Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ECRIRE MON PREMIER LIVRE, MA PREMIERE HISTOIRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Ah, si un jour, je me mettais à écrire un premier roman, je choisirai comme sujet le chômage des jeunes, je prendrai comme personnage principal et narrateur un jeune adulte qui, après de longues études, ne trouve pas de travail. Que ressent-il à être écarté du monde du travail, à avoir des compétences inutilisées, à effectuer des petits boulots pour lesquels il est surdiplômé ? Qu'éprouve-t'il face au regard de la société, à l'impossibilité de faire des projets, à l'incertitude de son quotidien ? Je n'ai jamais eu l'occasion de lire de roman qui traite de ce sujet avec un point de vue "psychologie sociale".
    Mais pour cela, il faudrait que j'ai les compétences nécessaires pour écrire un livre!
    Amicalement,
    Lucile
  • Bonjour à toutes et tous, et moi aussi je suis bien d'accord avec Lucile sur l'importance de ce genre de sujet. Bravo aussi à Eugène pour ce joli conte. Amitiés à tout le monde, philippe
  • Voilà une chronique qui reprend des couleurs.
    Merci à tous
    Amitiés
    JM
  • Bravo Julien, j'ai bien aimé le début de ton livre! et j'espère que la suite sera du même tonneau!
    Attention aux fautes d'orthographe!
    Bien amicalement
    eugene43
  • Bonjour Julien, j'ai lu le début de votre livre avec attention. Il s'agit d'un premier jet qui nécessitera d'être remanié mais cet embryon d'histoire m'a donné envie de connaître la suite. Comme Eugène, je vous conseille de corriger les fautes d'orthographe.
    Bon courage pour la suite, Nina.
  • Les conseils amicaux prodigués dans cette chroniques sont très chaleureux.
    Merci à tous de votre sollicitude et bravo à Julien.

    bises à Nina
    Amitiés
    JM
  • Je pense comme nos amies ci-dessus, qu'il est important d'encourager nos jeunes talents! Alors : bon vent pour eux! bien amicalement
    Eugene
  • Bonjour Laetitia,

    Je ne sais pas si je vous veux du bien mais ce texte est comme un thriller qui se dessine au fil des mots. Car c'est peut-être un voisin , un voyageur sur le quai de la gare, un collègue de travail, un de ces nombreux amis que l'on attire ou que l'on blesse sans savoir.

    Alors grand merci pour ce joli morceau qui mériterait de se poursuivre... Cela mérite d'y réfléchir. Juste un conseil d'ami

    Ami... Cop... Rela...Salut
    JM
  • Bonjour à tous ! Cette discussion a-t-elle été abandonnée ? Je ne vois plus de messages à partir de novembre 2013. Quel Dommage !
  • Bonjour Alix,

    comme vous avez pu le remarquer j'ai ouvert une trentaine de discussions et chacune d'elle nécessite beaucoup d'énergie pour les faire vivre.

    En récompense, je vous propose la première page de "l'enfant rien" de Nathalie Hug. J'ai le sentiment de me retrouver dans certaines angoisses que l'on éprouve enfant et qui semblent irrépressibles.

    "Aussi loin que je m'en souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard.
    Je comptais jusqu'à vingt, j'entendais le ronronnement de l'ascenseur six étages en-dessous et le clic des vieux boutons noirs quand il appuyait dessus. Enfin, je guettais le grincement des portes, juste à côté de la nôtre, celle qui allait s'ouvrir, à quelques centimètres de mes genoux, de ma tête, de mon coeur, quand il aurait sonné un coup et que ma mère se serait précipitée pour l'accueillir..."

    A bientôt
    Amitiés
    JM

Ma réponse