Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin
Ursula Le Guin (1929-2018) est une autrice de science-fiction mondialement connue. Elle a remporté un grand nombre de prix littéraires pour ses romans, nouvelles et recueils, dont en France, le Grand Prix de l'Imaginaire. Elle laisse derrière elle une œuvre immense et notamment deux cycles majeur... Voir plus
Ursula Le Guin (1929-2018) est une autrice de science-fiction mondialement connue. Elle a remporté un grand nombre de prix littéraires pour ses romans, nouvelles et recueils, dont en France, le Grand Prix de l'Imaginaire. Elle laisse derrière elle une œuvre immense et notamment deux cycles majeurs, L'Ekumen et Terremer. Elle est entrée au panthéon de la littérature américaine en intégrant la Library of America et en recevant la médaille de la National Book Foundation, pour son impact sur l'héritage littéraire des États-Unis. La Vallée de l'éternel retour doit autant à sa formation d'ethnologue et d'anthropologue qu'à son imaginaire subtil et profondément humaniste. Ouvrage fascinant, il compte parmi les titres incontournables de l'autrice.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « L'effet Churten » de Ursula K. Le Guin aux éditions Actusf

    kadeline sur L'effet Churten de Ursula K. Le Guin

    L’effet Churten est un recueil de 3 nouvelles autour du voyage spatial instantané. C’est le principe scientifique qui donne du sens à l’Ekumen, le système planétaire développé par l’autrice. Je ne conseille pas de commencer par ça pour découvrir l’univers car on revient sur plusieurs peuples...
    Voir plus

    L’effet Churten est un recueil de 3 nouvelles autour du voyage spatial instantané. C’est le principe scientifique qui donne du sens à l’Ekumen, le système planétaire développé par l’autrice. Je ne conseille pas de commencer par ça pour découvrir l’univers car on revient sur plusieurs peuples d’autres romans. La première nouvelle m’a fait peur car elle est trop floue, un flou complètement justifié et maitrisé mais qui reste trop floue pour moi. Les deux autres m’ont beaucoup plu.
    La première nouvelle est centrée autour de la description des ressentis complètement différents de chacun des membres d’une même expédition scientifique. Ca donne un récit très brouillon à lire, où chaque élément est contradictoire avec le suivant. Ca colle avec l’objectif de la nouvelle : on ne sait pas ce qui s’est vraiment passé et aucune voix n’a la bonne réponse. C’est une belle réussite stylistique mais ce n’est clairement pas pour moi.
    Les deux nouvelles suivantes ont une thématique qui joue avec le temps, l’espace et comment passer outre l’espace-temps.
    Dans la seconde, l’expérience de l’effet Churten semble bien marché mais peut être pas tant que ça. On est autour d’un conflit lié à l’espace. L’aspect anthropologie est ce qui ressort ici. Quand on « découvre » un peuple, comment on se comporte ? Quelle est la part de nous que l’on colle sur leur mode de vie ? A quel point être sur une partie de la planète influe sur la vision globale ? Quels codes plaque-t-on, comment se rapprocher des vrais codes sociaux ? La dernière nouvelle tourne autour du conflit temporel. Elle est très sympa, plus classique dans sa construction et son histoire mais agréable à lire.
    En résumé, l’effet Churten, c’est 3 destins de chercheur/explorateur, 3 étapes de la mise au point d’une évolution scientifiques, 3 tests qui ne sont jamais pleinement concluants chacun d’une manière différente.
    C’est intéressant en particulier tout ce qui tourne autour de l’influence de la vision de soi sur sa vision du monde et vice versa est très intéressante.

  • add_box
    Couverture du livre « Les chats volants » de Ursula K. Le Guin et S.D. Schindler aux éditions Gallimard-jeunesse

    kadeline sur Les chats volants de Ursula K. Le Guin - S.D. Schindler

    Quand une chatte de gouttière a une portée de chatons bien particulier, comment les protéger ? Et si le seul moyen était de les laisser partir loin de la ville ?
    On suit une fratrie de chatons volants à la découverte de la nature et de l’autonomie. C’est un joli roman d’apprentissage sous fond...
    Voir plus

    Quand une chatte de gouttière a une portée de chatons bien particulier, comment les protéger ? Et si le seul moyen était de les laisser partir loin de la ville ?
    On suit une fratrie de chatons volants à la découverte de la nature et de l’autonomie. C’est un joli roman d’apprentissage sous fond d’écologie. C’est bien écrit, c’est mignon, avec de belles valeurs. Les illustrations sont très réalistes et donnent un petit côté naturaliste appréciable mais qui peut faire un peu vieillot. C’est le genre de romans premières lectures intelligent tout en abordant des thèmes importants et adaptés aux gouts des enfants. La série fait 4 tomes, j’espère qu’ils seront tous du même acabit.

  • add_box
    Couverture du livre « L'autre côté du rêve » de Ursula K. Le Guin aux éditions Lgf

    kadeline sur L'autre côté du rêve de Ursula K. Le Guin

    Que feriez-vous si vos rêves prenaient vie et ré-écrivaient l'histoire du monde de sorte que vous seul vous souveniez que ce n'était pas réel la vieille ? C'est l'idée de base de ce cours roman d'Ursula K. Le Guin. Notre héros a tout tenté pour ne pas impacter l'histoire de la planète, sa...
    Voir plus

    Que feriez-vous si vos rêves prenaient vie et ré-écrivaient l'histoire du monde de sorte que vous seul vous souveniez que ce n'était pas réel la vieille ? C'est l'idée de base de ce cours roman d'Ursula K. Le Guin. Notre héros a tout tenté pour ne pas impacter l'histoire de la planète, sa dernière tentative, le suivi psychologique va être le coeur de l'histoire. La narration et l'histoire sont construites de tel façon qu'on s'identifie complètement au héros et l'on ressent toute l'angoisse de la situation. Sans trop divulguer l'intrigue, c'est très compliqué d'expliquer ce qui rend ce roman angoissant et réussi. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés et la réflexion qu'ils entrainent. On ne peut que se demander ce qu'on aurait fait à la place du héros, à celle du médecin…
    Une excellente lecture

  • add_box
    Couverture du livre « L'effet Churten » de Ursula K. Le Guin aux éditions Actusf

    Jo Thomas sur L'effet Churten de Ursula K. Le Guin

    Ursula Le Guin s'est éteinte le 22 janvier 2018 à l'âge de 88 ans. Je venais d'acheter ce recueil de nouvelles. Celles-ci complètent le cycle de l'Ekumen commencé dans les années soixante et que l'auteur n'a jamais vraiment abandonné. L'humanité dispersée sur de nombreux mondes tente, après...
    Voir plus

    Ursula Le Guin s'est éteinte le 22 janvier 2018 à l'âge de 88 ans. Je venais d'acheter ce recueil de nouvelles. Celles-ci complètent le cycle de l'Ekumen commencé dans les années soixante et que l'auteur n'a jamais vraiment abandonné. L'humanité dispersée sur de nombreux mondes tente, après l'écroulement de son empire, de reconstituer une civilisation interstellaire. Ici, il est question de « l'effet Churten », dispositif permettant de voyager instantanément d'un bout à l'autre de la Galaxie mais non sans effets secondaires. Trois nouvelles intéressantes, pas le meilleur de Le Guin malgré tout...