Raymond devos, funambule des mots

Couverture du livre « Raymond devos, funambule des mots » de Jean Dufour aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Raymond Devos : le rire fait homme.

Raymond Devos : le rire fait homme.
Un rire fondé sur le quiproquo, l'improbable. Il vous transporte dans un univers où les mots vivent, se transforment, changent de sens à tout moment. Cet artiste à l'imaginaire débordant a suscité l'engouement, certains de ses sketches, " La Mer démontée ", " Caen " ou " Mon chien, c'est quelqu'un " étant même étudiés à l'école. Mais qui aura été au juste cet artiste, tour à tour comédien, musicien, magicien, jongleur, clown et même romancier ? Du cours de mime d'Etienne Decroux à ses premiers pas sur les planches de La Mouffe, de la formation du duo les Pinsons qui fit les beaux soirs de l'ABC au triomphe de ses one-man shows, Devos n'a cessé de surprendre.
Ce dont témoignent ses proches, Rivet Barrier et Bernard Haller notamment. Jean Dufour, qui fut son collaborateur, tente de percer l'énigme Devos. Il analyse l'oeuvre, expose les ressorts comiques et met au jour tout un univers poétique... Derrière le nez rouge de l'artiste se dessine alors, par petites touches, le portrait sensible du funambule des mots.