Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Memoires D'Un Rat

Couverture du livre « Les Memoires D'Un Rat » de Chaine Pierre Fran aux éditions La Maison Du Dictionnaire
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Un témoignage étonnant sur la Grande Guerre, qui méritait cette réédition, et qui est devenu, de bouche à oreille, un best-seller! Mémoire d'un rat est l'histoire d'un rat de tranchées piégé par le poilu Juvenet et qui, au lieu d'être estourbi comme des milliers d'autres, se retrouve promu au... Voir plus

Un témoignage étonnant sur la Grande Guerre, qui méritait cette réédition, et qui est devenu, de bouche à oreille, un best-seller! Mémoire d'un rat est l'histoire d'un rat de tranchées piégé par le poilu Juvenet et qui, au lieu d'être estourbi comme des milliers d'autres, se retrouve promu au statut de détecteur de gaz par le hasard d'une fine remarque d'un colonel en inspection. Il devient la mascotte de l'escouade. Pour l'auteur des Mémoires, c'est un prétexte de choix pour dénoncer les absurdités de la guerre tout en déjouant la censure.Pierre Chaine montre avec à la fois beaucoup de subtilité et d'ironie comment l'esprit de corps s'insinue dans l'individu. « Du jour où le colonel eut disposé de ma vie un lien mystérieux m'unit au régiment. Je sentis qu'en effet je ne m'appartenais plus ; j'étais un rouage minuscule mais nécessaire dans le prodigieux engrenage de l'armée. »

Donner votre avis

Articles (1)

  • La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

    La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.