Dans le vaste univers de l'Ekumen, tout voyage prend des années...." /> L'effet Churten de Ursula K. Le Guin aux éditions Actusf | lecteurs.com

L'effet Churten

Couverture du livre « L'effet Churten » de Ursula K. Le Guin aux éditions Actusf
  • Editeur : Actusf

Dans le vaste univers de l'Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l'on doit passer d'une planète à l'autre. La galaxie est une mosaïque d'histoires humaines... Jusqu'au jour où on découvre par hasard l'effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l'utiliser à bon escient... S'inscrivant dans le cycle grandiose de l'Ekumen, ces trois histoires racontent la découverte de cette nouvelle technologie, ses premiers essais, ses premières réussites et ses premiers drames.

• L’effet Churten est un recueil de 3 nouvelles autour du voyage spatial instantané. C’est le principe scientifique qui donne du sens à l’Ekumen, le système planétaire développé par l’autrice. Je ne conseille pas de commencer par ça pour découvrir l’univers car on revient sur plusieurs peuples...

L’effet Churten est un recueil de 3 nouvelles autour du voyage spatial instantané. C’est le principe scientifique qui donne du sens à l’Ekumen, le système planétaire développé par l’autrice. Je ne conseille pas de commencer par ça pour découvrir l’univers car on revient sur plusieurs peuples d’autres romans. La première nouvelle m’a fait peur car elle est trop floue, un flou complètement justifié et maitrisé mais qui reste trop floue pour moi. Les deux autres m’ont beaucoup plu.
    La première nouvelle est centrée autour de la description des ressentis complètement différents de chacun des membres d’une même expédition scientifique. Ca donne un récit très brouillon à lire, où chaque élément est contradictoire avec le suivant. Ca colle avec l’objectif de la nouvelle : on ne sait pas ce qui s’est vraiment passé et aucune voix n’a la bonne réponse. C’est une belle réussite stylistique mais ce n’est clairement pas pour moi.
    Les deux nouvelles suivantes ont une thématique qui joue avec le temps, l’espace et comment passer outre l’espace-temps.
    Dans la seconde, l’expérience de l’effet Churten semble bien marché mais peut être pas tant que ça. On est autour d’un conflit lié à l’espace. L’aspect anthropologie est ce qui ressort ici. Quand on « découvre » un peuple, comment on se comporte ? Quelle est la part de nous que l’on colle sur leur mode de vie ? A quel point être sur une partie de la planète influe sur la vision globale ? Quels codes plaque-t-on, comment se rapprocher des vrais codes sociaux ? La dernière nouvelle tourne autour du conflit temporel. Elle est très sympa, plus classique dans sa construction et son histoire mais agréable à lire.
    En résumé, l’effet Churten, c’est 3 destins de chercheur/explorateur, 3 étapes de la mise au point d’une évolution scientifiques, 3 tests qui ne sont jamais pleinement concluants chacun d’une manière différente.
    C’est intéressant en particulier tout ce qui tourne autour de l’influence de la vision de soi sur sa vision du monde et vice versa est très intéressante.

• Ursula Le Guin s'est éteinte le 22 janvier 2018 à l'âge de 88 ans. Je venais d'acheter ce recueil de nouvelles. Celles-ci complètent le cycle de l'Ekumen commencé dans les années soixante et que l'auteur n'a jamais vraiment abandonné. L'humanité dispersée sur de nombreux mondes tente, après...

Ursula Le Guin s'est éteinte le 22 janvier 2018 à l'âge de 88 ans. Je venais d'acheter ce recueil de nouvelles. Celles-ci complètent le cycle de l'Ekumen commencé dans les années soixante et que l'auteur n'a jamais vraiment abandonné. L'humanité dispersée sur de nombreux mondes tente, après l'écroulement de son empire, de reconstituer une civilisation interstellaire. Ici, il est question de « l'effet Churten », dispositif permettant de voyager instantanément d'un bout à l'autre de la Galaxie mais non sans effets secondaires. Trois nouvelles intéressantes, pas le meilleur de Le Guin malgré tout...