58

    Une maison d'éditions exclusive pour des femmes, naissance judicieuse et normale.
    52% de femmes sur terre, et seulement 33% arrivent à être publiées!
    Il est certain que sur les 66% un pourcentage important en sont l'égérie...
    Un juste retour à la normale, même si le chemin est long et abrupte. Et j'ai envie de connaître Lucie!
    "L’Octopus et moi"

    thumb_up J'aime
  • fflo le 28/05/2021 à 23h53

    Belle initiative des éditions Dalva que de donner la parole aux femmes du monde entier. Juliette Ponce m'a intriguée avec ces pierres radioactives et tous ces vieux manifestants. Le statut de la femme japonaise est encore bien particulier et j'aimerais beaucoup faire connaissance avec les 3 générations de femmes d'Erika Kobayashi.

    thumb_up J'aime
  • PatiVore le 28/05/2021 à 23h47

    Merci pour la découverte de cette nouvelle maison d'éditions prometteuse ! Les deux titres me plairaient ! Trinity, Trinity, Trinity d'Erika Kobayashi me plongerait dans un futur proche et intriguant !

    thumb_up J'aime
  • Miss Marple le 28/05/2021 à 22h08

    Quelle bonne idée;; de partager les ormeaux de l'octopus et moi! c'est ce mot là, ce mollusque là qui me fait frémir d'envie! alors je croise les doigts des 8 bras de l'octopus pour que ça marche!
    a très bientot!

    thumb_up J'aime
  • Perrine Le Dus le 28/05/2021 à 21h55

    Quel beau projet que cette nouvelle maison d'édition pour faire entendre de nouvelles voix ! J'ai un faible pour L'octopus et moi, pour cette ambiance maritime et onirique qui semble s'en échapper. J'aimerais beaucoup avoir la chance de le découvrir !

    thumb_up J'aime
  • Tiboudne62 le 28/05/2021 à 21h47

    Je joue pour l'Octopus et moi.

    J'apprécie l'engagement de cette maison d'édition pour faire entendre la voix des femmes, elle a raison lorsqu'elle dit que nous n'avons pas moins à dire que les hommes. Je soutiens aussi son désir d'écrits de qualité en ne cherchant à publier que ce qu'elle apprend à connaître afin de me présenter et défendre ses produits/ auteurs.

    thumb_up J'aime
  • Hélène LUCOT le 28/05/2021 à 20h52

    Belle initiative. Je salue la création d'une nouvelle maison d'édition Les deux romans m'intéressent mais je vote pour "Trinity Trinity Trinity". Je suis curieuse de découvrir ce livre.

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 28/05/2021 à 20h19

    Je serai sous le charme de cette affirmative action à deux conditions: qu'elle cesse de se montrer discriminative lorsque la parité H/F sera atteinte dans l'édition. Je la souhaite et l'appelle de tous mes voeux. Seconde condition: que cette discrimination ne joue pas quant aux lecteurs et chroniqueurs potentiels. Je suis homme et le revendique même si bien de mes écrits se révèlent plutôt féministes, dans le plein et bon sens du terme. J'ai un faible pour Trinity. Merci et bonne chance dans ce beau projet.

    thumb_up J'aime
  • Mireille Mauboussin le 28/05/2021 à 19h41

    Un concept de maison d'éditions hors du commun, l'idée de Juliette Ponce, directrice éditoriale des nouvelles éditions Delva est un beau défi. Parmi ces voix de femmes, mon choix se porte sur l'Octopus et moi de l'autrice australienne Erin Hortle.

    thumb_up J'aime
  • Cachou et ses curiosités le 28/05/2021 à 19h40

    Je découvre un certain nombre de choses dans cette interview notamment la place de la femme dans l'édition. Je suis sous le charme des principes et revendications de la maison d'Alba. Merci pour votre engagement.
    J'ai un coup de coeur évident pour l'histoire et les valeurs du livre l'octopus et moi. Je serais ravie de le découvrir.

    thumb_up J'aime
  • Flo Chavy le 28/05/2021 à 19h35

    La mer, l’océan, l’univers marin et aquatique: j’adore ! Alors je tente ma chance pour l’Octopus et moi. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • lireencore93420 le 28/05/2021 à 19h17

    Quelle belle initiative de créé une maison d'édition consacrée uniquement aux autrices - Je participe pour le livre Trinity Trinity Trinity. J'aime beaucoup le côté onirique de ce livre, et ce personnage qui va s'occuper de sa mère et de sa fille, cela me tente beaucoup - Merci pour ce très beau concours

    thumb_up J'aime
  • Mathias le 28/05/2021 à 19h10

    Je tente ma chance pour Trinity, trinity, trinity de Erika Kobayashi !
    L'histoire abordée m'intrigue et l'ambiance doit être délectable !

    thumb_up J'aime
  • Soizik Gromama le 28/05/2021 à 19h03

    Je serais très intéressée par Trinity Trinity Trinity d'Erika Kobayashi. Je ne connais pas cette auteure, mais j'ai un goût prononcé pour la littérature japonaise et la culture de ce pays, bien que je sois également très critique sur certains de ses aspects et particulièrement sur la place de la femme au Japon! Une maison d'éditions destinée aux femmes me plait aussi beaucoup. J'ai été une grande fan des éditions des femmes pour mes enfants et moi il y a bien longtemps (j'ai 72 ans). Quant au nom de cette maison d'édition il nous renvoie à Dalva, magnifique personnage de femme fière de Jim Harisson, dont j'ai lu à peu près tous les romans... Longue vie à Dalva éditions.

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 28/05/2021 à 18h38

    Merci pour cette belle découverte ! Quelle.idee géniale de publier des femmes, elles ont tellement à dire ! Je participe avec plaisir car j'aimerais découvrir Trinity, Trinity, Trinity, pour son côté très énigmatique. Merci beaucoup !

    thumb_up J'aime
  • nadlaur le 28/05/2021 à 18h28

    Je participe pour L'Octopous et moi. Envie de découvrir ce texte qui semble sortir des sentiers battus et découvrir et soutenir une nouvelle maison d'édition me motive beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Anita Millot le 28/05/2021 à 18h24

    Merci pour cette proposition intéressante : je participe pour le roman japonais Trinity, Trinity, Trinity, qui n'est pas très loin d'être réellement d'actualité ! L'ambiance semble très anxiogène mais passionnante !

    thumb_up J'aime
  • Jamie le 28/05/2021 à 18h08

    Très sensible à la mise en avant des autrices et à l'éclosion de nouvelles maisons d'édition, me voici comblée. Je souhaite une longue et belle vie aux éditions Dalva et aimerais découvrir "L'octopus et moi"
    Je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Géraldine C le 28/05/2021 à 17h29

    J'aime découvrir de toutes jeunes maisons d'éditions, d'autant que les Editions Dalva ont choisi de se concentrer sur des auteures uniquement. J'ai très envie de lire L'octopus et moi d'Erin Hortle, car jusqu'à présent j'ai rarement eu l'occasion de lire des auteures australiennes !

    thumb_up J'aime
  • LN11 le 28/05/2021 à 16h14

    Merci pour l'organisation de ce beau concours :-)

    Je suis contente de pouvoir découvrir cette nouvelle maison d'édition qui j'espère aura beaucoup de succès. J'aime bien la philosophie et le concept développé par Juliette Ponce dans cette interview. Je participe pour l'ouvrage "L'octopus et moi" qui me parle plus et qui met vraiment à l'honneur la femme.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 28/05/2021 à 15h50

    Le sujet abordé par cette autrice japonaise lauréate de plusieurs prix, m'intrigue et m'angoisse à la fois.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 28/05/2021 à 15h42

    J'aimerais beaucoup lire Trinity, Trinity, Trinity. Je serai certainement séduite par cette ambiance futuriste, angoissante, originale.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 28/05/2021 à 15h37

    Merci pour ce bon entretien. Et longue vie à cette nouvelle maison d'édition.
    Donner la parole aux femmes : Oh que oui !!!!

    thumb_up J'aime
  • Martin le 28/05/2021 à 15h07

    Je participe avec plaisir car une maison d'éditions qui se préoccupe de la place laissait aux femmes dans la littérature est, pour moi un réel sujet. En effet, cela n'est pas normal qu'en 2021 les femmes ne soient pas plus représentées dans les rayons de nos librairies !!! J'ai une légère préférence pour l'octopus et moi car les histoires de vie me plaisent beaucoup à lire !!

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 28/05/2021 à 13h54

    Aider les femmes, les autrices et les éditer BRAVO !
    Je joue pour Trinity, Trinity, Trinity. Bien envie de partir au Japon.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Jouanne le 28/05/2021 à 12h14

    J ai toujours plaisir à encourager une nouvelle librairie indépendante ou une nouvelle maison d édition car nous savons le courage à déployer dans un univers loin d être tendre et facile...
    Ayant résidé à Tokyo quelques années, et gourmande de romans d atmosphere qui montent en puissance au fil de la lecture, je tente ma chance pour 'Trinity, trinity trinity' et serais ravie d en laisser mon avis sur le site, voire alimenter ma bibliothèque de cette nouvelle collection aux couvertures sympathiques.
    Amicalement
    Dominique

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 28/05/2021 à 08h25

    J'ai très envie de découvrir L'Octopus et moi, parce que c'est un premier roman, que son histoire se déroule en Australie, que je suis curieux de lire comment sont transcrites les scènes de nage et attester de leur magnificence.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 28/05/2021 à 08h01

    Bonjour, je souhaiterais gagner "L’Octopus et moi ", le sujet me plait énormément, je tente ma chance ! Je nage en club et adore la mer !!

    thumb_up J'aime
  • Maelou le 28/05/2021 à 07h40

    Bonjour
    Superbe interview. J'adore apprendre que des personnes ont le courage et la ténacité d'ouvrir de nouvelles maisons d'édition...avec et pour les auteures. Magnifique initiative. Je suis séduite par le titre l'octopus et moi. Énigmatique à souhait. Je croise les doigts. Merci morgane

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 27/05/2021 à 22h59

    Tout a fait d a cordialement de donner du temps est le voix aux femmes ,comme une éditions faite pour les femmes pourquoi pas une très bonne idee je pense a decouvrir avec mplaisir

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 27/05/2021 à 21h16

    Je participe avec plaisir à ce concours tout d'abord pour découvrir cette nouvelle maison d'édition, avec ce grand plus : mettre en avant l'écriture féminine qui se fait malgré tout plus rare que ce que l'on croit. Là encore les femmes doivent prouver qu'elles sont légitimes.
    Je joue pour le roman Trinity, Trinity, Trinity. L'intrigue me plaît, le Japon m'est incontournable et là aussi je trouve très intéressant de découvrir l'écriture d'une mangaka. Longue vie à cette jeune maison d'édition, belle ligne éditoriale et premières de couverture engageantes !

    thumb_up J'aime
  • Sophie Guérineau le 27/05/2021 à 20h43

    Bonsoir,
    Tout d'abord, je suis séduite par le concept de cette nouvelle maison d'édition, notamment les valeurs qu'elle défend.
    Egalement, ma curiosité me donne très envie de découvrir ces deux romans!
    En croisant les doigts,
    Bonne soirée,
    Sophie

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 27/05/2021 à 20h10

    Cela me rappelle les beaux jours des Éditions des Femmes !
    Je salue cette nouvelle maison d'éditions et ce choix d'autrices traduites : j'adhère complètement !
    Je suis intriguée par les deux romans, particulièrement d'Erika Kobayashi.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com