Manifeste paradisiaque : jardinage, permaculture et spiritualité

Couverture du livre « Manifeste paradisiaque : jardinage, permaculture et spiritualité » de Laurent Huguelit aux éditions Mamaeditions

En trente-six propositions, Laurent Huguelit nous invite à considérer le jardin comme un espace préservé dans lequel l'intégrité, le respect et l'écoute sont cultivés au même titre que les bons légumes, les fruits juteux et un univers de biodiversité.

« L'humanité prendra racine au potager,... Voir plus

« L'humanité prendra racine au potager, au verger, au jardin d'ornement, sur les balcons, dans les parcs, les espaces verts et fleuris. Elle y trouvera des solutions à la plupart de ses problèmes économiques, sociaux, alimentaires et existentiels. Des activistes du jardinage, voilà ce dont le monde a besoin. » Après avoir énoncé les propositions de son manifeste, l'auteur définit les principes de la permaculture spirituelle, une approche intégrale où jardinage et spiritualité se combinent avec grâce, les mains dans la terre et la tête dans les étoiles. Toutes les thématiques chères à la permaculture sont abordées dans cet ouvrage : la conception (design), la connaissance du sol, les gestes culturaux, la résilience...
Et le plaisir de vivre au paradis, sur la planète Terre.

• Un énième livre sur la permaculture ?
    Eh bien non, pas tout à fait.
    Ou plutôt si, mais avec une approche un brin différente.

Ici, l'auteur nous conte une permaculture poétique et spirituelle, mais également pratique.
    Il nous fait entrer dans un endroit paradisiaque, où l'on cultive son...

Un énième livre sur la permaculture ?
    Eh bien non, pas tout à fait.
    Ou plutôt si, mais avec une approche un brin différente.

Il nous fait entrer dans un endroit paradisiaque, où l'on cultive son potager non seulement pour récolter des légumes, mais aussi dans lequel on entre réellement en symbiose avec le Vivant.

36 propositions pour se plonger dans cette manière de voir les choses.
    Les textes sont enchanteurs, avec des encarts un peu plus concrets, et tout ceci est accompagné de très belles illustrations.

Je conseille cette lecture à toute personne un brin rêveuse (et/ou spirituelle) et s'intéressant à la permaculture.