Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes est sans conteste l’un des héros de littérature les plus mythiques de l’histoire. Né sous la plume de l’écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle, il fascine depuis plusieurs siècles les lecteurs de tout bord à travers ses aventures rocambolesques et une personnalité hors normes.

 

Arthur Conan Doyle, écrivain prolifique s’il en est, a écrit 4 livres et 56 nouvelles (formant le canon) consacrés à Sherlock Holmes, un détective à l’intelligence et à la mémoire peu communes résolvant mystères et autres crimes avec l’aide de son fidèle ami, le docteur Watson. Le premier livre mettant en scène le désormais mythique détective, Une étude en rouge, est paru en 1887. La saga s’achève avec le recueil de nouvelles, Les Archives de Sherlock Holmes, publié en 1927.

 

Les livres de Sherlock Holmes écrits par Arthur Conan Doyle ont marqué de manière indélébile la littérature policière grâce à leur style innovant pour l’époque, leur personnage principal détonnant mais aussi grâce à l’amitié qui le lie à son non moins célèbre acolyte. Ils ont influencé de nombreuses autres œuvres au fil des années. Pastiches, bandes dessinées, essais, pièces de théâtre : l’univers du célèbre détective s’est étendu et enrichi de maintes façons sur le plan littéraire.

Les enquêtes de Sherlock Holmes ont également fait l’objet de diverses adaptations cinématographiques comme Les Aventures de Sherlock, en 1939 (il s’agit du premier film dédié au héros) ou plus récemment les Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Le petit écran n’est pas en reste avec les séries à succès Elementary et Sherlock, pour ne s’attarder que sur les plus récentes.

 

Et vous, que vous inspire le personnage de  Sherlock Holmes ? Qu’avez-vous pensé des adaptations sur grand et petit écran ?