Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Zelba

Zelba

Wiebke Petersen, alias Zelba, est née en ex-RFA en 1973.
Avant de devenir illustratrice, elle est championne de monde junior d’aviron (en deux sans barreur).
En 1999, elle intègre l’agence berlinoise « Hirschpool ».
Depuis 2006, elle publie des bandes dessinées aux éditions Jarjille et Marabulles av...

Voir plus

Wiebke Petersen, alias Zelba, est née en ex-RFA en 1973.
Avant de devenir illustratrice, elle est championne de monde junior d’aviron (en deux sans barreur).
En 1999, elle intègre l’agence berlinoise « Hirschpool ».
Depuis 2006, elle publie des bandes dessinées aux éditions Jarjille et Marabulles avant de rejoindre Futuropolis.

Photo © Alain Bujak

Articles en lien avec Zelba (1)

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Le grand incident » de Zelba aux éditions Futuropolis

    Les Waouh de Claire sur Le grand incident de Zelba

    Gros coup de cœur pour «Le grand incident » de Zelba !

    Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre à la lecture du pitch : un conte fantasti-comique sur la sexualisation des femmes dans les œuvres d’art, tout un programme ! J’ai donc commencé ma lecture un peu sceptique. Et quel...
    Voir plus

    Gros coup de cœur pour «Le grand incident » de Zelba !

    Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre à la lecture du pitch : un conte fantasti-comique sur la sexualisation des femmes dans les œuvres d’art, tout un programme ! J’ai donc commencé ma lecture un peu sceptique. Et quel WAOUH ! J’ai adoré ! C’est un subtil mélange d’humour et de réflexion sur l’égalité hommes-femmes au travers d’une histoire en plein musée du Louvre.

    C’est une bande dessinée facile à lire mais qui fait réfléchir. Cette géniale rébellion des femmes nues dans les œuvres d’art est à mettre entre toutes les mains pour faire évoluer la société ! Je trouve que cette bande dessinée est un coup de génie !

  • add_box
    Couverture du livre « Le grand incident » de Zelba aux éditions Futuropolis

    Minouchka_books sur Le grand incident de Zelba

    Une BD qui porte la voix de celles que l'on entend pas, ici les représentations de nu des figures féminines au musée du Louvre. Quand ces dernières décident de se mettre en grève et de disparaitre pour qu'enfin on les respectent, c'est tout le musée qui est sans dessus dessous et qui doit se...
    Voir plus

    Une BD qui porte la voix de celles que l'on entend pas, ici les représentations de nu des figures féminines au musée du Louvre. Quand ces dernières décident de se mettre en grève et de disparaitre pour qu'enfin on les respectent, c'est tout le musée qui est sans dessus dessous et qui doit se réinventer.
    Cette lecture très féministe redonne une voix à la figure féminine dans l'art et surtout montre la différence de perception de la nudité qu'elle soit féminine ou masculine. L'auteur et dessinateur Zelba montre qu'avec quelques coups de crayons et une prose plutôt recherchée, on peut redonner un sens et un pouvoir aux figures habituellement délaissées. Un pari osé mais qui fonctionne plutôt bien !

  • add_box
    Couverture du livre « Le grand incident » de Zelba aux éditions Futuropolis

    Pascal TOURRES sur Le grand incident de Zelba

    La résistance s’organise au musée du Louvre où des femmes nues exposées (sculpture et peinture) décident de ne plus se laisser voire pour protester contre les comportements et le manque de respect. Il y a le feu : débandade et panique vont obliger à prendre des mesures décalées, radicales. La...
    Voir plus

    La résistance s’organise au musée du Louvre où des femmes nues exposées (sculpture et peinture) décident de ne plus se laisser voire pour protester contre les comportements et le manque de respect. Il y a le feu : débandade et panique vont obliger à prendre des mesures décalées, radicales. La nudité va s’imposer comme la solution dans un premier temps pour les visiteurs hommes et finalement pour une réelle égalité des sexes, à tous les visiteurs, promeneurs, responsables du Louvre.

    Zelba prop(ose) un « chamboule tout » brillant avec l’histoire qu’elle nous offre, et des choix graphiques (et de coloration) qui sont dans la tonalité du récit.

    Le consensus des lecteurs qui se dessine sur l’intérêt et le plaisir de lire cette BD est à saluer d’autant que Zelba sait mettre le doigt là où il faut pour titiller certaines conceptions ou habitudes.

    PS : au fait … pourquoi ce sont souvent les femmes qui sont nues dans les tableaux ? Réponse de Bonnard (Pierre) dans le très bon film qui arrive sur les écrans de cinéma (« Bonnard, Pierre et Marthe ») : parce que les femmes ne peignent pas (nous sommes au début du XX ème siècle) et que ce sont les hommes qui peignent … (pas tout à fait vrai ; mais assez représentatif !).
    Un film qui donne aussi un souffle de liberté créative dans des rapports affectifs puissants, même si compliqués.

  • add_box
    Couverture du livre « Le grand incident » de Zelba aux éditions Futuropolis

    Johanna Karniewicz sur Le grand incident de Zelba

    Une fable sous forme de BD qui puise ses sources dans le réel

    Les visiteurs font la file devant le musée du Louvre, mais depuis peu, pour pouvoir y rentrer, les règles ont changé. En réponse aux œuvres et statues féminines dénudées, une étrange solution a été trouvée. Elle est loin d'être au...
    Voir plus

    Une fable sous forme de BD qui puise ses sources dans le réel

    Les visiteurs font la file devant le musée du Louvre, mais depuis peu, pour pouvoir y rentrer, les règles ont changé. En réponse aux œuvres et statues féminines dénudées, une étrange solution a été trouvée. Elle est loin d'être au goût de tout le monde.

    J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée qui mêle humour, histoire de l'art et féminisme ! Je pense que c'est un cadeau idéal pour quelqu'un qui apprécie ces trois points.

    L'autrice présente cette histoire comme un conte "fantasticomique" et c'est ce qui peut surprendre au départ car certaines situations dépassent toute vraisemblance... Mais des personnages hauts en couleur, un sujet qui nous touche toutes et tous (le regard des hommes sur le corps des femmes) et des informations passionnantes sur de grandes œuvres du Louvre font que j'ai été conquise !

    Cela me donne envie d'aller me promener du côté du Louvre et d'observer certaines œuvres avec complicité maintenant qu'elles m'ont livré un petit bout de leur historique !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !