Espoirs

Couverture du livre « Espoirs » de Paolo Rossi aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Philosophe italien contemporain, Paolo Rossi dénonce dans ce livre divers courants de pensée de plus en plus en vogue à notre époque : messianismes révolutionnaires, mythe du surhomme accompagnant les angoisses suscitées par les innovations biotechnologiques, grandes peurs autour du réchauffement climatique, espoirs illusoires et désespoirs des plus invalidants, alimentés par des intellectuels de tous bords.

En scrupuleux historien des idées, Paolo Rossi montre que ces thèmes ne sont pas nouveaux, et que ces inquiétudes ou ce pessimisme ambiant reposent sur de dommageables raccourcis de la pensée, sur des interprétations tendancieuses, mais encore et surtout sur la paresse intellectuelle de tous ceux qui ne prennent pas le recul critique nécessaire pour penser paisiblement et en toute lucidité l'évolution de l'humanité.

Contre le désespoir facile, il convient de nourrir un espoir mesuré et réfléchi, sur les pas de Freud, de Primo Levi ou de Jacques Monod.