Il y a plus de 300 ans naissaient les Vélins

jeudi 19 janvier 2017

Carnets de l'édition #17 : Comment redonner vie à des œuvres créées au temps de Louis XIV ?

Il y a plus de 300 ans naissaient les Vélins

Les vélins : une histoire passionnante !

C'est Nicolas Robert qui se lance le premier dans la création des Vélins, cet immense peintre d'histoire naturelle commence à saisir la nature présente dans les jardins de Gaston d'Orléans à Blois.
Lorsque Louis XIV hérite de cette collection, c'est l'engouement : Tortue géante, mangouste, homard, les animaux du monde entier y sont minutieusement représentés.

Mais vous vous demandez peut être : qu'est-ce qu'un vélin ?
Découvrez le dans notre vidéo. Mais comme vous le verrez, c'est surtout une œuvre incroyablement belle aux couleurs uniques.

 

"C'est vraiment magique, les plus anciens vélins datent des années 1640"

Alice Lemaire a participé à des nombreuses recherches autour des vélins et à la numérisation de l'ensemble des 7000 Vélins de l'exposition, ce qui a contribué à la création du livre Les Vélins du Muséum national d'Histoire naturelle.

Le livre a été réalisé sous la direction scientifique de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir.

Préserver des œuvres uniques tels que les vélins et des livres anciens et les rendre accessibles au grand public, c'est le quotidien d'Alice Lemaire au Muséum national d'Histoire naturelle. Pour Alice Lemaire, être conservatrice de la bibliothèque est un enchantement.
"C'est un projet qui datait de 30 ans dans notre maison d'édition"

Aux éditions Citadelles et  Mazenod la parution du livre rime avec fierté et joie. L'aventure avait commencée il y a bien longtemps, nous révèle Geneviève Rudolf, la directrice éditoriale, de cette maison d'édition de beaux livres. C'était un projet de longue date qui nous tenait à cœur.

La chef de fabrication a pris grand soin pour la création de cet ouvrage, elle nous raconte les risques qu'elle a pris pour la réalisation de ce beau livre.

 

Jusqu'au 15 octobre 2017 Le Château Royal de Blois consacre une exposition à Gaston d’Orléans, Prince rebelle et mécène
Une rétrospective qui met l’accent sur un prince érudit, profondément moderne et indépendant !


Articulée autour des trois grandes facettes de Gaston d’Orléans, l’exposition réunira pour la première fois, une partie de sa célèbre collection de médailles et d’antiques, de coquilles, de cartes géographiques, de livres et de reliures mais aussi l’exceptionnel ensemble de peintures sur vélin, réalisés par Nicolas Robert, qui reproduisent avec minutie et somptuosité les plantes et les oiseaux du jardin botanique qu’il créa à Blois. Du prince rebelle en désaccord avec son frère sur la gestion politique du royaume au collectionneur dont les objets formaient l’un des plus riches cabinets de l’Europe en passant par le mécène qui révèle sa passion pour l’art, la culture, l’architecture et la botanique : cette rétrospective met l’accent sur un prince érudit et profondément humaniste.

 

Gagnez des places pour cette exposition, vous pourrez y découvrir ou revoir ces magnifiques Vélins.

Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de découvrir les Vélins et le château de Blois.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 12 octobre.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les coulisses de l'édition"

Commentaires

Où trouver « Les velins du museum d'histoire naturelle » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions