Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Valentine Choquet

Valentine Choquet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Quand j'ai froid » de Valentine Choquet aux éditions Editions De La Gouttiere

    De Fil en Bulles sur Quand j'ai froid de Valentine Choquet

    Un soir comme les autres dans le froid de l'hiver, Louise rentre en traînant son quotidien d'étudiante solitaire jusque devant l'ascenseur de son immeuble.
    Jusqu'à ce que son silence soit troublé par une phrase peu commune :
    "il fait froid dehors, vous ne trouvez pas ? Moi quand j'ai froid, je...
    Voir plus

    Un soir comme les autres dans le froid de l'hiver, Louise rentre en traînant son quotidien d'étudiante solitaire jusque devant l'ascenseur de son immeuble.
    Jusqu'à ce que son silence soit troublé par une phrase peu commune :
    "il fait froid dehors, vous ne trouvez pas ? Moi quand j'ai froid, je rétrécis !"
    Et Louise baisse alors les yeux pour la première fois sur Andrée.
    La petite mamie qui vit juste à côté vient d'entrer dans sa vie. Et l'une est aussi discrète que l'autre à la bougeotte.
    Réceptacles l'une de l'autre, d'une vie bien remplie et accomplie, l'autre à créer et à inventer, elles vont vivre des mois d'une amitié profonde et sincère.
    Mais alors que la vie de Louise se remplit de souvenirs, d'expériences, la mémoire d'Andrée, elle, commence doucement à s'estomper, laissant la vieille dame apeurée...
    ~
    Parfois, parler est superflu.
    Ici, Valentine Choquet livre un doux album presque sans parole où elle mêle son expérience personnelle et les souvenirs de ses propres grand-parents pour nous offrir un récit extrêmement touchant, plein de pudeur et de sensibilité.
    Comme deux vases communiquant, ces deux femmes, que rien ne prédisposait à se lier d'une telle affection en dehors de leurs solitudes, s'emplissent l'une l'autre de ce qui leur manquait.
    Cette jolie relation intergénérationnelle, ces moments de partage où le bonheur de la transmission se fait en sourires, comme une adoption mutuelle, est un ravissement à découvrir.
    ~
    Et comme la vie n'est jamais que de rose vêtue, de souvenirs en expériences, le mur de photos de l'une s'étoffant quand celui de l'autre s'étiole, la mémoire d'Andrée s'effiloche.
    Alors à la douceur de ma gorge qui se serre au fil des pages qui se tournent et des souvenirs sépias d'Andrée qui s'éloignent, je regarde Louise s'épanouir avec bonheur et faire entrer la joyeuse Andrée dans ses souvenirs à elle, cajolée par ce dessin doux et rond aux couleurs vives.
    L'amour laisse toujours de belles traces.
    Certaines rencontres nous construisent.
    Certains jolis albums nous émeuvent.
    Ici tout est réuni.

  • add_box
    Couverture du livre « Quand j'ai froid » de Valentine Choquet aux éditions Editions De La Gouttiere

    BD APRÈS BD sur Quand j'ai froid de Valentine Choquet

    Cette bande dessinée sans texte, nous emmène dans un univers doux, poétique et mélancolique, où se croisent Louise, une jeune étudiante solitaire, et Andrée, une dame âgée aux cheveux d’argent qui partage le même immeuble. Lors d’une rencontre fortuite et des moments partagés de plus en plus...
    Voir plus

    Cette bande dessinée sans texte, nous emmène dans un univers doux, poétique et mélancolique, où se croisent Louise, une jeune étudiante solitaire, et Andrée, une dame âgée aux cheveux d’argent qui partage le même immeuble. Lors d’une rencontre fortuite et des moments partagés de plus en plus régulièrement, un lien subtil va naître entre les deux femmes, qui vont petit à petit tisser une amitié. Lors de ces rendez-vous, Andrée partage à Louise ses souvenirs empreints de nostalgie et d’éclats de rire, qui vont permettre à Louise de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

    Le trait précis donne vie à des personnages expressifs, touchants, attachants et nous emporte dans un tourbillon d’émotions, capturant l’intimité de cette histoire intimiste parfaitement construite.

    « Quand j’ai froid » résonne comme une ode touchante pleine de sensibilité, nous questionnant sur la solitude, la transmission, les souvenirs et la richesse des liens intergénérationnels. Une invitation à savourer chaque instant partagé avec ceux qui nous sont chers.

    C’est un coup de cœur, une douce mélodie qui résonne encore même après avoir refermé ses pages.

Bibliographie de Valentine Choquet (1)

Thèmes en lien avec Valentine Choquet

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !