Fanny Chiarello, lauréate du Prix Orange du Livre 2015 pour son roman "Dans son propre rôle"

mercredi 03 juin 2015

Fanny Chiarello, lauréate du Prix Orange du Livre 2015 pour son roman "Dans son propre rôle"

Bravo à Fanny Chiarello !

L'auteur remporte le Prix Orange du Livre 2015 pour son roman Dans son propre rôle (Editions de l'Olivier). Le Prix lui a été remis le mercredi 3 juin par Erik Orsenna et Christine Albanel.

 

Plébiscitée par les internautes et les membres du jury, Fanny Chiarello devient la 7e lauréate du Prix Orange du Livre.


Le jury de cette 7e édition, présidé par Erik Orsenna, est composé des auteurs Maylis de Kerangal, Michèle Fitoussi, Minh Tran Huy, Serge Joncour, des libraires Nathalie Iris (Mots en marge à La Garenne-Colombes) et Charles Kermarec (Dialogues à Brest) et de sept lecteurs, sélectionnés sur candidature.


Parmi trente ouvrages choisis par le jury le 9 mars, cinq romans ont été retenus le 5 mai et proposés au vote du public du 7 au 26 mai sur le site lecteurs.com.


Les quatre autres finalistes étaient :

Vincent Almendros, Un été (Editions de Minuit)
Christophe BatailleL'Expérience (Grasset)
Emmanuelle Bayamack-Tam, Je viens (P.O.L.)
Virginie DespentesVernon Subutex t.1 (Grasset)


Fanny Chiarello succède à Fabrice Humbert (L’Origine de la violence, Le Passage), Jacques Gélat (Le Traducteur amoureux, José Corti), David Thomas (Un Silence de clairière, Albin Michel), Arthur Dreyfus (Belle Famille, Gallimard), Emilie Frèche (Deux étrangers, Actes Sud) et Maylis de Kerangal (Réparer les vivants, Verticales), respectivement distingués de 2009 à 2014.


Fanny Chiarello
est née en 1974. Elle est l'auteur de plusieurs romans et recueils de poésie. Elle a publié trois romans aux Éditions de l'Olivier : L'éternité n'est pas si longue en 2010, Une faiblesse de Carlotta Delmont en 2013 et Dans son propre rôle en 2015 (Prix Landerneau Découvertes 2015 et Prix Orange du Livre 2015).

 


Quelques réactions de lecteurs extraites de lecteurs.com

« Il est des romans dont on lit la première page et dont on sait de suite qu'ils vont apporter le bonheur. Dans son propre rôle en fait partie. Non seulement j'ai trouvé dans cette lecture d'intenses émotions, mais j'ai également eu le plaisir d'un beau texte, écrit dans un style recherché, de belles phrases élégantes et ce qui ne gâche rien, un humour en toile de fond pour un sujet cependant grave. »

« C'est un roman plein de charme et de finesse. C'est le roman de l'émergence d'une conscience, de la découverte de la beauté du monde, de l'avènement de soi. L'écriture est à la fois sobre et d'une grande sensibilité. »

« Loin de ces écritures que l’on qualifie de modernes, on savoure un phrasé riche et harmonieux, un alignement parfait du fond et de la forme, une langue à la teinture classique, de ces classiques qui deviennent références, de ces écritures intemporelles. Des fulgurances superbes sur la folie des hommes, sur les dérives des sociétés humaines, sur la difficulté à trouver sa place. »

 

Crédit photo : Claire Fasulo

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Dans son propre rôle » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !