Aux Origines De La Science Moderne

Couverture du livre « Aux Origines De La Science Moderne » de Paolo Rossi aux éditions Points

• Editeur : Points
  • EAN : 9782020666800
  • Collection : Points sciences
  • Genre : Sciences appliquées

La Naissance de la science moderne en Europe, paru en 1999 dans la collection « Faire l'Europe », est une mise au point d'une grande clarté sur ce qu'il est convenu d'appeler la « révolution scientifique » - ce changement supposé radical qui, au XVIIe siècle, mena les Modernes et leur science mathématique à triompher du savoir scolastique.
L'approche thématique adoptée ici insiste davantage sur les lignes de continuité que sur les cassures, si commodes pour institutionnaliser un nouveau champ du savoir.
A travers l'hermétisme, l'infinité du monde, la multiplicité des « philosophies » (mécanique, chimique, magnétique) et des théories (du coeur, de la Terre) nouvelles, l'auteur donne les clés d'une époque dont les modes de raisonnement les plus simples nous paraissent totalement étrangers. Comment comprendre aujourd'hui, par exemple, que la mère du grand Johannes Kepler, le premier astronome (et astrologue) à trouver les lois du mouvement des planètes, ait été emprisonnée pour sorcellerie car elle avait croisé une fillette qui s'était par la suite plainte d'une douleur au bras ?
La vraie nouveauté, et la profonde complexité de la démarche scientifique, ressortent clairement de ce livre, qui propose comme alternative à l'histoire des sciences traditionnelle, une histoire des idées de la science.
Une histoire, lisible par tous, des grandes idées qui, il y a quatre siècles, ont présidé à la naissance de la science moderne.