Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il y a plus de 300 ans naissaient les Vélins

Carnets de l'édition #17 : Comment redonner vie à des œuvres créées au temps de Louis XIV ?

Il y a plus de 300 ans naissaient les Vélins

Les vélins : une histoire passionnante !

C'est Nicolas Robert qui se lance le premier dans la création des Vélins, cet immense peintre d'histoire naturelle commence à saisir la nature présente dans les jardins de Gaston d'Orléans à Blois.
Lorsque Louis XIV hérite de cette collection, c'est l'engouement : Tortue géante, mangouste, homard, les animaux du monde entier y sont minutieusement représentés.

Mais vous vous demandez peut être : qu'est-ce qu'un vélin ?
Découvrez le dans notre vidéo. Mais comme vous le verrez, c'est surtout une œuvre incroyablement belle aux couleurs uniques.

 

"C'est vraiment magique, les plus anciens vélins datent des années 1640"

Alice Lemaire a participé à des nombreuses recherches autour des vélins et à la numérisation de l'ensemble des 7000 Vélins de l'exposition, ce qui a contribué à la création du livre Les Vélins du Muséum national d'Histoire naturelle.

Le livre a été réalisé sous la direction scientifique de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir.

Préserver des œuvres uniques tels que les vélins et des livres anciens et les rendre accessibles au grand public, c'est le quotidien d'Alice Lemaire au Muséum national d'Histoire naturelle. Pour Alice Lemaire, être conservatrice de la bibliothèque est un enchantement.
"C'est un projet qui datait de 30 ans dans notre maison d'édition"

Aux éditions Citadelles et  Mazenod la parution du livre rime avec fierté et joie. L'aventure avait commencée il y a bien longtemps, nous révèle Geneviève Rudolf, la directrice éditoriale, de cette maison d'édition de beaux livres. C'était un projet de longue date qui nous tenait à cœur.

La chef de fabrication a pris grand soin pour la création de cet ouvrage, elle nous raconte les risques qu'elle a pris pour la réalisation de ce beau livre.

 

Jusqu'au 15 octobre 2017 Le Château Royal de Blois consacre une exposition à Gaston d’Orléans, Prince rebelle et mécène
Une rétrospective qui met l’accent sur un prince érudit, profondément moderne et indépendant !


Articulée autour des trois grandes facettes de Gaston d’Orléans, l’exposition réunira pour la première fois, une partie de sa célèbre collection de médailles et d’antiques, de coquilles, de cartes géographiques, de livres et de reliures mais aussi l’exceptionnel ensemble de peintures sur vélin, réalisés par Nicolas Robert, qui reproduisent avec minutie et somptuosité les plantes et les oiseaux du jardin botanique qu’il créa à Blois. Du prince rebelle en désaccord avec son frère sur la gestion politique du royaume au collectionneur dont les objets formaient l’un des plus riches cabinets de l’Europe en passant par le mécène qui révèle sa passion pour l’art, la culture, l’architecture et la botanique : cette rétrospective met l’accent sur un prince érudit et profondément humaniste.

 

Gagnez des places pour cette exposition, vous pourrez y découvrir ou revoir ces magnifiques Vélins.

Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de découvrir les Vélins et le château de Blois.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 12 octobre.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Carnets de l'édition"

Commentaires (19)

  • Pauline Peigné le 12/10/2017 à 16h43

    Superbe livre et super idée ! Je suis ravie de pouvoir voir cette expo !

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 30/09/2017 à 23h51

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 30/09/2017 à 18h25

    Et mystère pour le mot du livre et enchantement de découvrir ses oeuvre et son histoire bien sur

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 30/09/2017 à 18h24

    Tres interessant l histoire de France j en ai l'UE beaucoup mais j aimerais bien découvrir celui ci a lire c est sur ...

    thumb_up J'aime
  • DELPHINE MARTEL le 05/03/2017 à 23h53

    Merci pour les places! Je vais bientôt emmener mes oursons voir l'expo:-)

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 22/02/2017 à 20h44

    Merci beaucoup pour les places, je suis ravie

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 18/02/2017 à 19h29

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • DELPHINE MARTEL le 13/02/2017 à 05h11

    Parce que le livre de Joy Sorman m'a bouleversé,
    Parce que c'est le genre d'insultes que j'aimerais avoir à l'esprit, le moment venu, plus souvent...
    Parce que j'ai peur que mes fils pensent qu'à part en peluche les ours n'existent plus ''en vrai'',
    J'aimerais beaucoup leur montrer dans ce cadre magique du musée d'histoire naturelle des ''nounours'' grandeur nature en attendant qu'ils deviennent de grands explorateurs...

    thumb_up J'aime
  • Thierry BIARD le 08/02/2017 à 23h37

    J'ai maintes fois traversé le Jardin des Plantes, sans prendre le temps de visiter le Muséum, ni même ses serres. Je suis particulièrement intéressé par l'exposition Espèce d'Ours, que je prends comme une invective à mon égard ;-)

    thumb_up J'aime
  • Azimuth F. le 04/02/2017 à 18h11

    Magnifique plongée en arrière chez les naturalistes d'ab-vans le numérique, la photo, internet ! Chaque planche est un chef d'oeuvre et un outil botanique ... Et quel plaisir de redécouvrir le Muséum ...

    thumb_up J'aime
  • Remy Ducloux le 04/02/2017 à 18h09

    L'art et le siècle de Louis XIV sont ma tasse de thé alors mon bonheur serait grand de découvrir cette merveille au coin du feu avec une tasse de Darjeeling !!!!

    thumb_up J'aime
  • Patricia Hily le 03/02/2017 à 18h18

    Voici un livre qui me fait rêver ! Artiste peintre amateur, je ne peux que m'extasier devant ces magnifiques velins. Bravo pour votre travail !

    thumb_up J'aime
  • Clarissia LAU le 28/01/2017 à 00h52

    Bonjour, merci encore pour tous ce que vous nous offrez !

    Les Grandes Serres ou l'exposition des ours ! Les deux m'intéresse, c'est difficile de faire un choix mais si je dois vraiment le faire ce serait les ours ! J'adore les animaux, j'aimerais découvrir ce qu'il y a et j'espère qu'il y aurait même les ours polaires ! Toujours curieuse de découvrir ou de redécouvrir de nouvelles choses. Et cela ne m'empêchera pas de passer par Les Grandes Serres par la même occasion !

    Merci beaucoup !

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 27/01/2017 à 23h32

    Le livre est vraiment superbe, j'admire le travail.
    Je ne connais pas les grandes serres et ce serait une première pour moi. En plus de la découverte de plantes inconnues, je pourrais admirer l'architecture des grandes serres, la lumière et, peut-être, aurais-je la possibilité d'y faire des photographies, ma seconde passion.
    Oui, j'aimerais beaucoup pouvoir visiter les grandes serres

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 27/01/2017 à 22h49

    Le thème du Velin pique ma curiosité. J'ai toujours aimé visiter les serres du muséum... un beau moyen de les revisiter !!

    thumb_up J'aime
  • veronique lecoq le 27/01/2017 à 19h59

    moi qui adore les ours, la végétation et la peinture, je dois dire que je suis comblée par ce concours, j'aimerais bien en savoir davantage sur l'ours car c'est un animal qui m'a toujours intéressée.
    L'envie d'être transportée et d'oublier également la grisaille actuelle me donne vraiment envie de gagner :)) je croise donc les doigts

    thumb_up J'aime
  • guy bouillard le 27/01/2017 à 19h01

    Un autre grand peintre Pierre-Joseph Redouté, ou le Raphaël des fleurs, belle épitaphe, s'attacha beaucoup aux roses et les peignit à différents stades de leur vie, du bouton à l'éclosion en général. Ce qui donne des planches de dessins absolument sublimes.
    Les serres du Muséum sont un endroit unique à Paris, avec des collections végétales tout aussi uniques et somptueuses de beauté. Les visiter serait un réel plaisir.

    thumb_up J'aime
  • Vincent Guibert le 27/01/2017 à 18h05

    J'ai envie d'être dépaysé dans l'espace et dans le temps à la découverte d'une faune et d'une flore pour le moins exotique !

    thumb_up J'aime
  • Aurore Boréale le 27/01/2017 à 17h35

    J'aurais très envie d'avoir la chance de pouvoir gagner ce concours, je suis une fan d'exposition et découvrir un animal est toujours quelque chose de magique. Tous les cadeaux sont extra et je serais vraiment ravie d'avoir une possibilité de découvrir de belles choses en ces jours brumeux

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com