Le tableau dans le tableau

Couverture du livre « Le tableau dans le tableau » de Andre Chastel aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081288683

Le Tableau dans le tableau réunit deux des plus importants textes d'André Chastel publiés dans le célèbre Fables, Formes, Figures. André Chastel nous invite à une véritable enquête à travers l'histoire de l'art, qui s'ouvre au XVe siècle et se termine au XXe siècle. Il s'interroge sur la présence du cadre qui délimite aussi bien l'existence d'une oeuvre, que la présence d'un être, et qui devient «motif» chez Rembrandt, Vermeer, Velazquez ou Magritte. À travers une analyse passionnante, Le Tableau dans le tableau et La Figure dans l'encadrement de la porte chez Velazquez nous suggèrent une nouvelle manière de regarder la peinture.