Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ECRIRE MON PREMIER LIVRE, MA PREMIERE HISTOIRE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Céline, bienvenue et super d'emblée de vous prêtez à ce défi de "premier livre" qui certes n'est pas le premier pour vous (qui concoctez des livres pour enfants), mais je vous remercie de cette contribution. Voilà une Floriane bien occupée et très opérationnelle. Où puise-t-elle cette énergie et que lui réserve sa vie ? Attendons pour le savoir bientôt. Amicalement JM
  • "L ecture, liberté, littérature
    I ntimité, investigation, introspection
    V érité, visite, vertu, voyage
    R éalité, rigueur, recherche, reconnaissance
    E ducation, édition, édification, évasion..."
    Jonathan regarde interdit, la plaque de marbre virtuel du musée des bibliothèques. Ses grands-parents lui parlaient souvent de cuir, de papier, d'encre. Mais aujourd'hui, ces mots n'ont plus de réalité à part dans cet endroit qui conserve pour les générations futures le souvenir des premiers livres.
    Sur son écran portable intégré à l'une des manches de son blouson parfumé, il regarde les horaires de visites. Il a le temps de dépenser quelques terrons avant de partir sur Antinéa. Un vent des sables distille une ambiance de grand désert. Ici tout est fait pour créer l'illusion. Une image avec un texte "l'alchimiste" flotte dans l'air. Jonathan se retourne et fait face à ses élèves. " Réglez vos chronos sur 1 unité de temps terrestre. Voilà, à partir de maintenant, Nimos écoute s'il te plait, je vous propose de visiter suivant vos évaluations, Alexandria. A l'issue, nous prenons la navette pour le spacioport à la plateforme d'embarquement 37, soyez à l'heure !!!". Très vite Jonathan se retrouve seul. Tous les enfants de sa classe se sont égaillés dans l'espace holographique.
    Bon il faut que je vérifie la situation sur Phobos, se dit-il à lui-même très préoccupé par les tensions locales. Sur l'écran de son navigateur, un voyant rouge clignote depuis un long moment déjà. Encore une demande très spéciale à traiter !!! En s'isolant des regards, il appuie sur un bouton intégré à son oreille est disparaît instantanément... (à suivre)
    Jean-Michel
  • Bonjour S.T.

    Je vous remercie infiniment pour oser ce lâcher-prise.
    Ecrire est à mon sens montrer une part de soi. Toutes les interviews que j'écoute des auteurs en ligne traduisent une sensibilité incroyable où l'auteur et le héros ne sont jamais loin de l'autre si ce n'était d'observer des amis, des voisins, des gens dans des cafés, dans la rue... Les deux sujets que vous proposez sont intéressants dès les premiers mots et donne l'envie d'en savoir davantage. Alors, un jour peut-être, vous oserez tout-à-fait.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

    ps : l'histoire de Jonathan dans "Alexandria" est également sur mon ordinateur en attente de naître...et ce n'est pas la seule.
  • Merci Zarg Blob de votre contribution.

    Finalement, ce sujet de discussion fait des émules petit à petit. Cela fait vraiment plaisir.

    Alors, peut-être vous laisserez-vous aller à nous glisser un passage de quelques lignes de votre univers fantasy. Les seuls critiques, c'est nous les lecteurs. Alors faisons-nous plaisir.

    Ce style est particulièrement en vogue ces dernières années avec toutes les adaptations au cinéma dont notamment le "seigneur des anneaux".

    A bientôt de vous lire ainsi que tous ceux qui veulent relever ce petit défi.
    Amicalement Jean-Michel
  • J'ai pourtant posté une intervention hier!
    Ai-je fait une mauvaise manip' ou bien le commentaire aurait-il été retiré??
  • Bonsoir Ariana,

    S'il vous revient quelques lignes d'un projet en gestation de roman, de pièce de théâtre ou encore une thématique philosophique, à moins que ce ne soit plus personnel , n'hésitez pas à nous le faire partager. J'espère que votre inspiration est intacte et que vous y reviendrait.

    En côtoyant les librairies en ligne ou bien urbaines, je constate une multitude de jeunes auteurs dans des genres dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a peu. La Bit-Lit, l'Héroic Fantasy sont massivement présents avec les Mangas. A côté l'école de Brives poursuit son chemin avec de plus en plus d'auteurs au romans de terroirs très attachants.
    Les fan de fictions entretiennent l'histoire par leurs interprétations personnelles. Entre en scène les "blogs fictifs" : mystification ou nouveau genre littéraire !
    Encore avec le "work in progress" ?pour relater le travail de l'auteur "Avant ou après le roman,comme un "Journal".
    On trouve encore ces expériences de lectures transmédia immersives qui consistent à lire "après la lecture sociale, la lecture immersive" et bien sûr encore l'univers des jeux vidéo (que j'ai évoqué dans un autre sujet) serait-il un laboratoire de nouvelles formes de narrations ? Et quid des Gossip, Heroic Little sister...Et j'oublie les livres pour enfants, l'univers des bandes dessinées...
    Alors autant de raison de montrer un peu de vous, un peu de ce que tous ces auteurs vous inspirent.
    Alors je vous attends sur Lecteurs, dans la rubrique discussion. Il n'y a pas de jury, rien que des amis prêts à encourager ces auteurs en herbe que nous sommes.
    A bientôt de vous lire.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Jean était derrière la porte.On l'avait enfermé à clef. Dehors l'espace était rempli par le son des cloches: ding,ding...dong! Le clocher du village, en contre bas ,égrenait le glas alentour.
    Jean a poussé une chaise jusqu'à la porte pour pouvoir regarder par la fente qui sert de boite à lettre.Il pousse du doigt la petite tôle pivotante extérieure mais tout ce qu'il voit ce sont les grands chênes bordant le chemin du cimetière qui passe au dessus de la maison!
    C'est dans ces arbres que doit se tenir la chouette que l'on entend dans les nuits calme d'été: "tchiouc! tchiouc!" .
    Là au dessus de la maison,jean entend comme un piétinement et des gens qui se lamentent, des femmes qui pleurent,mais il ne sait pas que c'est sa maman que l'on conduit à sa dernière demeure!Pourtant ,il a y a quelque chose qui le serre ,là dans la poitrine.
  • Bonjour Jean, bonjour à tous,
    Quel joli "présent" que vous nous livrez là, en quelques lignes.
    Inspiration du terroir, vécu peut-être, les images montent instantanément et avec elles le réalisme d'une écriture simple et vivante.
    Merci infiniment Jean de ce moment d'émotion.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Je n'aime pas vraiment écrire mais c'est un petit défi que m'a lancé un ami il y a peu de temps (thème : le ciel) :"L'Amour est rare mais il existe bel et bien. Petit ange se le disait dans la douceur de son bain de mousse nuagée. La mignonne Caroline venait de l'informer que les lilas de pluie avaient éclos sous le soleil sucré. Il se leva donc et alla explorer cette suave senteur que possèdent les lilas dans la légère rosée du jour. Il pensa tout le reste du jour sur la délicate couleur violette de l'arc-en-ciel qui s'était façonnée grâce à l’infime pluie du matin. La candeur et la magnificence de cette couleur prodiguait autour d'elle un aura majestueux, presque irréel qui fascinait Petit ange. Il sourit tendrement et songea calmement jusqu'à la nonchalante descente de l'astre lumineux. Lorsque le moment vînt où l'astre eut totalement disparu derrière les profondeurs de la mer, il se coucha doucereusement dans son duvet de neige immaculée. Ses journées étaient donc peu remplies, il se contentait d'étudier tendrement cette nature colorée et prodigue depuis son petit nuage. Un jour cependant, Caroline lui fit une annonce qui perturba l'onctuosité de ses jours. Un petit diablotin avait tenté de passer par l'arche d'or en endormant les flamands roses qui gardaient celle-ci. Heureusement la clé qui pouvait permettre l'ouverture de ce splendide bâtiment était ailée et s'était cachée dans une des poches du gilet de roses de Caroline. Petit ange saisit la clé argentée avec délicatesse et la caressa du bout de son doigt pour la rassurer. La matière avait le même toucher que la soie mais chatoyait comme une pierre précieuse. La somptuosité de la clé s'accordait parfaitement avec l'arche princière. Petit ange fit appeler une bulle et s'inséra à l'intérieur avec la clé. La bulle avançait insensiblement à travers l'azur du ciel. Un petit être rouge apparut dans leur champ de vision après quelques poussières de Temps. Celles-ci se baladaient enchantées par une libération inattendue. La clé les regardait avec envie en contemplant la grâce de leur danse rieuse et effrénée."
  • Désolée mes "erreurs" me provoquent des boutons d'acné."L'Amour est rare mais il existe bel et bien. Petit ange se le disait dans la douceur de son bain de mousse nuagée. La mignonne Caroline venait de l'informer que les lilas de pluie avaient éclos sous le soleil sucré. Il se leva donc et alla explorer cette suave senteur que possèdent les lilas dans la légère rosée du jour. Il pensa tout le reste du jour sur la délicate couleur violette de l'arc-en-ciel qui s'était façonnée grâce à l’infime pluie du matin. La candeur et la magnificence de cette couleur prodiguaient autour d'elle une aura majestueuse, presque irréel qui fascinait Petit ange. Il sourit tendrement et songea calmement jusqu'à la nonchalante descente de l'astre lumineux. Lorsque le moment vînt où l'astre eut totalement disparu derrière les profondeurs de la mer, il se coucha doucereusement dans son duvet de neige immaculée. Ses journées étaient donc peu remplies, il se contentait d'étudier tendrement cette nature colorée et prodigue depuis son petit nuage. Un jour cependant, Caroline lui fit une annonce qui perturba l'onctuosité de ses jours. Un petit diablotin avait tenté de passer par l'arche d'or en endormant les flamands roses qui gardaient celle-ci. Heureusement la clé qui pouvait permettre l'ouverture de ce splendide bâtiment était ailée et s'était cachée dans une des poches du gilet de roses de Caroline. Petit ange saisit la clé argentée avec délicatesse et la caressa du bout de son doigt pour la rassurer. La matière avait le même toucher que la soie mais chatoyait comme une pierre précieuse. La somptuosité de la clé s'accordait parfaitement avec l'arche princière. Petit ange fit appeler une bulle et s'inséra à l'intérieur avec la clé. La bulle avançait insensiblement à travers l'azur du ciel. Un petit être rouge apparut dans leur champ de vision après quelques poussières de Temps. Celles-ci se baladaient enchantées par une libération inattendue. La clé les regardait avec envie en contemplant la grâce de leur danse rieuse et effrénée." Normalement ça devrait être bon mais si vous voyez le moindre problème signalez-le s'il-vous-plaît!

Ma réponse