À la table de l'ami Fritz ; recettes populaires d'Alsace et de Lorraine dans l'oeuvre d'Erckmann-Chatrian

Couverture du livre « À la table de l'ami Fritz ; recettes populaires d'Alsace et de Lorraine dans l'oeuvre d'Erckmann-Chatrian » de Louis Engel aux éditions La Nuee Bleue
  • Date de parution :
  • Editeur : La Nuee Bleue
  • EAN : 9782716507073
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

"A la table d'Erckmann-Chatrian propose les plus belles pages gourmandes sur une période - la seconde moitié du XIXe siècle - dans l'Est de la France. Une cuisine qui a inspiré par ailleurs toutes les grandes brasseries parisiennes de l'époque."

L'oeuvre d'Erckmann-Chatrian constitue une... Voir plus

"A la table d'Erckmann-Chatrian propose les plus belles pages gourmandes sur une période - la seconde moitié du XIXe siècle - dans l'Est de la France. Une cuisine qui a inspiré par ailleurs toutes les grandes brasseries parisiennes de l'époque."

L'oeuvre d'Erckmann-Chatrian constitue une fresque historique singulière de la France du XIXe siècle, de la Révolution à l'Annexion de l'Alsace-Lorraine. Sur les bancs de la République, tous les écoliers - ou presque -, ont calligraphié des extraits de L'Histoire d'un paysan, haï la guerre avec Madame Thérèse, tremblé devant Hugues le loup et rêvé à l'évocation des agapes de L'Ami Fritz. Les écrits de ces deux compères de la littérature sont parsemés de scènes hédonistes où sont conviés Bacchus et Gambrinus ; tous les évènements importants de la vie se terminent immanquablement par un bon repas, à la mesure du milieu social évoqué. Gueux, paysans, bourgeois, aristocrates..., la table réunit, console de la peine ou concourt au bonheur. Cet album propose de découvrir les scènes de table décrites dans les livres d'Erckmann-Chatrian: scènes conviviales, joyeuses et souvent simples. L'amitié y transcende le quotidien et l'imaginaire gourmand enrichit la nostalgie des moments heureux. En regard des extraits de livres commentés, le lecteur trouvera la recette des plats présentés. L'auteur a puisé ses préparations culinaires dans la tradition culinaire familiale et villageoise des régions de l'Est (Alsace, Lorraine), ainsi qu'auprès de gourmets et de chefs régionaux. L'ouvrage est agrémenté de gravures et dessins de l'époque parues dans les ouvrages d'Erckmann-Chatrian, ainsi que de vignettes dessinées publiées dans les dictionnaires gourmands de l'époque. L'ensemble constitue un bel hommage au graphisme des ouvrages d'Erckmann-Chatrian publiés en son temps par le célèbre éditeur Hetzel.

Louis Engel, né dans le pays d'Erckmann-Chatrian, aux confins de la Lorraine et de l'Alsace, a été confronté très tôt à l'univers de ces deux auteurs emblématiques de la fin du XIXe siècle. Il a effectué ses études universitaires à Strasbourg et exerce comme professeur d'anglais à Sarrebourg (Moselle).

Donner votre avis

Les derniers avis

Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com