Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'étudiant

Couverture du livre « L'étudiant » de Vincent Hauuy aux éditions Harpercollins
Résumé:

Dans les hauteurs alpines, le piège se referme... Le destin en veut à David Lessard. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, voilà que sa mère est victime d'un cancer. Ce n'est pas avec son salaire de musicien compositeur - malgré son petit succès - que David aurait pu... Voir plus

Dans les hauteurs alpines, le piège se referme... Le destin en veut à David Lessard. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, voilà que sa mère est victime d'un cancer. Ce n'est pas avec son salaire de musicien compositeur - malgré son petit succès - que David aurait pu payer les frais médicaux et les dettes du restaurant familial. Mais les voyous auxquels il a emprunté de l'argent veulent maintenant être remboursés...
Alors, quand un riche inconnu lui propose de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, David ne peut qu'accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de 11 ans dont la technique est parfaite mais dénuée d'émotion, le met très mal à l'aise, et si le père semble avoir d'autres projets pour son nouvel employé. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.
Dans cette maison d'architecte cachée sur les hauteurs alpines, le piège se referme...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Si vous ne connaissez pas l’auteur Vincent Hauuy, sachez que vous pouvez vous plonger dans n’importe lequel de ses livres, vous ne tomberez pas dans le vu et revu et à chaque fois, c’est quelque chose de totalement différent que vous découvrirez.

    Ici, l’histoire se déroule en France, dans...
    Voir plus

    Si vous ne connaissez pas l’auteur Vincent Hauuy, sachez que vous pouvez vous plonger dans n’importe lequel de ses livres, vous ne tomberez pas dans le vu et revu et à chaque fois, c’est quelque chose de totalement différent que vous découvrirez.

    Ici, l’histoire se déroule en France, dans les Alpes. Venant d’une famille réputée dans la région en matière de gastronomie, David a choisi une voie totalement différente puisqu’il s’est dirigé vers la musique et la peinture. Alors qu’il porte sur ses faibles épaules ce qu’il reste de l’ancien prestigieux restaurant familial, le besoin d’argent se fait ressentir et il a la mauvaise idée d’en emprunter aux mauvaises personnes. Le voilà obligé de rembourser une dette conséquente alors qu’il vivote de petits boulots. Quand un emploi très bien rémunéré au fin fond des montages neigeuses lui est proposé, il décide de l’accepter sans en imaginer les conséquences.

    Le style d’écriture de Vincent Hauuy m’a séduite dès son premier thriller, « Le tricycle rouge ». Encore une fois, j’ai pu le retrouver ici. C’est net et précis. Il ne tombe pas dans des élucubrations inutiles et parvient à faire grimper le suspens en haut des cimes alpines.

    L’auteur a, dès son premier livre, compris les ficelles du parfait thriller, faisant rapidement hausser l’énigme. Ce que j’apprécie fortement est que le récit est très visuel et le lecteur a ainsi l’impression de lui-même figurer dans l’intrigue. J’ai apprécié cette atmosphère glaciale des Alpes, dans cette demeure isolée de tout où le paysage spectral crée un décor angoissant, digne des meilleurs thrillers américains.

    Totalement de saison (à part pour les petits chanceux qui se trouvent au soleil), ce roman devrait vous plaire pour le lire au coin du feu, entouré d’un bon plaid afin de frissonner durant ses 288 pages.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Pour David Lessard, l’heure des comptes à sonner. Il doit rembourser l’emprunt que lui ont accordé les frères Daniele, mafieux de la 'Ndrangheta pour qui la vie n’a que peu de valeur. Il s’occupe de son mieux de sa mère atteinte d’un cancer dont le restaurant étoilé est entrain de sombrer...
    Voir plus

    Pour David Lessard, l’heure des comptes à sonner. Il doit rembourser l’emprunt que lui ont accordé les frères Daniele, mafieux de la 'Ndrangheta pour qui la vie n’a que peu de valeur. Il s’occupe de son mieux de sa mère atteinte d’un cancer dont le restaurant étoilé est entrain de sombrer avec elle. Il ne peut pas compter sur son grand frère toxicomane, qu’il n’a pas revu depuis des années et ce n’est pas avec sa musique qu’il peut s’en sortir. Aussi lorsqu’on lui propose de donner des leçons de musique à un enfant surdoué pour un très bon salaire, il y voit enfin une lumière au bout du tunnel. Bien évidemment, Vincent Hauuy nous réserve de multiples surprises et une intrigue à rebondissement que j’ai suivie avec délice. J’ai été captivée par l’histoire des Lessard et celle de David, qui s’engouffre tête la première dans quelque chose de louche dont on ne perçoit pas l’ampleur. Face à cet enfant au comportement étrange et dérangeant, et à son parent tout aussi bizarre dans ses demandes, on entre dans un thriller où la psychologie a toute sa place. Il y a des passages marquants notamment avec un des personnages secondaires, Victor qui m’a fait penser au personnage incarné par Jean Reno dans Nikita, un vrai méchant avec un talon d’Achille que je vous laisse découvrir. Lorsqu’arrive le moment où le voile se lève sur les secrets des uns et des autres, on quitte l’emploi du « Je » utilisé par David et qui donnait une intimité avec le personnage pour un récit narratif qui de mon point de vue perd en intensité. Un thriller qui donne aussi dans la haute technologie, on découvre le talent de geek de Leïla, l’amie d’enfance de David. Un bon moment de lecture avec de bonnes montées en tension. Bonne lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.