Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

« Bataclan, Mémoires » : le projet artistique mené par 21 survivants et un photographe

Nous vous offrons ce livre-témoignage ainsi qu’un tirage photo signé Olivier Roller

« Bataclan, Mémoires » : le projet artistique mené par 21 survivants et un photographe

Le soir du 13 novembre 2015, au Bataclan, un groupe de terroristes ouvre le feu sur la foule. Il y aura 90 morts ; 1415 personnes survivront à cet attentat. Pour les rescapés du Bataclan, ceux qui ont, comme le dira l’un d’entre eux, « embrassé la mort sur la bouche », commence une autre vie.

Six ans après cette soirée, Olivier Roller, photographe spécialisé dans les portraits, rencontre 21 survivants. Ces membres de l’association Life for Paris se sont fait tatouer pour marquer leur corps en souvenir de leur passage en enfer. Ils décident de poser, de laisser le photographe immortaliser ces tatouages puis de se raconter, en tête à tête, devant un micro, sans filtre.

 

Ce livre présente ces photos et retranscrit les mots de ces survivants, le récit de leur Bataclan mais surtout de leur « après ». Il nous invite dans l’intimité des échanges entre ces victimes et le photographe, donne la parole aux témoins. Il rend l’épaisseur, la nuance de l’intime et de l’humain à une page tragique de notre histoire.

En partenariat avec les éditions La Manufacture de Livres, nous vous offrons un exemplaire du livre Bataclan, mémoires ainsi qu’un tirage photographique spécial signé Olivier Roller.

Mais tout d’abord, découvrez un extrait offert de cet ouvrage.

Extrait offert

Bataclan, Mémoires : extrait offert

 

Recevez un exemplaire du livre Bataclan, Mémoires ainsi qu’un tirage photographique spécial

Tentez votre chance pour recevoir un exemplaire du livre Bataclan, Mémoires (éd. La Manufacture de Livres) ainsi qu’un tirage photographique spécial signé Olivier Roller.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce livre.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 25 novembre.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (40)

  • Djelae le 24/11/2022 à 20h14

    Bonjour,
    Je participe pour découvrir ce livre poignant !

    thumb_up J'aime
  • Mma Ramotswe le 20/11/2022 à 18h01

    Le tatouage pour inscrire de façon visible sur sa peau ce qui est invisible et pourtant inscrit dans son corps. Je suis très intéressée par cet ouvrage et par les témoignages qui l'accompagnent pour comprendre le cheminement des victimes marquées à vie.

    thumb_up J'aime
  • ANGELLOZ le 19/11/2022 à 18h40

    Bonsoir,
    Je serais très intéressé par le lecture de cet ouvrage. Cet évènement que je garde en mémoire m'a profondément marqué par l'ampleur du drame et le fait que mon fils habitait dans le 11ième arrondissement à cet époque. De plus je connais la qualité des photographies d'Ollivier ROLLER ce qui rend l'attrait de ce document encore plus grand.
    Encore merci pour ce jeu et bonne soirée à tous.

    thumb_up J'aime
  • Gez78 le 19/11/2022 à 15h39

    Un livre qui retrace une partie de notre histoire. L'année 2022 est l'année du procès et permet en 7 ans d'avoir plus de discernement dans la lecture des témoignages, des reportages ...
    Je participe car j'aimerais lire ce livre qui semble poignant à la lecture de l'extrait et très impactant. Le tirage spécial est le plus de ce jeu concours ;-)

    thumb_up J'aime
  • Amelielit le 18/11/2022 à 19h11

    Bonjour.
    Très touchée par les attentats j'aimerais découvrir cet ouvrage qui, je le pressens, doit être dur à lire mais qui me semble indispensable de lire et faire lire pour ne jamais oublier et continuer d'honorer la mémoire de ces innocents.

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 18/11/2022 à 18h53

    J’avais une amie au bataclan ce soir là, elle a vécue un tel traumatisme qu’elle n’arrive pas à en parler. Ce livre m’intéresse pour découvrir ce vécu abominable et tenter de mieux comprendre les témoins de cette soirée là.

    thumb_up J'aime
  • michel carlier le 17/11/2022 à 08h37

    Ce livre m'intéresse beaucoup : j'étais ce soir-là également au concert avec un groupe américain d'Atlanta , dans une autre ville . Rien ne pouvait nous arriver , sauf que ...
    Je me sens d'autant plus solidaire avec ceux qui étaient au Bataclan , ceux qui s'en sont sortis et les innocents qui ont été assassinés .
    Amicalement

    thumb_up J'aime
  • Alexandra Olivier le 16/11/2022 à 19h34

    Comment vivre après un tel traumatisme. Savoir que notre bonne étoile était là et que pour d'autres elle était absente. Comment réapprendre a vivre, sans avoir peur du moindre bruit, sans avoir d'aprioris sur les gens, et comment vivre avec.
    Tous les an le 13 Novembre et marqué dans les mémoires. Impossible de l'oublier

    thumb_up J'aime
  • Christophe CORRE le 16/11/2022 à 11h07

    J'aimerais gagner ce beau livre pour le montrer à ma famille et à mes amis. Ce tragique évènement a marqué les esprits. C'est une très bonne initiative que d'avoir réalisé ce livre, indispensable pour saluer la mémoire des rescapés qui ont vécu un cauchemar. Les photos sont de qualité et les témoignages bouleversants. POUR NE PAS OUBLIER !

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 15/11/2022 à 17h11

    Cet événement a marqué notre histoire à tous. C'est toujours intéressant et riche d'avoir le recul nécessaire pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Sans voyeurisme, ni mélo, ce qui paraît être le cas de "Bataclan, Mémoires".
    Écrit peu de temps après le drame, j'avais lu "Vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris qui donnait une véritable leçon d'humanisme. On ressort grandie de ce type de lecture.

    thumb_up J'aime
  • DANDY le 15/11/2022 à 16h58

    Ce livre est certainement un signal fort, ce qui m'incite à poser ma candidature pour avoir la chance de le recevoir. Le Bataclan restera, pour tous les français, un symbole fort, sanglant et terrifiant de ce que peuvent engendrer l'intolérance et l'obscurantisme.
    Très touchée par ce drame, je n'ai de cesse de me documenter, lire des témoignages, des comptes rendus du procès afin d'essayer de comprendre le pourquoi de cette horreur. Mais y a t il vraiment quelque chose à comprendre à la folie de certains hommes ?

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 14/11/2022 à 19h48

    Bonjour, Je tente ma chance pas par "voyeurisme" mais pour approcher le vécu des victimes, comprendre comment on peut faire face à la folie des hommes et à l'atrocité de leurs actes, comment surmonter ce type d'épreuve, se reconstruire.... Je pense qu'il faut bien du courage pour témoigner. J'espère que ces victimes ont retrouvé un peu de sérénité. Merci

    thumb_up J'aime
  • Patrick VILLANOVE le 14/11/2022 à 14h58

    Ces témoignages des rescapés de l'horreur du fanatisme sont toujours empreints d'une grâce et d'une délicatesse rares sur le sens de la vie . L'expression et l'analyse de leurs souffrances élèvent nos âmes et apporte une forme d'apaisement salvatrice ...C'est en tout état de cause une réponse d'une dignité et d'un humanisme exemplaires .
    Un grand merci à tous ces témoignages qui nous eloignent de réponses primitives et simplistes

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 14/11/2022 à 07h29

    Ce livre de témoignages semble vraiment poignant.

    thumb_up J'aime
  • Delfyne83 le 13/11/2022 à 17h55

    En lisant l’extrait du livre, je me suis posée la même question qu’Olivier Roller, pourquoi se faire tatouer un évènement si dramatique qui a changé leur vie à jamais ? Comment se relever d’une telle tragédie et se reconstruire ? Comment survivre à la perte d’un être aimé dans de telles atrocités ?
    Chacun se souvient de ce qu’il faisait en cette soirée du 13 novembre, mais les rescapés sont marqués à jamais dans leur chair. Voilà peut-être le sens de leur tatouage, cet évènement est une partie intégrante d’eux-même.

    Je participe à ce concours car Olivier Roller a traité à travers les photographies et les témoignages cette tragédie avec beaucoup de pudeur. Cette date du 13 Novembre restera à jamais gravé dans la mémoire collective. Merci pour ce message d’espoir et de résilience dans ce monde devenu fou.

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 13/11/2022 à 16h54

    J'ai mis plusieurs années avant de pouvoir lire des témoignages sur les attentats qui ont tragiquement frappé notre pays en 2015. C'est ainsi que récemment j'ai lu, par devoir de mémoire, "Le lambeau" de Philippe Lançon, que j'ai chroniqué sur votre site.
    Par ce même devoir de mémoire, pour ne jamais oublier, je me dois de lire " Bataclan Mémoires" en hommage à toutes ces personnes aveuglément frappées par l'obscurantisme de quelques individus sous emprise.
    C'est avec une profonde compassion que je lirai les témoignages de ces personnes qui ont eu le courage de continuer à vivre tel ce jeune couple Floriane et Johannes, qui ouvrent ce livre de témoignages, venus chacun en couple au Bataclan et repartis seuls, leur conjoint respectif ayant été frappé mortellement. Ils se sont rencontrés, soutenus, aimés et ont aujourd'hui deux enfants, il n'y a pas plus beau message à adresser à tous ceux qui croient avoir réussi à leur faire mettre un genou à terre.
    Il faut aussi saluer le travail accompli par "Life for Paris" qui a permis aux victimes de relever la tête entourées de la chaleur de tous ceux qui ont vécu le même traumatisme.
    Voilà donc pourquoi, symboliquement , ce 13 novembre 2022, je postule pour avoir le privilège de lire ce livre, témoin de notre temps.

    thumb_up J'aime
  • Emeline Lorek le 13/11/2022 à 11h25

    Je serais très honorée et absolument touchée de recevoir ce très bel ouvrage, hommage à ces personnes blessées dans leur âme et dans leur chair.
    Ne jamais oublier ❤

    thumb_up J'aime
  • Morgane Goic le 11/11/2022 à 20h49

    Bonjour
    Je participe car j'ai une forte envie de lire ce témoignage. Je suis fortement intéressée par la photographie et les tatouages.
    Merci pour ce concours ❤️

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 11/11/2022 à 20h03

    Bonjour, oui je participe car je ne peux pas passer à côté de ce devoir de mémoire : en parler, toujours en parler. Je serais honorée d'apporter ma petite contribution à ce travail important. Je vous remercie pour cette offre.

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 11/11/2022 à 13h09

    Je suis très intéressée par " Bataclan, Mémoires" pour ne pas oublier cette page tragique de notre histoire et connaître le récit de leur après, pour ces survivants.

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 11/11/2022 à 11h45

    Un sujet douloureux que j'aimerais découvrir, un livre témoignage qui me semble nécessaire merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 11/11/2022 à 11h05

    Vraiment vraiment un livre à decouvrir , j ai était au cinéma voir vous n aurez pas ma haine s l histoire d Antoine Leiris très émouvant j ai lue aussi le livre le L'anneau de Phillipe Lançon que des histoires tragiques et inoubliables tres bon idées de parler d eux ils ne faut pas oublier cette tragédie

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 11/11/2022 à 10h59

    Bonjour , j'ai lu l'extrait , larmes et frissons accompagnent cette lecture , cette photo . Je suis prise au coeur ; je repense à ce qu'une amie me dit quand je lui demande pourquoi elle regarde tant de documentaires sur les camps de concentration , les attentats et tous ces morts . Sa réponse est simple : " pour ne pas les oublier ..Il ne faut pas rester dans l'ignorance " . Elle a raison ! En lisant ce bref passage , j'ai soudain besoin de savoir ce qui s'est passé . Cette douleur que je ne pourrai jamais partagé , je pourrai au moins l'entendre si je découvre l'histoire de ces personnes . Belles lectures à tous . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 11/11/2022 à 09h29

    Bonjour,

    Cest un livre intime, fort, et essentiel!

    Comme on dit, il y a eu un avant et il y a un après...

    Je n'étais pas au Bataclan, mais suite aux attentats en France, d'autres personnes et moi-même se sont fait tatouer quelque chose pour symboliser tout cela.

    Je suis de tout cœur et de tout corps, avec tous ceux et toutes celles qui ont survécu à cet attentat.

    Ces témoignages, ces photos, ces échanges, c'est portraits, ces partages sont précieux et nécessaires.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 11/11/2022 à 09h19

    J'ai lu l'extrait proposé dont j'ai trouvé les photos très belles... J'aime beaucoup les témoignages, je tente donc avec plaisir...

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 11/11/2022 à 08h32

    Bonjour j'aiu dans le monde les comptes rendus du procès j en avais parfois les larmes aux yeux je pense que ce livre est dur mais nécessaire merci d'avance kenavo Frederic

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 11/11/2022 à 07h22

    Bonjour,
    J'aurais aimé assister au procès de ces attentats qui continuent à me hanter. Ce livre de témoignages me permettraient de mieux comprendre cette journée atroce.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 11/11/2022 à 00h27

    Bonjour, je participe à ce concours avec plaisir. Ayant déjà lu des livres sur ce sujet, notamment des témoignages sur les attentats de Charlie hebdo, je suis très intéressée par une lecture sur les attentats du bataclan. merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 10/11/2022 à 21h01

    Je tente ma chance pour gagner ce livre sur le témoignage délicat . Un drame qui s'est abattu sur La France.

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 10/11/2022 à 19h41

    Bonjour,
    J'aimerais découvrir ce livre témoin de beaucoup d'émotions.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Mercure le 10/11/2022 à 19h28

    Bonjour

    Je tente ma chance pour garder témoignage de cette atrocité qui aurait pu être mieux maîtrisée par les flics compétents pour ce genre d'opérations s'ils n'avaient pas eu à subir des contre-ordres en permanence, tout ça parce que les décideurs politiques au + haut sommet de l'Etat ne voulaient pas faire de vagues. "Pas devant les caméras !", on n'oublie pas.

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 10/11/2022 à 19h24

    J’ai déjà lu sur cet attentat au bataclan mais surtout des points de vue extérieurs de proches de victimes racontant leur ressenti pendant ces heures terribles ; je suis intéressée par ces témoignages de l’intérieur et de ces efforts pour “revivre/survivre” à ce traumatisme. Merci pour cette offre

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 10/11/2022 à 19h04

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite pariciper.
    Merci.

    J'aime beaucoup lire des témoignages.

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 10/11/2022 à 18h36

    Vivre l'Histoire.
    Bouleversant témoignage.
    Indispensable.

    thumb_up J'aime
  • MALF le 10/11/2022 à 18h32

    Amateur de rock et de concerts, j'ai été particulièrement touché par ces attentats. J'aimerais beaucoup lire ces témoignages...

    thumb_up J'aime
  • Je souhaite participer et découvrir ces témoignages. Cet événement atroce reste gravé dans notre memoire collective et je trouve essentiel d'entendre les voix des victimes

    thumb_up J'aime
  • Charlie76 le 10/11/2022 à 14h10

    Bonjour,
    je souhaite participer et avoir la chance de gagner ce livre témoin d'une page de notre histoire qui a marqué tous les esprits. Un drame qui s'est abattu sur La France. Une France qui a su se relever, même endeuillée. Les membres de l'association qui se sont tatoués sont non seulement des rescapés, mais aussi des témoins résilients.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 10/11/2022 à 08h04

    Bonjour, je tente ma chance, sujet très difficile, délicat, j'aimerais le découvrir .

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 09/11/2022 à 22h32

    Ce livre m'intéresse, car j'aime beaucoup lire des témoignages, pour en apprendre toujours plus sur la psychologie humaine.

    thumb_up J'aime
  • Florel le 09/11/2022 à 20h51

    Ça doit être un livre dur mais nécessaire. C’est pour cette raison.
    Bien à vous. Merci.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Récemment sur lecteurs.com