Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Création d'un atelier d'écriture en ligne. Accroche du jour:

M'abonner à cette discussion
  • Cymone a dit :
    REPONSE A L’ACCROCHE DE BERNARD DOMINIQUE :
    En réalité, on s’était mépris, et on l’avait trop méprisé cet enfant qu’on traitait de cancre. C’était un enfant si timide qu’il préférait se mettre à l’écart, au fond de la classe, afin de passer inaperçu. C’est parce que le radiateur était
    systématiquement installé au fond de la classe, à la place du vieux poêle à

    charbon, que l’enfant somnolait
    immanquablement. La voix de l’instit lui parvenait à peine aux oreilles. Quand c’était le cours de géographie, l’enfant qu’on traitait de cancre puisqu’il n’entendait que quelques bribes de la leçon, partait à la dérive sur des terres lointaines ou alors dans l’immense univers. Si on l’interrogeait, il sortait brusquement de ses songes et
    bredouillait
    une réponse qu’on n’attendait
    Quelle jolie histoire …. Bravo!!!

















    pas.
    En fait, puisqu’il était souvent dans la lune et avait généralement la tête dans les étoiles, c’est en astrologie qu’il était le meilleur ! Il dépassait même son professeur ! Il s’imaginait facilement dans la peau d’un spationaute. C’était un
    Thomas Pesquet en herbe.

    Une si jolie histoire pleine de tendresse et de rêves
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Une si jolie histoire pleine de tendresse et de rêves


    Oui !!!
  • BERNARD DOMINIQUE a dit :
    Un petit challenge : une petite histoire sur le fameux cancre près du radiateur : à vos claviers:)))



    Un cancre


    Sa place, il l’avait trouvée dès le premier jour : au fond de la classe près du poêle. Son unique plaisir étant d’en écouter les craquements lorsqu’il se mettait à chauffer.
    De temps en temps il s’intéressait aux explications du maître sinon il pensait à toutes sortes de choses. Mais un jour il eut une surprise : le maître annonça qu’on allait étudier un poème (la poésie, il l’aimait, parfois) et ce poème avait pour titre : le cancre !
    Tous les enfants ricanèrent. Il prit un air indifférent mais en écouta la lecture comme il n’avait plus écouté depuis longtemps et le dernier vers lui donna l’envie de pleurer. Oui! Il pouvait lui aussi dessiner le visage du bonheur et même jouer de la flûte pour accompagner les oiseaux de son jardin ! Et il allait apprendre le poème par cœur pour le réciter demain devant toute la classe!
  • Saint-Fort a dit :
    Intéressante expression qui se rapporte à plusieurs époques de notre histoire, merci pour le conseil !


    Bravo à vous !
  • Saint-Fort a dit :
    Un cancre


    Sa place, il l’avait trouvée dès le premier jour : au fond de la classe près du poêle. Son unique plaisir étant d’en écouter les craquements lorsqu’il se mettait à chauffer.
    De temps en temps il s’intéressait aux explications du maître sinon il pensait à toutes sortes de choses. Mais un jour il eut une surprise : le maître annonça qu’on allait étudier un poème (la poésie, il l’aimait, parfois) et ce poème avait pour titre : le cancre !
    Tous les enfants ricanèrent. Il prit un air indifférent mais en écouta la lecture comme il n’avait plus écouté depuis longtemps et le dernier vers lui donna l’envie de pleurer. Oui! Il pouvait lui aussi dessiner le visage du bonheur et même jouer de la flûte pour accompagner les oiseaux de son jardin ! Et il allait apprendre le poème par cœur pour le réciter demain devant toute la classe!

    Et il allait en mettre plein la vue à ses petits camarades de classe!
  • Cymone a dit :
    Et il allait en mettre plein la vue à ses petits camarades de classe!


    Certainement !
  • Pour l'accroche sur le cancre je ne peux toujours pas la faire, j'ai toujours piscine. Lol !
  • Re-bonjour, pour l'accroche sur le cancre... je vous avais fait une petite blagounette.
    En inventant que j'avais piscine pour ne pas faire l'exercice, exercice entre guillemets, comme si je voulais retarder le moment de m'y mettre, et donc d'y travailler.
    Au collège, j'avais une amie qui trouvait toujours une bonne excuse pour ne pas travailler lorsqu'on devait faire quelque chose en groupe.
    Cette accroche m'a fait penser à elle.

    C'est toujours un plaisir que de vous accompagner sur ce forum.
  • Cette phrase était sur un marque-page. Je ne peux qu'être d'accord.

    Et pour vous c'est quoi lire ?
    Commencer par :
    "Lire, cest..."
    Une difficulté supplémentaire, si ça vous va mettre le même nombre de mots.
    A vous !

Ma réponse