Le Chien des Baskerville

Couverture du livre « Le Chien des Baskerville » de Arthur Conan Doyle aux éditions Lgf

Conan Doyle Sherlock Holmes Le Chien des Baskerville Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.
Le décès subit et tragique de Sir... Voir plus

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende.
Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.
Roman captivant, angoissant, Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

• Un Classique universel qui se démarque de tous les classiques. Je suis heureux qu'il fasse enfin parti de mes lectures achevées. Ce fut un bon divertissement. Une histoire chargée de mystères et sans doute la plus "noire" de tous les Holmes. Rien que pour la culture générale, qui ne l'a pas lu...

Un Classique universel qui se démarque de tous les classiques. Je suis heureux qu'il fasse enfin parti de mes lectures achevées. Ce fut un bon divertissement. Une histoire chargée de mystères et sans doute la plus "noire" de tous les Holmes. Rien que pour la culture générale, qui ne l'a pas lu sait ce qu'il lui reste à faire.

• Encore un livre ressorti de sa solitude au milieu des autres aventures de Conan Doyle : « Le chien des Baskerville » avec le fameux détective Sherlock Holmes qui « se levait habituellement fort tard, sauf lorsqu’il ne dormait pas de la nuit, ce qui lui arrivait parfois. » (page 7).

Avec ses...

Avec ses quinze chapitres, on y apprend la malédiction des Baskerville, sous la forme d’un document ancien, daté de 1742 (avec un féroce cerbère)  et la mort violente de Sir Charles, qui demeurait dans ce manoir, est assez inexplicable car celle-ci se trouve dans une lande sauvage. C’est la raison pour laquelle le Docteur Mortimer fait appel à notre célèbre Sherlock Holmes qui va s’attacher, avec son flegme bien connu et ses déductions « élémentaires » à tenter de résoudre le mystère de ces Baskerville.

On navigue entre le réel et le fantastique puisqu’il y a une légende vieille de plusieurs siècles, concernant cette famille.
    On voit aussi qu’il y a un chien monstrueux, terreur du manoir (serait-celui ce terrible cerbère surgi de l’enfer ?).
    Parmi les suspects, les plus importants sont les Stapleton, mais quel serait leur mobile ? L’héritage puisqu’il semble qu’ils font partie d’une autre branche de l’arbre généalogique des Baskerville ?
    Il y aussi les Barrymore qui ont quelque chose à se reprocher mais peut-être pas la mort de Sir Charles. De plus, il y a également la sœur de Mrs Barrymore, Selden, avec son mari.
    La liste des personnages et des suspects potentiels s’allonge avec James Mortimer, Mr Franckland, Laura Lyons….
    Finalement, cette famille Baskerville, semble être partagée en deux branches : une bonne avec Charles et Henry – une mauvaise avec Hugo, Roger et Jack.
    Mais les personnages sont tellement nombreux que je ne vais pas en citer d’autres.
    Avec ce roman, où le Docteur Watson se fait bien remarquer, on retrouve avec plaisir les subtiles déductions pendant que Sherlock travaillait de son côté.
    Le suspense va grandissant, nous tenant en haleine jusqu’au bout.
    On retrouve aussi l’ambiance particulière de malaise et d’angoisse dans ce lieu solitaire.

Donc, de rebondissements en événements surprenants, on en arrive au dénouement. Mais c’était tellement « élémentaire » ! Il suffisait de réfléchir un peu…

Quant aux dernières lignes, elles ne dérogent pas au calme olympien de Sherlock Holmes : « Et maintenant, mon cher Watson, nous avons durement travaillé ces derniers temps ; pour une fois, je pense que nous pourrions nous offrir une petite distraction. Je dispose d’une loge pour Les Huguenots. Avez-vous entendu De Rezskes ? Si cela ne vous ennuie pas, soyez prêt dans une demi-heures et nous pourrions nous arrêter en chemin chez Marcini pour un dîner léger. »

Quand je vous disais que notre Sherlock était original et d’un calme …

Un petit secret entre nous : je me souviens avoir regardé sous mon lit avant d’aller me coucher et pourtant je n’étais pas peureuse et je ne le suis toujours pas. Mais c’est peut-être parce que j’avais lu ce livre avant de dormir ?

Au fait : « Une standing ovation » pour Sherlock Holmes, Watson et bien entendu Conan Doyle qui sait nous intriguer avec un vrai bonheur !

Sans temps mort, des personnages haut en couleurs, un roman qui se lit d'une traité!

Une histoire pleine de mystère comme je les aime. C'est mon premier Sherlock Holmes mais surement pas le dernier

• Sherlock Holmes est peu présent dans ce roman, c'est le docteur Watson qui essaye de démêler l'histoire. Il a du travail car en plus de l'intrigue principale, des machinations s'ajoutent. Nous ne sommes jamais perdus, tous les personnages sont bien définis, le style est fluide. L'ambiance est...

Sherlock Holmes est peu présent dans ce roman, c'est le docteur Watson qui essaye de démêler l'histoire. Il a du travail car en plus de l'intrigue principale, des machinations s'ajoutent. Nous ne sommes jamais perdus, tous les personnages sont bien définis, le style est fluide. L'ambiance est lourde, on s'imagine des paysages hostiles qui ajoute du fantastique, du surnaturel à cette histoire. À découvrir ou à relire.

Lecture numérique
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2014/11/lecture-le-chien-des-baskerville-doyle.html

Une enquête de Sherlock Holmes comme on les aime, le suspens et le mystère sont au rendez-vous.

• lien vers am chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-chien-de-baskerville-sir-arthur-conan-doyle.html

Le mot de la fin : Une intrigue à plusieurs énigmes, plutôt bien tournées même si j’ai immédiatement su qui était le tueur. Le suspens restait entier quant à la résolution des péripéties et anecdotes qui s’emboîtent parfaitement dans le dénouement final.